Avant de commencer, je tiens à préciser que si vous souhaitez obtenir la meilleure couleur possible, il est préférable de consulter un professionnel. Ils sont formés non seulement pour vous offrir d’excellents résultats, mais aussi pour traiter vos cheveux de manière à ce qu’ils subissent le moins de dommages possible. Cela étant dit, comme j’aime me coiffer moi-même, je vous mentirais si je disais que je n’ai pas teint mes cheveux à la maison bien plus souvent que je n’ai payé quelqu’un d’autre pour le faire.
Et au fil des ans, par le biais d’essais et d’erreurs, j’ai compris qu’il y avait certaines choses à faire pour préparer mes cheveux à une coloration à domicile. Donc, si vous envisagez sérieusement de vous rendre dans votre magasin de produits de beauté, votre pharmacie ou même votre épicerie pour acheter une coloration en boîte, voici les conseils de soins pré-coloration pour les cheveux bouclés que vous devez absolument faire si vous voulez que vos cheveux restent en bonne santé une fois que votre travail à la maison est terminé.
1. Revitalisez vos cheveux en profondeur (le jour du lavage précédent)
Il sera rare que je rédige un article sur les soins à apporter à vos cheveux, mais je ne mentionnerai pas l’importance d’un traitement en profondeur. L’une des principales raisons pour lesquelles c’est une bonne idée (surtout pour les cheveux bouclés), c’est qu’elle permet d’hydrater vos cheveux en profondeur. Comme les colorations permanentes qui contiennent de l’ammoniaque (nous en reparlerons dans un instant) peuvent vraiment dessécher vos cheveux, vous devez préparer vos mèches à l’avance pour qu’elles ne soient pas aussi abîmées.
C’est pourquoi vous devez absolument veiller à revitaliser vos cheveux en profondeur le jour du lavage précédant celui où vous prévoyez de les teindre. Et par « revitaliser en profondeur », j’entends laisser pénétrer l’après-shampoing pendant au moins 90 minutes. Cela peut sembler long, mais après avoir coloré vos cheveux, je vous promets que vous remarquerez une réelle différence grâce à cette étape.
2. Lavez vos cheveux trois jours avant
Une erreur que je commettais souvent lorsqu’il s’agissait de colorer mes cheveux à la maison était d’essayer de le faire lorsque mes cheveux étaient pleins de produits. C’est à proscrire car la couleur a du mal à prendre, et vous ne voulez pas continuer à teindre vos cheveux encore et encore, ce qui peut entraîner un dessèchement et de graves dommages. L’un des meilleurs conseils de soins avant coloration pour les cheveux bouclés est de se laver les cheveux trois jours avant de les colorer (ne le faites pas plus tôt, car cela pourrait laisser de légères abrasions sur votre cuir chevelu, susceptibles de provoquer des sensations de brûlure lorsque vous colorerez vos cheveux). De cette façon, vos cheveux seront une « ardoise propre ».
3. Ne mettez pas de produit dans vos cheveux avant de les colorer
Il serait plutôt contre-productif de laver toute la « crasse » de vos cheveux pour en remettre ensuite, n’est-ce pas ? Donc, si vous comptez vraiment sur les produits pour obtenir les styles que vous voulez, préparez-vous à porter un chapeau ou un foulard ou à relever vos cheveux en queue de cheval ou en chignon quelques jours avant votre journée de coloration. S’il ne fait pas vraiment chaud ou humide, une perruque peut également faire l’affaire. Veillez simplement à ne pas trop transpirer, car cela constitue techniquement une accumulation.
4. Dépoussiérez vos pointes
Les parties les plus anciennes de vos cheveux sont les pointes. Cela signifie que lorsqu’il s’agit de teindre vos cheveux, s’il y a quelque chose qui va prendre un vrai coup, ce sont les pointes. C’est pourquoi je suis une grande fan de l’époussetage des pointes avant de colorer vos cheveux. C’est un excellent moyen de réduire les risques de frisottis, de pointes fourchues ou de pointes super cassantes. Si vous n’avez jamais dépoussiéré vos pointes, cela peut sembler un peu compliqué, mais si vous avez une paire de ciseaux bien aiguisée et que vous prenez vraiment votre temps, c’est assez facile à faire.
5. En parlant de vos pointes, appliquez la couleur en dernier lieu.
Comme vos pointes sont plus âgées, il est préférable d’y appliquer la couleur en dernier. Oh, et si vos pointes ne sont pas aussi saines que vous le souhaiteriez (même après les avoir dépoussiérées), une astuce sympa consiste à ne pas appliquer de teinture concentrée du tout. Au lieu de cela, ajoutez un peu de shampooing (2 ou 3 pressions devraient suffire) au peu de couleur qui reste dans le flacon, secouez le flacon et appliquez-le sur vos pointes pendant 5 à 7 minutes environ. Le shampooing rendra la teinture moins agressive tout en appliquant une certaine couleur sur cette partie de vos cheveux.
6. Évitez les marques à base d’ammoniaque (et achetez plusieurs boîtes)
Bien que les professionnels connaissent certaines astuces pour colorer vos cheveux, l’une des principales raisons pour lesquelles il peut être utile d’en consulter un est que, bien souvent, nous commettons des erreurs lorsqu’il s’agit de choisir la marque à utiliser pour colorer nos cheveux à la maison. Par exemple, si vous êtes novice en la matière ou si vous savez que vous n’êtes pas la meilleure pour hydrater vos cheveux, il est préférable d’opter pour une marque semi-permanente ou une marque qui ne contient absolument pas d’ammoniaque.
