...
HomeSoins des cheveuxPuis-je laisser l’huile d’argan dans mes cheveux toute la nuit ?

Puis-je laisser l’huile d’argan dans mes cheveux toute la nuit ?

  • Si vous souhaitez utiliser l’huile d’argan pour réparer des cheveux très abîmés ou secs, c’est une bonne idée de la laisser sur vos cheveux toute la nuit, puis de la rincer le lendemain matin.
  • Dans ce cas, si vos cheveux cassent facilement ou sont très abîmés, je vous recommande de l’utiliser deux fois par semaine.
  • Si vos cheveux sont légèrement abîmés, je vous recommande de l’utiliser en masque de nuit une fois toutes les deux semaines.

Vous envisagez de  laisser l’huile d’argan dans vos cheveux pendant la nuit ?

La vérité est que c’est une excellente idée, car l’huile d’argan est un produit naturel, connu sous le nom d’« or liquide », qui contient des antioxydants, des vitamines, des acides gras et des protéines qui peuvent réparer les cheveux très abîmés.

Personnellement, je pense que tout ce qui vient de l’Est a une magie particulière.

Pensez aux sultans et à leurs harems de femmes aux cheveux longs. Pensez aux Berbères confrontés à la dureté du désert. Pensez aux « Mille et Une Nuits » et tout semble magique.

Et derrière l’huile d’argan, il y a la magie qu’opère la nature. Oui, car l’huile d’argan a toujours été là. Ce n’est pas quelque chose que nous avons découvert dans la modernité.

Les femmes marocaines utilisent les graines de l’arganier à des fins cosmétiques et médicinales depuis des centaines d’années. Et ce n’est pas une invention marketing.

Saviez-vous qu’en 2014, l’UNESCO a reconnu les connaissances et les pratiques d’utilisation de l’arganier et de ses fruits comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité ?

Donc,  si l’UNESCO approuve les bienfaits de l’huile d’argan, il doit y avoir une raison. 

Il est vrai que vous pouvez également le laisser poser vingt à trente minutes, et après plusieurs applications, vos cheveux seront plus hydratés et plus doux.

Mais  si vos cheveux sont très abîmés, vous devriez le laisser agir plus longtemps. 

Une heure ? Deux heures ? Non.

Toute la nuit. Et c’est ce dont je vais vous parler ensuite.

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT ÊTRE INTÉRESSÉ PAR: L’huile d’argan fait-elle pousser les cheveux ? Voici ce que disent les recherches

Laisser l’huile d’argan agir toute la nuit est une excellente idée si vos cheveux sont très abîmés.

Bien sûr,  si vos cheveux sont en bonne santé, vous pouvez également le laisser agir toute la nuit. Mais ce qui va changer dans ce cas, c’est la fréquence d’application.

  •  Si vos cheveux sont très abîmés  , vous pouvez laisser l’huile d’argan agir toute la nuit deux fois par semaine.

Je recommande d’utiliser cette routine de réparation capillaire pendant un mois. Si après un mois vous constatez que l’huile a réparé vos cheveux, continuez à l’appliquer sur vos cheveux une fois par semaine, en la laissant agir toute la nuit.

  •  Si vos cheveux sont très peu abîmés  , vous pouvez laisser l’huile d’argan agir toute la nuit, une fois toutes les deux semaines.

Comment savoir si vos cheveux sont très abîmés ?

  • Après l’avoir lavé, avez-vous du mal à le démêler ?
  • Lorsque vous démêlez vos cheveux, beaucoup de cheveux restent coincés dans la brosse ou le peigne ?
  • Lorsque vous vous réveillez le matin, remarquez-vous beaucoup de cheveux éparpillés sur votre oreiller ?
  • Lorsque vous touchez vos cheveux, sont-ils rugueux ?
  • Vos cheveux ont beaucoup de frisottis ?

Si vous avez répondu oui à au moins deux de ces questions , vos cheveux ont besoin d’une réparation en profondeur.

Et si vous laissez l’huile d’argan agir toute la nuit, vous pouvez commencer à la réparer.

Pourquoi toute la nuit ?

