Comparaison des produits à base de pétrole Aquaphor et Vaseline
L’Aquaphor et la Vaseline ont des utilisations similaires et peuvent aider à maintenir l’hydratation de la peau sèche, mais elles ne sont pas identiques.
Aquaphor et Vaseline sont deux marques de produits à base de gelée de pétrole. Les deux marques proposent de nombreux produits, des crèmes et pommades pour bébés Aquaphor aux lotions pour le corps Vaseline.
Dans le cadre de cet article, nous parlerons de leurs produits phares, Aquaphor Healing Ointment et Vaseline Jelly Original. Lisez la suite pour en savoir plus sur leurs similitudes et leurs différences.
Aquaphor et Vaseline ont-ils les mêmes ingrédients ?
La vaseline, également appelée pétrolatum, crée une barrière sur la peau pour aider à prévenir la perte d’humidité. Elle peut protéger temporairement la peau blessée, égratignée, brûlée ou lésée contre les germes et les irritants extérieurs.
La vaseline est composée à 100 % de gelée de pétrole. Aquaphor, en revanche, contient environ 41 % de gelée de pétrole et d’autres ingrédients, notamment
- de l’huile minérale, extraite du pétrole
- la cérésine, une cire minérale qui provient des schistes ou du charbon
- l’alcool de lanoline, qui provient de la peau animale
- le panthénol, qui provient de la vitamine B5
- la glycérine, un humectant courant
- le bisabolol, dérivé de la camomille, plante apaisante
La vaseline et l’Aquaphor ont-elles les mêmes avantages ?
L’Aquaphor et la vaseline sont des hydratants occlusifs qui créent une barrière pour bloquer la perte d’eau de la peau. Ils peuvent aider à retenir l’humidité dans la peau, à cicatriser les plaies et à éliminer le maquillage en douceur.
Cependant, l’Aquaphor contient également d’autres ingrédients comme la glycérine, qui agit comme un hydratant humectant pour garder la peau hydratée de l’extérieur vers l’intérieur.
Les deux produits présentent les avantages suivants, avec quelques différences :
Lèvres
L’Aquaphor et la Vaseline peuvent être utilisés sur les lèvres. Aquaphor peut rétablir l’hydratation des lèvres déjà sèches.
La Vaseline peut être mieux utilisée pour prévenir les lèvres sèches ou gercées, d’autant plus que la marque propose d’autres produits formulés spécifiquement pour les lèvres, avec des ingrédients hydratants supplémentaires tels que l’aloès et le beurre de cacao.
Cicatrisation des plaies
L’Aquaphor et la vaseline créent une barrière épaisse sur la peau, empêchant la peau blessée de s’irriter. Dans une étude réalisée en 2020 sur les recommandations des dermatologues en matière de soins des plaies, 75 % des médecins interrogés ont recommandé d’utiliser de la vaseline après une intervention chirurgicale pour soigner la plaie, et 43 % ont recommandé de l’Aquaphor.
Cela dit, il n’y a pas de consensus officiel sur ce qui est le mieux, et chaque médecin peut faire une recommandation différente.
Puis-je appliquer de la vaseline ou de l’Aquaphor sur une plaie ouverte ?
Vous pouvez utiliser de la vaseline ou de l’Aquaphor directement sur une plaie, mais vous pouvez également l’appliquer sur le pansement avant de recouvrir la plaie.
Quand ne faut-il pas utiliser Aquaphor ou Vaseline ?
Aquaphor et Vaseline peuvent généralement être utilisés en toute sécurité, y compris sur les lèvres. Mais si vous êtes allergique à la lanoline, vous ne devez pas utiliser Aquaphor. La vaseline peut être utilisée sans danger car elle ne contient que de la gelée de pétrole.
La vaseline et l’Aquaphor peuvent toutes deux être utilisées pour traiter les brûlures, bien qu’il faille faire preuve de prudence dans les premières 24 heures en raison du risque de piéger l’excès de chaleur.
En outre, bien qu’il puisse être utile d’utiliser des produits à base de gelée de pétrole pour hydrater la peau sèche de vos organes génitaux, ces produits ne doivent pas être utilisés à l’intérieur du vagin ou comme lubrifiant sexuel.
Effets secondaires
Les effets secondaires d’Aquaphor et de Vaseline sont généralement légers, les pores obstrués étant l’un des plus courants.
Appelez immédiatement votre médecin si vous pensez présenter l’un des effets suivants :
- Une allergie à la vaseline : Elle est rare, mais peut se manifester par des rougeurs, des démangeaisons ou une sensation de brûlure à l’endroit de l’application.
- Une infection : Cela peut se produire si Aquaphor et Vaseline sont appliqués sur des coupures qui n’ont pas été nettoyées correctement, car la nature occlusive des deux produits peut piéger la saleté et les germes.
- Pneumonie par aspiration : Ce phénomène peut se produire dans de rares cas si l’un ou l’autre produit est appliqué sur la région du nez et inhalé dans les poumons. C’est pourquoi il faut toujours aider les enfants en appliquant Aquaphor et Vaseline.
