Que ce soit la première fois que vous teignez vos cheveux à la maison ou la centième, une question vous a probablement traversé l’esprit : Faut-il se laver les cheveux avant une coloration ? Avec un peu de chance, la boîte de teinture que vous avez choisie contient des instructions indiquant si vous devez vous savonner les cheveux avant ou après l’application de votre nouvelle teinte. Mais si ce n’est pas le cas et que vous vous demandez toujours s’il est préférable de teindre des cheveux propres ou sales, nous avons ce qu’il vous faut. Vous trouverez ci-dessous les avantages et les inconvénients de laver vos cheveux avant de les teindre, ainsi que des conseils pour prendre soin de vos cheveux fraîchement colorés.
Quand faut-il se laver les cheveux avant une coloration?
Se laver les cheveux avant de les teindre est, en effet, une bonne idée. Cependant, cette étape importante avant la coloration n’est pas aussi simple que vous le pensez. En général, il est recommandé de se laver les cheveux un jour ou deux avant la séance de coloration, plutôt qu’immédiatement avant. Sauter un jour permet aux huiles de s’accumuler sur votre cuir chevelu, ce qui, à son tour, aide à protéger contre l’irritation qui peut être causée par la teinture. (Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas teindre des cheveux fraîchement lavés, mais si c’est le cas, il est préférable d’utiliser une teinture sans ammoniaque pour réduire les risques d’irritation).
Il y a également quelques nuances à prendre en compte avant d’ajouter un jour supplémentaire à votre processus de teinture à domicile. Des facteurs tels que le type de cheveux et le type de colorant utilisé peuvent affecter vos résultats. Si vos cheveux ont tendance à être gras, vous devrez vous assurer que votre fenêtre de lavage se situe dans les 24 heures précédant votre prochaine teinture permanente ou semi-permanente. Pour les cheveux normaux à secs, ce délai peut aller jusqu’à trois jours entre le lavage des cheveux et l’application de la teinture à domicile. Il existe une exception notable, à savoir les colorations temporaires qui s’éliminent au lavage. Il est généralement préférable de les appliquer sur des cheveux fraîchement lavés, car elles ne dureront que jusqu’au prochain shampooing.
Que faire si j’ai trop de produit dans les cheveux ?
Excellente question ! Bien que nous vous déconseillions de faire un shampoing le jour de la coloration, il existe une exception si vous avez beaucoup de produit dans les cheveux. Si les huiles naturelles sont idéales, il n’est pas bon d’avoir une accumulation de produit qui rendrait la pénétration de la couleur plus difficile dans vos cheveux, ce qui pourrait entraîner des résultats inégaux.
Vous pouvez soit ajuster votre routine de coiffure avant la coloration, soit faire un shampoing avant la coloration, si nécessaire.
Et si j’ai vraiment besoin de me laver les cheveux ?
Si vous avez absolument besoin de vous laver les cheveux le jour même pour une occasion spéciale, ce n’est pas la fin du monde. Faites ce qui vous permet de vous sentir bien et d’avoir une belle apparence. Ne pas suivre la règle « ne pas se laver les cheveux » à quelques reprises ne fera pas de mal.
Pourquoi ne pas se laver les cheveux juste avant une coloration ?
Vous savez qu’il n’est pas nécessaire de se laver les cheveux avant de les colorer, et nous avons plus ou moins expliqué les conséquences d’un tel geste. Il est maintenant temps d’entrer dans les détails. Pourquoi exactement ne faut-il pas le faire ?
La première raison possible est que, si vous souffrez d’affections du cuir chevelu, la coloration peut provoquer une irritation si votre cuir chevelu est sensible.
Par ailleurs, vous ne devriez pas laver vos cheveux avant la coloration, car cela vous prive de vos huiles naturelles, ce qui rend vos cheveux plus secs et plus susceptibles de s’abîmer ou d’être surdéposés (ce que les coloristes appellent « l’accrochage ») de la couleur.
Ne vous inquiétez pas si vous devez vraiment vous laver les cheveux avant la coloration. Si cela ne se produit qu’une fois, il ne devrait pas y avoir de problème, mais n’en faites pas une habitude, car cela peut conduire à des résultats indésirables plus souvent.
Peut-on teindre les cheveux gras ?
