...
HomeSoins de la peau12 bienfaits de l'huile de jasmin pour la peau et les sens

12 bienfaits de l’huile de jasmin pour la peau et les sens

L’huile de jasmin est une huile essentielle tirée des fleurs du jasmin commun, mais cette huile aromatique n’a rien de commun et regorge de puissants bienfaits thérapeutiques.

Vous trouverez ci-dessous une douzaine de façons de profiter de l’huile de jasmin.

1. L’huile de jasmin combat l’inflammation et aide à calmer la peau

L’huile essentielle de jasmin est bénéfique pour la peau à plusieurs égards et est utilisée comme remède naturel depuis des siècles.

Bien qu’il existe de nombreuses variétés de fleurs de jasmin, l’huile essentielle est principalement dérivée de deux espèces, à savoir le Jasminum grandiflorum (Jasmin royal) et le Jasmin officinal.

Cette huile essentielle naturelle contient des propriétés anti-inflammatoires qui contribuent à la santé générale de la peau et sont particulièrement bénéfiques pour les problèmes de peau tels que le psoriasis et l’eczéma. En cas de rougeur, de démangeaison ou de sensibilité, l’inflammation est probablement en cause.

En outre, le jasmin a un parfum invitant qui le rend encore plus utile dans le cadre d’une routine de soins de la peau.

2. Le parfum de l’huile de jasmin donne du piquant aux choses

Le jasmin est une fleur qui fleurit la nuit et qui possède d’intrigantes propriétés olfactives.

Pendant des siècles, les gens ont considéré le jasmin comme une fleur romantique, utilisant les fleurs de jasmin comme guirlandes lors des mariages et d’autres cérémonies.

Certains prétendent que l’huile de jasmin a le pouvoir d’éveiller et de favoriser les rencontres amoureuses.

Il est prouvé que l’utilisation de l’huile essentielle de jasmin en aromathérapie (ainsi que des mélanges synthétiques de jasmin dans les parfums) peut susciter des sentiments positifs et augmenter les niveaux d’énergie. Il semble que la science et la tradition s’accordent à dire que l’huile essentielle de jasmin peut vous aider à détendre l’atmosphère lorsque vous tamisez les lumières.

Qu’il s’agisse ou non d’un aphrodisiaque naturel, comme certains le prétendent, son parfum naturel est généralement considéré comme doux, agréable et stimulant. Certaines des sociétés de parfumerie les plus populaires utilisent le jasmin dans leurs formules parfumées.

3. L’arôme de l’huile de jasmin peut accroître la vigilance

Dans la lignée de ce qui a été mentionné ci-dessus, les bienfaits de l’huile de jasmin pour la santé peuvent inclure une amélioration de la santé mentale et du bien-être.

Outre le fait de sentir bon, certaines données suggèrent que l’application topique et l’inhalation d’huile essentielle de jasmin entraînent un éveil comportemental.

Dans une étude, les chercheurs ont appliqué de l’huile de jasmin sur l’abdomen des sujets. Les sujets du groupe de l’huile de jasmin se sont déclarés plus vigoureux et plus alertes que ceux du groupe de contrôle. Ces résultats soulignent l’effet stimulant de l’huile de jasmin.

Étant donné que l’huile essentielle de jasmin semble favoriser les sentiments positifs, elle pourrait constituer une solution de rechange pour les personnes qui se sentent déprimées.

4. Mélangée à d’autres huiles essentielles, elle crée des sensations apaisantes

Bien qu’il existe des preuves que l’huile essentielle de jasmin peut augmenter l’énergie et la vigilance, d’autres études ont montré qu’en combinaison avec d’autres huiles essentielles, ou prise sous forme de thé, elle peut aider à la relaxation.

L’odeur du thé au jasmin, à faible concentration, a un effet sédatif sur l’humeur et l’activité nerveuse.

Dans le cadre d’une étude menée pendant 10 jours, des chercheurs ont fait inhaler de l’huile de jasmin à des personnes souffrant de troubles anxieux généralisés pendant 5 minutes chaque jour. Cette aromathérapie a semblé réduire l’état d’esprit élevé et avoir un effet positif sur des symptômes tels que l’insomnie et l’irritabilité.

