Depuis plus d’un siècle, la vaseline est considérée comme un remède contre la sécheresse cutanée et une pierre angulaire des routines de beauté de nombreuses personnes. Des dermatologues et maquilleurs aux célébrités et mannequins, des produits tels que Vaseline et Aquaphor ont été recommandés à maintes reprises par plusieurs générations. Cependant, avec l’évolution actuelle de l’industrie des soins de la peau, ainsi que l’abondance d’informations disponibles sur les différents ingrédients, les consommateurs sont de plus en plus conscients de la façon dont leurs produits de soins personnels affectent leur bien-être, ainsi que de l’impact qu’ils ont sur l’environnement. Par conséquent, la sécurité, l’efficacité et la durabilité de la vaseline sont remises en question.
La vaseline est un mélange d’huiles minérales et de cires dérivées du même pétrole que celui utilisé dans les voitures et les tondeuses à gazon. Elle a une texture douce et épaisse qui crée une couche occlusive sur la peau. Bien que la vaseline soit utilisée pour un large éventail de besoins domestiques depuis de nombreuses années, les consommateurs ont commencé à rechercher des alternatives plus sûres et naturelles. Continuez à lire pour en savoir plus sur l’histoire de la vaseline, les problèmes potentiels qu’elle pose pour votre santé et les matières premières naturelles qui sont tout aussi efficaces pour tous vos besoins de soins de la peau et des cheveux.
À quoi sert généralement la vaseline ?
En général, la vaseline est utilisée pour hydrater et protéger la peau. Elle crée une barrière entre les éléments et votre peau et retient l’humidité.
La vaseline est couramment utilisée pour :
- Les plaies
- Les brûlures
- Les lèvres gercées
- L’érythème fessier
- L’eczéma
- Le démaquillage
MATIÈRES PREMIÈRES NATURELLES À UTILISER À LA PLACE DE LA VASELINE
Beurre de karité
Extrait des noix de karité de l’arbre Karité, cet émollient est l’un des ingrédients les plus recherchés dans les industries des soins de la peau, des soins capillaires et des cosmétiques pour son profil nutritionnel riche et sa capacité à régénérer la peau sèche et gercée. Des constituants tels que les acides gras linoléique, palmitique, stéarique et oléique sont responsables de la gestion de la perte d’eau lors de la restauration de l’hydratation de la peau. Parallèlement, les vitamines A, E et F possèdent des propriétés antioxydantes qui favorisent le renouvellement cellulaire de la peau, révélant une peau renouvelée et d’apparence saine. L’ester cétylique est responsable de la texture cireuse du beurre de karité qui revitalise la peau et retient l’humidité, ce qui en fait une excellente alternative naturelle à la vaseline. Il peut être utilisé dans les cheveux ou sur la peau, y compris sur des zones telles que les lèvres, les coudes, les mains et les genoux.
Cire d’abeille
Ingrédient populaire dans les formulations de baumes à lèvres, la cire d’abeille est une matière première durable qui crée une barrière hydratante, protégeant la peau contre les éléments environnementaux agressifs. Lorsqu’elle est utilisée par voie topique, la cire d’abeille est censée réparer les dommages et exfolier la peau tout en favorisant le renouvellement cellulaire de la peau. Ses propriétés réparatrices, anti-inflammatoires et régénératrices font de cette cire naturelle une solution adaptée à un large éventail de types de peau, notamment les peaux matures, les peaux sèches et les peaux atteintes d’eczéma et de psoriasis.
La cire d’abeille peut également être appliquée sur les cheveux pour atténuer les frisottis et les mèches rebelles tout en reconstituant l’hydratation et la brillance. Elle ajoute une tenue douce aux coiffures sans paraître grasse ni alourdir les cheveux et peut être facilement lavée.
Possédant un parfum subtil de miel, la cire d’abeille peut également être utilisée comme alternative à la cire de paraffine pour les bougies faites à la main. Les bougies en cire d’abeille sont durables et ont un point de fusion plus élevé, émettant une durée de combustion plus longue et plus chaude. Elle brûle également plus longtemps et plus proprement que les bougies à la paraffine traditionnelles, elles sont donc moins susceptibles de déclencher des réactions allergiques.
Huile d’olive
Riche en acides gras essentiels, en vitamine E et en polyphénols, l’huile d’olive est un émollient riche qui peut être une bonne alternative à la vaseline dans les formulations de soins de la peau et des cheveux. Les acides oléique et linoléique revitalisent la peau et les cheveux secs et favorisent la rétention d’eau, tout en présentant une activité antioxydante qui protège la peau et les cheveux du stress oxydatif. Les polyphénols sont censés réparer la peau et les cheveux très secs, favoriser la santé des cellules cutanées et la croissance des cheveux, et améliorer l’élasticité de la peau en phase de maturation. L’activité antioxydante de l’huile d’olive est due à sa teneur en vitamine E et en caroténoïdes, qui sont également censés régénérer la peau, soutenir la production d’élastine et de collagène de la peau et réduire l’apparence des ridules et des rides.