La raison en est que ces deux types de produits sont beaucoup plus doux pour vos cheveux. Veillez également à acheter plus d’une boîte (j’en achète généralement trois). En effet, je ne peux pas vous dire s’il est arrivé qu’une seule boîte couvre entièrement ma tête et ma longueur de cheveux. Et vous savez quoi ? Mieux vaut en avoir trop que pas assez (surtout une fois la teinture appliquée).
7. Se préparer à avoir éventuellement besoin d’un développeur
Un autre défi de la coloration à domicile est que les modèles sur ces boîtes vous feront croire que vous pouvez passer d’un noir cassé à un blond en 30 minutes – et cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité ! S’il est assez facile d’obtenir une coloration plus foncée, c’est un véritable projet que d’obtenir une coloration plus claire. C’est là qu’intervient la nécessité d’un révélateur. C’est aussi là que le risque d’abîmer vos cheveux peut jouer un rôle important.
Pour ce qui est de l’endroit où vous pouvez vous procurer du révélateur, la plupart des magasins de produits de beauté en vendent. Pour ce qui est de la hauteur de la teinte, une teinte de 30 rehaussera vos cheveux de 2 à 3 tons par rapport à la teinte actuelle. Gardez à l’esprit – et on ne le dira jamais assez – que si vos cheveux sont déjà abîmés, vous devriez vraiment vous en tenir au henné semi-permanent ou à quelque chose qui ne sera pas aussi agressif. Oui, changer de couleur est une bonne chose, mais il est tout aussi important de conserver les centimètres que vous avez travaillé si dur à obtenir. C’est vrai ?
8.Prenez de la vaseline
En ce qui concerne le processus de teinture, utilisez absolument des gants (vous pouvez en acheter des en latex qui protègent mieux vos mains ; les magasins de produits de beauté en vendent). Mettez également de la vaseline à la racine de vos cheveux. Sinon, vous risquez de teindre votre peau et certaines teintures restent plus longtemps que d’autres. Au fait, si tu en mets sur ta peau, de l’alcool à friction et du dissolvant pour vernis à ongles (pour la peau et les ongles) devraient faire l’affaire.
9. Ne faites vos racines que si c’est tout ce dont vous avez besoin
Une autre raison pour laquelle certaines personnes préfèrent confier la coloration de leurs cheveux à des professionnels est qu’il est beaucoup plus facile pour ces derniers de ne teindre que les racines. Cela dit, si vos cheveux sont déjà colorés, ou si vous en êtes à votre deuxième tentative, et/ou si vous voulez couvrir quelques cheveux blancs, prenez votre temps et évitez de colorer à nouveau l’ensemble de votre chevelure. Cela ne fait qu’assécher vos cheveux, ce qui n’est jamais bon. Si vous pensez que cela va être très difficile pour vous, demandez à l’une de vos amies de vous aider. Ils peuvent voir l’arrière beaucoup plus facilement, ce qui peut réduire vos chances de vous retrouver avec des mèches cassantes.
10. Revitalisez vos cheveux en profondeur une fois que vous avez terminé
Oui, je sais qu’il existe un flacon de revitalisant dans la plupart des boîtes de teintures. La raison en est que même les fabricants savent que la coloration des cheveux peut avoir un réel effet sur eux. Pourtant, ce petit tube ou flacon n’est même pas proche de ce dont vos cheveux ont besoin pour leur redonner de l’hydratation et de la vie une fois votre coloration terminée.
C’est pourquoi, tout comme il est très important de revitaliser vos cheveux en profondeur le jour du lavage précédant le moment où vous prévoyez de les colorer, il est indispensable de revitaliser à nouveau vos cheveux en profondeur immédiatement après avoir coloré vos cheveux. Cela les rendra plus doux, plus brillants et beaucoup plus faciles à entretenir – pour que vous puissiez finalement vous sentir plutôt bien en vous colorant les cheveux à la maison.
Foire aux questions
Doit-on se laver les cheveux avant une séance de coloration ?
Les coloristes professionnels conseillent de ne pas se laver les cheveux plus de 48 à 72 heures avant une séance de coloration.
Quelle couleur dois-je porter lors de mon rendez-vous ?
Bien qu’il n’y ait aucune restriction quant aux couleurs que vous pouvez porter lors d’une séance de coloration, il est conseillé de porter des vêtements foncés si vous assombrissez vos cheveux ou des vêtements blancs si vous les éclaircissez à l’aide d’un décolorant. De cette façon, les vêtements risquent moins d’être détruits si la coloration venait à couler dessus.
Mes cheveux doivent-ils être propres ou sales avant la coloration ?
Il est généralement préférable d’appliquer la teinture sur des cheveux propres et secs. En effet, se laver les cheveux avant d’appliquer la teinture permet d’éliminer toute accumulation de produit, de sébum ou de saleté qui pourrait se trouver sur les cheveux, ce qui peut interférer avec la capacité de la teinture à pénétrer la tige capillaire et donner une couleur inégale ou inégale.