L’huile de jasmin, surtout lorsqu’elle est mélangée à d’autres huiles relaxantes comme la lavande, permet d’obtenir un état général plus calme. Grâce à ses légères propriétés sédatives, le jasmin peut soulager certaines tensions et clarifier l’esprit.

À l’heure où nous sommes si nombreux à accumuler du stress, cela vaut vraiment la peine d’essayer.

Qui refuserait un massage aromathérapeutique à base d’huile essentielle de jasmin et d’une huile de support nourrissante comme l’huile de noix de coco ? Ce massage pourrait non seulement améliorer la circulation sanguine, mais aussi favoriser le rajeunissement de la peau.

5. L’huile de jasmin peut faire des merveilles pour la cicatrisation des plaies

Ce qui est formidable avec notre corps, c’est qu’il peut très bien prendre soin de nous lorsque nous prenons soin de lui. Bien sûr, il y a des exceptions, mais en général, lorsque nous sommes blessés, notre corps a tendance à réagir de manière utile.

Par exemple, lorsque vous vous coupez, vous saignez généralement. Très vite, les cellules sanguines commencent à s’agglutiner. Cette coagulation protège la plaie et empêche une nouvelle perte de sang. En outre, des anticorps sont envoyés sur le site de la blessure.

Il existe également des remèdes naturels pour aider Dame Nature à accélérer le processus de cicatrisation.

L’huile de jasmin est un cicatrisant naturel, ce qui signifie qu’elle régénère les cellules ou cicatrise les plaies. Elle aide à atténuer les cicatrices d’acné, par exemple.

Une étude animale a conclu que l’extrait de jasmin contribuait à accélérer la cicatrisation de plaies telles que les ulcères diabétiques en renforçant la contraction de la plaie et la formation de tissus.

L’huile de jasmin possède également des propriétés antiseptiques qui en font un atout supplémentaire pour le traitement des plaies. Les propriétés antiseptiques du jasmin ralentissent ou arrêtent la croissance des micro-organismes qui peuvent causer des infections cutanées.

Diluer de l’huile essentielle de jasmin et l’appliquer sur les coupures et les égratignures peut aider à la cicatrisation, mais il est préférable de demander l’avis d’un médecin avant de l’utiliser en lieu et place d’autres remèdes.

6. Éliminez les poussées d’acné grâce aux propriétés antiseptiques naturelles du jasmin

L’huile essentielle de jasmin répond à plusieurs préoccupations cutanées, et l’une des plaintes les plus courantes en ce qui concerne notre peau est l’acné. Personne n’aime découvrir des boutons gênants ou avoir la peau grasse.

L’aspect gras que vous pouvez observer (en particulier sur le front, le nez et les joues) est dû à une production excessive de sébum. L’huile de jasmin peut aider à contrôler la production excessive de sébum qui contribue à la peau grasse et aux éruptions cutanées.

L’huile de jasmin aide à équilibrer les hormones pour stabiliser la situation de la peau. Ce qui est bien, c’est qu’elle gère tout cela sans provoquer de sécheresse de la peau. Diluée ou mélangée à des huiles pour le visage non comédogènes, elle peut même convenir aux peaux sensibles sujettes à l’acné.

Grâce à ses propriétés antiseptiques naturelles, elle réduit la probabilité que les bactéries se développent et contribuent aux éruptions d’acné.

L’huile de jasmin contient de puissants agents anti-acné comme l’acide benzoïque et le benzoate de benzyle. Ceux-ci ont des propriétés antivirales, antifongiques et antibiotiques. C’est non seulement une bonne nouvelle pour les personnes souffrant d’éruptions cutanées, mais cela souligne les bienfaits plus généraux du jasmin pour la santé, comme la lutte contre les maladies et l’amélioration de l’immunité générale.

En tant que cicatrisant naturel, l’huile de jasmin peut aider à estomper les cicatrices d’acné. En d’autres termes, le jasmin vous couvre depuis la minimisation de l’éruption initiale jusqu’au contrôle des dommages.

En utilisant fréquemment l’huile de jasmin dans le cadre d’une routine de soins de la peau en plusieurs étapes, vous obtiendrez probablement une peau plus lisse et hydratée.

7. L’huile essentielle de jasmin peut vous aider à réduire les pellicules

Comme nous l’avons déjà mentionné ci-dessus, l’huile essentielle de jasmin ne provoque pas de peau sèche. En fait, elle peut lutter contre elle.