Parce que le sommeil est réparateur, pour le corps, les cheveux et l’esprit.

Pendant la nuit, votre corps commence à reconstituer l’énergie que vous avez dépensée pendant la journée. Et cela se fait en effectuant un échange cellulaire, en renouvelant les cellules et en éliminant celles qui ne fonctionnent plus.

La même chose se produit avec les cheveux. Votre cuir chevelu commence à envoyer des vitamines et des acides aminés au cœur de votre fibre capillaire pour nourrir vos cheveux. Si vous appliquez l’huile d’argan le soir, vous favoriserez cette nutrition et vos cheveux recevront deux fois plus d’énergie. L’huile d’argan est donc un excellent réparateur du cuir chevelu.

Comment utiliser l’huile d’argan en la laissant dans vos cheveux pendant la nuit

La première astuce est d’appliquer de l’huile d’argan sur vos cheveux secs. Par conséquent, ne le lavez pas, car vous devrez le laver le lendemain matin pour éliminer l’excès d’huile que vos cheveux n’ont pas absorbé.

De quoi avez-vous besoin?

  • Bonnet de douche ou thermique.
  • Une serviette, si elle est en forme de turban, c’est encore mieux.
  • Serviette non utilisée pour protéger l’oreiller.

Application de l’huile d’argan

  •  Peignez vos cheveux secs et placez 10 ou 12 gouttes d’huile d’argan  dans la paume de votre main et réchauffez-la en frottant vos paumes l’une contre l’autre.
  • Commencez à appliquer des racines jusqu’aux pointes et massez vos cheveux pendant cinq minutes.
  • Massez ensuite votre cuir chevelu pendant deux ou trois minutes.
  • Peignez vos cheveux pour répartir l’huile uniformément et enveloppez-les d’un bonnet de douche.
  • Au-dessus du bonnet de douche, placez la serviette en forme de turban pour vous garder au chaud, et vous pouvez aller vous coucher.
  • Le lendemain matin, lavez vos cheveux avec du shampoing et utilisez très peu d’après-shampoing.

N’oubliez pas qu’il est important de ne pas laisser l’huile d’argan dans vos cheveux toute la nuit trop souvent si vos cheveux n’en ont pas besoin. Parce que vous pouvez obstruer les pores de votre cuir chevelu.

Et cela provoquera des pellicules ou une diminution de la croissance des cheveux.

Si vos cheveux sont très abîmés, laissez l’huile agir toute la nuit jusqu’à deux fois par semaine. Et si vos cheveux sont légèrement abîmés, laissez l’huile agir toute la nuit une fois par semaine.

Conclusions

Enfin, je partage avec vous une petite astuce. Ajoutez dix gouttes d’huile d’argan à votre shampooing et/ou après-shampooing habituel. De cette façon, à chaque fois que vous vous lavez les cheveux, l’huile d’argan leur apportera des vitamines et des nutriments.

Questions fréquemment posées

Est-il préférable d’appliquer l’huile d’argan sur cheveux secs ou mouillés ?

L’huile d’argan est efficace sur cheveux secs comme mouillés. « Considérez-la comme un après-shampoing hydratant sans rinçage », explique le Dr Li. « Sur cheveux mouillés, elle protège les cheveux de la chaleur pendant le brushing ou le coiffage. »

Peut-on laisser l’huile d’argan agir toute la nuit sans danger ?

Oui, appliquer de l’huile d’argan pendant la nuit est un excellent moyen de revitaliser vos cheveux en profondeur. Massez une petite quantité sur vos cheveux, en insistant sur les pointes, et couvrez-les d’un foulard en soie ou en satin. Cette méthode permet à l’huile de pénétrer en profondeur, procurant une hydratation et une réparation intenses pendant votre sommeil.

L’excès d’huile d’argan peut-il abîmer les cheveux ?

L’huile d’argan étant une protéine et vos cheveux étant peu poreux, vous courez un risque de surcharge protéique, ce qui se traduit par des cheveux cassants, très secs et ternes. L’excès n’est pas toujours bon, et si vous avez trouvé une routine qui fonctionne, inutile d’en changer!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Popular posts

My favorites

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.