Beurre de cacao
Le beurre de cacao est une pommade occlusive réputée à l’arôme décadent. C’est un hydratant délicieusement riche, très apprécié dans les secteurs des soins de la peau et des cheveux. Cette matière première est une graisse naturelle dérivée des fèves de cacao trouvées dans les cabosses du cacaoyer. Lorsqu’il est appliqué localement, le beurre de cacao recouvre la peau d’une barrière protectrice, favorisant la rétention d’eau dans les peaux extrêmement sèches. Son profil d’acides gras comprend les acides oléique, stéarique, palmitique, linoléique, arachidique et palmitoléique. Ces constituants sont responsables de la capacité du beurre de cacao à revitaliser la peau et les cheveux secs tout en empêchant la perte d’humidité au fil du temps. La vitamine E présente dans le beurre de cacao présente des propriétés antioxydantes bénéfiques pour la peau en cours de maturation, tandis que la vitamine K aide à traiter l’acné et les cicatrices, faisant du beurre de cacao une alternative polyvalente à la vaseline. Il peut être utilisé seul ou mélangé à une formule de soins personnels entièrement naturelle.
Huile de coco
Riche en phytonutriments, polyphénols et antioxydants, l’huile de coco est l’un des émollients les plus efficaces pour les peaux sèches et les cheveux cassants. Ses principaux constituants comprennent des graisses polyinsaturées et des graisses monoinsaturées, qui contribuent aux propriétés antimicrobiennes et antifongiques tout en reconstituant l’hydratation et la brillance de la peau et des cheveux. Les polyphénols, que l’on trouve dans les variétés non raffinées, sont censés apaiser l’inflammation, réparer la peau sèche et abîmée, soutenir l’élasticité et favoriser la croissance saine des cheveux. La capacité de l’huile de coco à pénétrer la peau de manière transparente la rend aussi efficace que la vaseline pour traiter la sécheresse. Cependant, l’huile de coco est plus douce pour la peau, les cheveux et l’environnement.
Beurre de mangue
Considéré comme le « roi des fruits » en Inde, le beurre de mangue est pressé à partir des graines décortiquées de la Mangifera indica. La graine de ce fruit tropical sucré produit une graisse naturelle légère mais riche et réputée pour favoriser une peau plus saine et des cheveux plus forts. Le beurre de mangue est particulièrement bénéfique pour les peaux très sèches ou irritées qui souffrent de démangeaisons ou d’inflammations. Des constituants tels que l’acide stéarique, l’acide oléique, l’acide linoléique et l’acide palmitique pénètrent la peau et les cheveux sous la surface, réparant toute sécheresse et tout dommage. La présence de vitamines A, C et E dans le beurre de mangue présente une activité antioxydante qui protège la peau et les cheveux des éléments environnementaux agressifs ainsi que du stress oxydatif. Le profil vitaminique du beurre de mangue est également réputé pour favoriser la production de collagène et le renouvellement des cellules de la peau, et pour prévenir la perte d’humidité de la peau et des cheveux.
AUTRES MOYENS D’ÉVITER LA VASELINE DANS VOTRE ROUTINE DE SOINS PERSONNELS
Évitez les sous-produits du pétrole – Cela comprend l’huile minérale, la cire de paraffine, la vaseline, le naphta et le formaldéhyde.
Optez pour des bougies en cire de soja ou en cire d’abeille – De nombreuses bougies conventionnelles sont fabriquées à partir d’ingrédients dérivés du pétrole, comme la paraffine.
Choisissez des produits sans vaseline – Recherchez plutôt des ingrédients tels que l’huile de coco, le beurre de cacao et le beurre de karité qui sont tout aussi efficaces tout en étant plus doux pour votre peau et l’environnement.
CONTRE-INDICATIONS POUR LES MATIÈRES PREMIÈRES NATURELLES
Toutes les huiles essentielles, huiles de support et matières premières New Directions Aromatics sont destinées à un usage externe uniquement. Elles ne doivent pas être ingérées et ne doivent pas être conservées à la portée des enfants, en cas d’ingestion accidentelle. Comme pour les huiles essentielles et les huiles de support, un test cutané doit être effectué sur l’intérieur du bras ou sur une autre zone cutanée généralement insensible, en utilisant une quantité de la taille d’une pièce de dix cents de l’huile spécifiée pour vérifier les sensibilités. L’absence de réaction allergique dans les 48 heures suggère que l’huile peut être utilisée en toute sécurité.
L’application topique de la plupart des huiles de support est généralement connue pour être sûre avec une utilisation responsable, mais des irritations, des allergies, des éruptions cutanées et d’autres effets secondaires sont possibles. En cas de réaction allergique, arrêtez d’utiliser le produit et consultez immédiatement un médecin, un pharmacien ou un allergologue pour une évaluation de santé et une mesure corrective appropriée. Pour éviter les effets secondaires, consultez un professionnel de la santé avant utilisation.
Les huiles essentielles, les huiles de support et les matières premières ne doivent jamais être utilisées près des yeux, de l’intérieur du nez et des oreilles, ni sur toute autre zone particulièrement sensible de la peau.
Les alternatives naturelles sont-elles meilleures que la vaseline ?
Les alternatives naturelles offrent plus de bienfaits à la peau que la vaseline. Elles ont également des propriétés hydratantes, alors que la vaseline n’en a aucune.
Le pétrole est présent dans de nombreux produits au-delà de la vaseline, pensez aux bougies, au traitement à la paraffine offert avec votre pédicure, sans parler d’autres produits de beauté, il est omniprésent !
Avec autant d’alternatives naturelles de nos jours, pourquoi ne pas obtenir de meilleurs résultats sans risquer d’ingérer ou d’inhaler des ingrédients toxiques ?
Quelle est votre alternative préférée à la vaseline ? Partagez-la ci-dessous !