Cela s’avère utile pour lutter contre les pellicules.

Les pellicules sont le résultat d’un cuir chevelu extrêmement sec. L’huile de jasmin est hydratante, ce qui est clairement utile pour les personnes souffrant de pellicules.

Certains shampooings s’attaquent à la cause profonde (jeu de mots intentionnel), mais d’autres contiennent des produits chimiques agressifs et provoquent une accumulation ou une irritation. Si vous cherchez des alternatives, pensez à l’huile de jasmin.

Les propriétés antiseptiques peuvent également minimiser les bactéries sur le cuir chevelu et aider à traiter d’autres problèmes gênants comme l’acné du cuir chevelu.

Nous oublions parfois que sous tous ces cheveux se trouve la peau, avec tous ses besoins uniques.

Comme nous savons que l’huile de jasmin est excellente pour la peau, il s’ensuit qu’elle serait une amie du cuir chevelu. Combinée à des huiles de support comme l’huile de coco, de jojoba ou d’argan, l’huile essentielle de jasmin peut être nourrissante et réparatrice pour le cuir chevelu.

8. Le jasmin peut stimuler la pousse des cheveux

Poursuivons sur le sujet de notre cuir chevelu et parlons un peu de la pousse des cheveux.

Le jasmin peut jouer un rôle dans la restauration des follicules pileux tout en renforçant les mèches individuelles et en prévenant la casse des cheveux.

Ainsi, non seulement vous pourriez bénéficier d’une aide à la cicatrisation des plaies, avoir moins d’éruptions cutanées et être de meilleure humeur, mais vous pourriez également avoir une belle chevelure saine !

9. Respirez plus facilement en inhalant du jasmin

Dans plusieurs communautés d’Asie, le jasmin est utilisé comme médicament communautaire pour traiter plusieurs affections, notamment les troubles respiratoires et cutanés.

Comme nous avons déjà abordé plusieurs problèmes de peau, faisons une pause et concentrons-nous sur la respiration. Soit dit en passant, se concentrer sur sa respiration est toujours un bon moyen de se détendre !

Dans certaines études portant sur l’effet du jasmin sur l’humeur, les chercheurs ont également mesuré d’autres indicateurs de santé. Ils ont constaté des améliorations significatives en ce qui concerne la saturation en oxygène du sang et la fréquence respiratoire.

Si vous n’avez pas encore de diffuseur d’huiles essentielles, c’est le moment ou jamais. Il peut vous aider à vous détendre ou à améliorer votre humeur.

Il semble que les résultats varient en fonction de la concentration et du contexte, mais on peut être presque certain que, qu’elle aide à la vigilance ou à la relaxation, cette huile suscite une réaction extrêmement positive.

10. L’huile essentielle de jasmin hydrate

L’huile de jasmin est un émollient qui lutte contre le dessèchement de la peau. C’est une huile naturellement hydratante qui n’obstrue pas les pores.

Comme plusieurs autres huiles essentielles, l’huile essentielle de jasmin possède de fortes propriétés hydratantes.

L’huile de jasmin est même assez douce pour les peaux sensibles.

Mélangées à d’autres huiles nourrissantes pour le visage, quelques gouttes d’huile de jasmin reconstitueront votre peau et aideront à soutenir la barrière cutanée.

11. Unifie le teint et donne une peau éclatante

Les produits de soin à base d’huile de jasmin peuvent vraiment rehausser votre éclat naturel et vous donner une peau radieuse.

Il peut faire passer votre tonique ou votre crème hydratante à un niveau supérieur. Puisqu’il a la capacité d’éclaircir les cicatrices et d’atténuer les taches brunes, il s’agit presque d’une base que vous pouvez utiliser avant d’appliquer votre base de maquillage.

Les propriétés apaisantes de l’huile de jasmin améliorent la santé générale de la peau et rehaussent votre beauté naturelle.

Qui aurait cru que de simples fleurs de jasmin pouvaient provoquer un tel changement et contribuer à faire briller votre peau ?

12. L’huile de jasmin peut avoir des effets anti-âge

Certains de nos bienfaits préférés de l’huile de jasmin sont ceux qui traitent le vieillissement prématuré et les effets de l’âge en général – un peu comme notre crème pour les mains qui a des effets anti-vieillissement.

