...
HomeSoins de la peauL'acide mandélique peut-il être utilisé tous les soirs ?

L’acide mandélique peut-il être utilisé tous les soirs ?

L’acide mandélique, tout comme les autres membres de la famille des acides alpha-hydroxy, offre plusieurs résultats pour la peau. Avec un tel choix d’acides, vous pouvez parier qu’il y en a un qui répond à vos besoins. Cela dit, le fait d’avoir l’embarras du choix peut se traduire par un défi de taille : trouver le bon acide.

La plupart du temps, les AHA, tels que l’acide glycolique et l’acide lactique, sont plus connus, ce qui fait que des acides moins connus, tels que l’acide mandélique, sont souvent laissés de côté.

Cela dit, l’acide mandélique est un outsider qui donne des résultats impressionnants, avec une amélioration générale du teint et une peau éclatante.

Qu’est-ce que l’acide mandélique ?

  • L’acide mandélique est un dérivé de l’amande amère qui entre dans la composition de plusieurs produits de soin de la peau disponibles en vente libre et utilisés dans les peelings professionnels.
  • L’acide mandélique contribue à exfolier la couche supérieure de la peau, en la débarrassant de l’accumulation de cellules mortes et d’autres débris.
  • En éliminant cette barrière, la peau paraît plus lumineuse et absorbe plus rapidement les autres actifs.
  • L’acide mandélique est connu pour être doux pour la peau, comparé à d’autres AHA, il est bien toléré par les peaux sensibles. Cela est dû à sa taille moléculaire plus importante, qui l’empêche de pénétrer trop profondément et de provoquer des irritations.
  • Aide à stimuler la production de collagène, ce qui donne à la peau un aspect plus ferme et plus rebondi.
  • Peut combattre les signes du vieillissement, tels que les rides et ridules, en donnant au teint un aspect plus lisse.
  • Souvent utilisé comme alternative douce au traitement de l’acné, en réduisant les inflammations, en régulant la production de sébum et en éliminant les bactéries, ce qui permet de réduire les imperfections.
  • Il est également connu pour sa capacité à cibler les signes d’hyperpigmentation, les taches sombres, les cicatrices d’acné et les dommages causés par le soleil.

Maintenant, explorons l’article de blog d’aujourd’hui et découvrons si vous pouvez utiliser l’acide mandélique tous les soirs ?

Peut-on utiliser l’acide mandélique tous les soirs ?

Oui, si votre peau peut tolérer un acide tous les soirs. Comme je l’ai déjà mentionné, sa taille moléculaire est assez importante, ce qui signifie qu’il agit sur la surface extérieure de la peau. Contrairement à son puissant cousin, l’acide glycolique, il ne pénètre pas trop loin dans les couches inférieures ou dans les pores, ce qui limite le risque d’irritation.

De nombreuses personnes préfèrent utiliser l’acide mandélique le soir, car cela permet aux acides d’agir efficacement sur la peau, sans être dérangés par l’exposition aux radicaux libres, tels que les rayons UV, la pollution et les climats rudes. Vous constaterez également que votre peau se répare naturellement pendant que vous dormez (ce n’est pas pour rien que l’on parle de sommeil réparateur), ce qui renforce les résultats de l’acide mandélique, vous laissant avec une peau rajeunie, vibrante, réparée et éclatante au réveil.

À quelle fréquence faut-il utiliser l’acide mandélique ?

L’acide mandélique est souvent considéré comme plus efficace lorsqu’il est appliqué le soir. De nombreux utilisateurs aiment associer l’acide mandélique à d’autres acides hydratants, tels que l’acide hyaluronique et le niacinamide. Cela permet non seulement à l’acide mandélique d’être absorbé rapidement par la peau, mais aussi de contrer tout dessèchement de la peau.

Si vous utilisez l’acide mandélique pour la première fois, ou si vous introduisez une nouvelle formule dans votre routine, je vous suggère d’effectuer un test épicutané pendant 24 heures avant d’appliquer le produit sur votre peau.

Comment l’acide mandélique est-il utilisé dans la routine ?

Cela dépend du produit dans lequel l’acide mandélique est formulé. L’acide mandélique se trouve dans toutes sortes de produits, qu’il s’agisse de nettoyants, de toniques, de sérums ou de crèmes hydratantes. Le moment où vous les utiliserez dans votre routine sera déterminé par la formule. Ce que je veux dire par là, c’est que pour récolter les fruits de vos produits de soin, vous devez les appliquer dans un ordre allant du plus fin au plus épais, afin d’éviter que les produits de consistance plus fine n’aient à combattre la barrière créée par les produits de consistance plus épaisse.

Avec quoi ne dois-je pas mélanger l’acide mandélique ?

Il est préférable d’éviter d’utiliser l’acide mandélique avec d’autres ingrédients puissants tels que le rétinol, l’acide salicylique et d’autres acides exfoliants. En effet, le mélange de ces substances puissantes sera trop lourd pour la peau et entraînera des rougeurs, des éruptions cutanées, des irritations, des plaques de peau sèche et un inconfort général.

Si vous avez des doutes quant à l’intégration de l’acide mandélique dans votre routine, consultez un médecin ou un dermatologue pour connaître la meilleure façon d’utiliser vos produits de soin de la peau et d’obtenir les meilleurs résultats.

L’acide mandélique est-il bon pour les cicatrices d’acné ?

Oui, absolument, l’acide mandélique est excellent pour lutter contre les cicatrices d’acné car il peut améliorer la pigmentation des cicatrices post-acnéiques. Celles-ci sont le résultat de lésions tissulaires profondes et d’une surproduction de mélanine à la surface de la peau. Avec le temps et l’exposition constante aux rayons UV, ces cicatrices peuvent paraître plus sombres. Grâce aux bienfaits exfoliants de l’acide mandélique, vous constaterez que le pigment est réduit et moins visible à l’œil nu. N’oubliez pas de combattre toute sécheresse potentielle en associant l’acide mandélique à l’acide hyaluronique pour aider à maintenir la barrière cutanée et garder la peau hydratée et saine. N’oubliez pas cependant que la pigmentation peut réapparaître si vous n’appliquez pas quotidiennement un FPS de 30 ou plus.

Quels sont les effets secondaires de l’acide mandélique ?

Comme pour tous les acides, une utilisation excessive de l’acide mandélique risque de provoquer une irritation de la peau.

  • rougeurs
  • Gonflement
  • démangeaisons
  • Gêne
  • Sensibilité
  • Augmentation de la sensibilité

Si vous souffrez de l’un de ces symptômes, arrêtez d’utiliser votre produit et demandez conseil à votre médecin ou à votre dermatologue.

Voilà, vous avez un peu plus d’informations sur l’utilisation de l’acide mandélique, et si vous pouvez l’appliquer tous les soirs. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ci-dessous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Popular posts

My favorites

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.