Quel est le meilleur produit, Vaseline ou Aquaphor ?
Selon le Dr Hadley King, dermatologue certifié à New York et enseignant clinique en dermatologie au Weill Medical College de l’université Cornell, Aquaphor « tend à être un meilleur hydratant, probablement en raison des propriétés humectantes de la glycérine et des propriétés occlusives supplémentaires de la lanoline ». Il contient également du bisabolol, qui a des propriétés antioxydantes, apaisantes et anti-irritantes », ajoute-t-elle.
Toutefois, certaines personnes peuvent être allergiques à la lanoline. La lanoline est une cire sécrétée par les glandes sébacées des animaux à laine, le plus souvent les moutons. Une réaction cutanée à la lanoline peut ressembler à une dermatite de contact allergique légère.
« Elle se manifeste par une plaque de peau squameuse ou de petites bosses rouges qui démangent. Si le visage est touché, il peut y avoir un gonflement des lèvres et du visage. Dans les cas les plus graves, des cloques peuvent apparaître en plus des démangeaisons et des brûlures. Si vous êtes allergique à la lanoline, il existe de nombreux autres ingrédients qui empêchent la perte d’eau transépidermique, notamment le pétrolatum, l’huile minérale, la cire d’abeille, l’huile de noix de coco, le beurre de karité ou le beurre de cacao », a déclaré M. King à Healthline.
Pour les personnes qui ne sont pas allergiques, la lanoline présente certains avantages. King indique qu’elle « est utilisée depuis longtemps dans les soins de la peau car c’est un occlusif efficace, couramment utilisé dans les crèmes et les lotions pour le corps pour retenir l’humidité nécessaire et empêcher la perte d’eau ».
À emporter
Aquaphor et Vaseline sont deux marques synonymes de produits à base de vaseline. Aquaphor Healing Ointment et Vaseline Jelly Original sont deux de leurs produits les plus connus.
La vaseline contient 100 % de vaseline, tandis qu’Aquaphor comprend d’autres ingrédients comme l’huile minérale, la cérésine, l’alcool de lanoline, le panthénol, la glycérine et le bisabolol. Les deux peuvent être utilisés sur les lèvres et la peau comme cicatrisants, démaquillants ou adoucissants pour cuticules.
Aquaphor a tendance à être un meilleur hydratant car il contient des ingrédients humectants et est occlusif, tandis que la vaseline n’est qu’occlusive. Lorsqu’elle est utilisée pour la cicatrisation des plaies après une intervention chirurgicale, il a été démontré que la vaseline provoque moins de rougeurs au niveau de la plaie qu’Aquaphor. Si vous êtes allergique à la lanoline, optez pour la vaseline plutôt que pour Aquaphor.
La vaseline est-elle meilleure que l’Aquaphor ?
La vaseline est une gelée de pétrole pure, sans danger pour les adultes et les enfants, idéale pour les érythèmes fessiers et les lèvres sèches et gercées. Aquaphor contient plus d’ingrédients, des ingrédients hydratants comme la glycérine, un ingrédient hydratant appelé panthénol ou pro vitamine b5. Si vous êtes allergique à la lanoline, préférez la vaseline.
Pourquoi les dermatologues aiment-ils Aquaphor ?
« Alors que la vaseline est composée à 100 % de vaseline, Aquaphor est composée à 41 % de vaseline », explique le Dr Bowe. Grâce aux ingrédients supplémentaires contenus dans Aquaphor, comme la glycérine, la lanoline et le panthénol, le produit est idéal pour absorber et retenir l’hydratation de la peau.
Foire aux questions
Aquaphor obstrue-t-il les pores du visage ?
Aquaphor est non comédogène, il n’est donc pas censé obstruer vos pores. Cependant, une utilisation excessive ou trop fréquente peut provoquer des poussées sur la peau sensible ou grasse.
Aquaphor est-il la même chose qu’une crème hydratante ?
Non, Aquaphor n’est pas la même chose qu’une crème hydratante. Une crème hydratante est censée ajouter de l’hydratation à votre peau. Aquaphor est une substance semblable à de l’huile qui maintient les ingrédients hydratants dans votre peau.
Aquaphor peut-il aider à lutter contre l’acné ?
Aquaphor peut aider à lutter contre l’acné en tant qu’occlusif, mais seulement si vous l’utilisez correctement (c’est-à-dire pas plus d’une fois par semaine et à la fin de votre routine de soins de la peau). Sinon, il pourrait rendre votre peau plus grasse et exacerber l’acné.
Puis-je utiliser Aquaphor sur mon visage tous les jours ?
Selon le Dr Camp, même si Aquaphor est non comédogène, c’est-à-dire qu’il n’obstrue pas les pores, il faut l’utiliser avec modération. « Si vous appliquez une couche trop épaisse, si vous la laissez agir trop longtemps ou si vous avez déjà la peau grasse, le sébum et la sueur peuvent s’accumuler dans les pores et provoquer une éruption cutanée de type acnéique », explique-t-elle.
les sources:
healthline.com
instyle.com
elle.com