En tant que cicatrisant naturel et promoteur d’une peau saine, il est logique que l’huile essentielle de jasmin s’attaque aux problèmes associés à la peau mature.

L’utilisation d’huile de jasmin diluée sur le visage et le cou peut ralentir le développement des rides et ridules. Comme indiqué plus haut, elle peut également contribuer à donner un coup d’éclat à la peau.

Il existe également des preuves que les composants de cette huile favorisent la production de collagène. Le collagène, ainsi que l’élastine, confèrent à notre peau force et élasticité.

Favoriser la production de collagène ou minimiser la perte de collagène est peut-être le conseil de soin le plus important dont vous entendrez parler dans les cercles de beauté.

Comment faire de l’huile de jasmin pour la peau ?

La recette suivante devrait durer au maximum 6 mois si vous avez utilisé tous les ingrédients végétaux complètement secs et propres ou si l’huile a été contenue et scellée correctement dans un bocal en verre.

  • Étape 1 : Cueillez les fleurs de jasmin appropriées tôt le matin, non affaiblies par le soleil de l’après-midi mais dont les huiles essentielles sont à leur apogée ou qui viennent de commencer à s’ouvrir et contiennent le maximum de parfum.
  • Étape 2 : Étalez les fleurs sur une serviette ou un gant de toilette et laissez-les sécher complètement pendant plus d’une heure, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de particules de saleté ou d’insectes sur les fleurs, s’il y en a, retirez-les soigneusement à l’aide d’un pinceau propre (pinceau de maquillage).
  • Étape 3 : Après avoir séché les fleurs, mélangez 1 tasse d’huile de jojoba dans un récipient en verre avec les fleurs et gardez le récipient en verre sur un rebord de fenêtre avec un couvercle hermétique pendant environ deux semaines, tout en secouant le pot par jour, sans oublier.
  • Étape 4 : Après deux semaines, filtrez toutes les fleurs de l’huile à l’aide d’un filtre à café ou d’une étamine pour une huile parfaitement filtrée.
  • Étape 5 : Après avoir filtré l’huile, pour un meilleur arôme, effectuez une technique de réinfusion en prenant la même huile infusée et en la versant dans une autre tasse de jasmin frais et en l’infusant pendant deux semaines supplémentaires, puis en la filtrant.
  • Étape 6 : L’étape précédente peut être répétée jusqu’à ce que la force de parfum requise soit atteinte. Conservez-la telle quelle dans le récipient en verre et profitez des soins de la peau au jasmin, de la thérapie hydratante des cheveux et d’un bain de spa relaxant.

Notre peau est l’organe le plus vital et le plus grand de notre corps. Ce que nous utilisons et recommandons comme produits cosmétiques ou médicaux est important, plus de 60 % de ce que nous appliquons sur notre peau pénètre dans le système sanguin. L’huile de jasmin est le remède le plus naturel que vous pouvez ajouter à votre routine quotidienne de soins de la peau pour constater un changement radical.

Questions fréquemment posées

L’huile de jasmin est-elle bonne pour le visage ?

Parmi les nombreuses huiles essentielles disponibles, l’huile de jasmin se distingue par ses bienfaits puissants et nombreux pour la peau. Non seulement elle a un parfum magnifique et séduisant, mais elle regorge également de puissants antioxydants et de composés anti-inflammatoires qui peuvent aider à résoudre toute une série de problèmes de peau.

Le jasmin est-il bon pour blanchir la peau ?

L’huile de jasmin améliore même le teint en aidant à uniformiser le teint. Comment y parviennent-ils ? Ils contiennent des agents éclaircissants qui peuvent réduire l’apparence des taches de vieillesse, des dommages causés par le soleil et d’autres types d’hyperpigmentation.

Le jasmin est-il bon pour l’acné ?

Avantages anti-acné et antiseptiques – Les qualités antiseptiques, antibactériennes, antifongiques et antivirales du jasmin sont un traitement efficace contre les irritations cutanées, l’eczéma, les éruptions cutanées, la dermatite et l’acné. Ses composants comprennent l’acide benzoïque et le benzoate de benzyle, qui sont des produits chimiques qui tuent et inhibent à la fois les bactéries et les champignons.

Les références:

juaraskincare.com
guaiamadre.com
hindustantimes.com
clinikally.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Popular posts

My favorites

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.