Vous pouvez teindre vos cheveux lorsqu’ils sont gras et, comme indiqué ci-dessus, cela profite réellement à vos cheveux et à votre cuir chevelu. Les huiles naturelles recouvrent les cheveux et le cuir chevelu, ce qui peut réduire les dommages capillaires et le risque d’irritation potentielle du cuir chevelu. Bien sûr, l’équilibre est essentiel : si un peu de gras est bénéfique, trop de gras peut interférer avec votre travail de teinture. En fin de compte, il est préférable de teindre les cheveux un peu gras plutôt que de teindre des mèches parfaitement propres (ou excessivement grasses).
En ce qui concerne le type de shampooing préféré, nous vous suggérons le shampooing sans sulfates L’Oréal Paris EverPure Sulfate-Free Simply Clean Shampoo with Essential Oil et L’Oréal Paris EverPure Sulfate-Free Simply Clean Conditioner with Essential Oil. Ce duo doux nettoie et revitalise en profondeur sans sulfates, parfums synthétiques ou parabènes qui peuvent alourdir les cheveux et provoquer des irritations. Si vous avez des cheveux bouclés, essayez une paire spécialement conçue pour les cheveux texturés, comme L’Oréal Paris Elvive Dream Lengths Curls Moisture Push Shampoo et L’Oréal Paris Elvive Dream Lengths Curls Moisture Seal Conditioner.
Ce qu’il ne faut pas faire avant de colorer ses cheveux
En plus de vous laver les cheveux juste avant de les teindre, évitez d’appliquer des produits coiffants, comme du shampoing sec ou des après-shampoings sans rinçage. Bien que vous puissiez colorer des cheveux sales, les produits coiffants peuvent contribuer à l’accumulation de résidus et affecter la façon dont la teinture est absorbée. Il n’est pas non plus nécessaire de chauffer vos cheveux avant de les colorer. Veillez donc à ne pas utiliser d’outils chauds avant d’avoir teint et séché vos cheveux.
Quelques mots sur le lavage des cheveux en général
Puisque nous arrivons presque à la fin de cet article, nous aimerions vous proposer quelques conseils généraux sur le lavage des cheveux, en particulier compte tenu des nombreux mythes qui circulent sur ce sujet et qui ne sont pas tout à fait vrais. Alors, que devez-vous savoir ?
- Vous ne devez pas vous laver les cheveux tous les jours : cela peut les dessécher et faire pâlir votre couleur plus rapidement ; cela peut également éliminer trop d’huiles protectrices de votre cuir chevelu ;
- La fréquence de lavage de vos cheveux doit dépendre :
- État des cheveux : cheveux secs = moins de lavage
- Traitements chimiques : permanentes, lissages, décolorations, colorations = se laver moins souvent
- Vous ne devriez pas utiliser trop souvent de shampooings secs
- Le peignage est important en termes d’hygiène : il permet de garder votre cuir chevelu en bon état
- De nombreux shampooings contiennent des toniques, ce qui peut avoir un impact sur votre résultat final ; soyez honnête avec votre coloriste, car il peut vous aider à atténuer cet effet secondaire.
Combien de temps après la coloration peut-on laver les cheveux ?
Quand peuvent-ils se laver les cheveux après une coloration ? Il n’y a pas de réponse unique, car tout dépend de leur type de cheveux et de l’état de leur cuir chevelu. En règle générale, ils doivent attendre le plus longtemps possible, jusqu’à ce que leurs cheveux soient prêts à être lavés. Pourquoi ? Il y a deux raisons principales pour lesquelles il faut attendre que leurs cheveux leur indiquent qu’il est temps de faire leur shampoing :
Il n’est pas nécessaire de laver les cheveux immédiatement. Comme vous les lavez lorsque vous rincez leur formule de coloration, ils doivent être suffisamment frais et propres pour être appréciés pendant quelques jours. Certaines personnes ayant des cheveux gras voudront peut-être se faire mousser environ 48 heures après la coloration, mais d’autres pourront attendre encore plus longtemps avant de passer au shampoing.
Les colorations semi-permanentes et demi-permanentes ne durent qu’un certain nombre de lavages. Même les meilleures couleurs ne durent pas éternellement, et chaque shampooing peut réduire la durée de vie de votre teinte. Ainsi, si votre client se lave les cheveux trop tôt après son rendez-vous alors qu’il n’en a pas réellement besoin, il risque de constater que l’éclat de ses cheveux ne reste pas intact aussi longtemps.