Nos mains sont souvent une partie du corps que l’on oublie lorsqu’il s’agit de produits de soin de la peau. Nous consacrons du temps, des efforts et de l’argent à nous assurer que notre visage est recouvert de couches de sérums et protégé par un SPF quotidien. En revanche, lorsqu’il s’agit de nos mains, un petit coup de crème hydratante de temps en temps semble suffire.
Mais aujourd’hui, nous avons l’intention de partager avec vous nos meilleurs conseils et de vous aider à ne pas négliger davantage vos mains. Cela nous amène également à la question que nous avons vue récemment : puis-je utiliser un peeling à l’acide lactique sur mes mains également ? Eh bien, n’attendez plus, car nous allons approfondir cette question et, à la fin de ce billet, nous aurons une meilleure compréhension de l’utilisation de l’acide lactique sur vos mains.
Qu’est-ce que l’acide lactique ?
- Dérivé du lait acidifié, l’acide lactique est l’un des membres les plus doux de la famille des AHA.
- Il convient à tous les types de peau et peut être utilisé dans des traitements professionnels tels que les peelings et les soins du visage.
- En raison de sa taille moléculaire très importante, il ne peut pas pénétrer trop loin dans les couches inférieures de la peau. Cet acide est donc très apprécié des personnes ayant une peau sèche, sujette aux rougeurs et à la sensibilité.
- Il peut éliminer l’accumulation de cellules mortes à la surface de la peau, ce qui peut entraîner une poussée d’acné et des imperfections.
- Combat les signes de vieillissement en réduisant l’apparence des rides et ridules.
Aide à raviver les teints ternes et sans éclat. - Contient des propriétés humectantes, ce qui signifie qu’il peut attirer l’eau de l’air entourant la peau et la fixer.
- L’acide lactique est connu pour sa capacité à agir efficacement seul ou en association avec d’autres actifs.
Maintenant que vous avez fait un petit rappel sur l’acide lactique et son action sur la peau, vous vous demandez peut-être comment il peut être bénéfique pour vos mains, et si vous devriez l’utiliser en premier lieu.
Avec l’âge, les mains perdent de la graisse et de l’élasticité. La peau devient translucide, parfois grise, et prend l’aspect d’un crêpe avec des taches sombres et des rides à la surface de la peau. Ce phénomène est courant et quelque peu inévitable, mais il existe des méthodes que vous pouvez adopter dans votre routine quotidienne pour inverser certains dommages et empêcher que le vieillissement des mains ne se poursuive. Voici quelques-unes des méthodes les plus populaires pour garantir la jeunesse de vos mains.
- Hydratez vos mains – lorsque vos mains sont sèches, leur apparence se dégrade. En les hydratant, vous vous sentirez plus à l’aise et vous réduirez la sécheresse ou les plaques de peau squameuse.
- Exfoliez – En exfoliant vos mains, vous pourrez cibler les taches sombres qui se sont développées sur la peau et réduire leur pigmentation. L’exfoliation est également un autre moyen de réduire au minimum les plaques de peau sèche.
- Appliquez un SPF – nos mains sont l’une des premières parties de notre corps à montrer des signes de vieillissement. L’utilisation d’une crème pour les mains enrichie d’un FPS de 30 ou plus protégera la peau d’une surexposition aux rayons UV nocifs.
Peut-on mettre de l’acide lactique sur les mains ?
Oui, vous pouvez tout à fait appliquer de l’acide lactique sur vos mains. Si vous souhaitez vous attaquer aux signes d’hyperpigmentation ou à la peau rugueuse, l’exfoliation chimique douce de l’acide lactique éliminera les cellules mortes de la peau et réduira la pigmentation des taches sombres.
L’acide lactique est disponible dans toute une série de formules en vente libre et mélangé à des formules de qualité médicale.
Il se peut que vous trouviez que la meilleure façon de bénéficier de l’acide lactique lorsqu’il est appliqué sur vos mains est de l’utiliser le soir. En effet, l’exposition aux radicaux libres, tels que la pollution, les rayons UV et d’autres agressions environnementales, est limitée, ce qui permet à l’acide lactique d’agir sans être perturbé et d’obtenir des résultats rapides.
Peut-on se brûler la peau avec de l’acide lactique ?
Oui, l’acide lactique peut brûler la peau. Aussi surprenant que cela puisse paraître, cet acide chimique populaire a acquis la réputation d’être l’un des AHA les plus doux. Mais il est important de ne pas oublier que l’acide lactique reste un acide exfoliant et que, s’il est mal utilisé, il peut provoquer des démangeaisons, des brûlures, des rougeurs et des éruptions cutanées.
Si vous n’êtes pas sûre d’introduire l’acide lactique dans votre routine, consultez un médecin ou un dermatologue pour trouver le produit le plus adapté à vos besoins et à ceux de votre peau.
Dois-je laver l’acide lactique ?
Cela dépend beaucoup de la formulation du produit. L’acide lactique est utilisé dans plusieurs produits, qu’il s’agisse de nettoyants pour le visage, de toniques, de sérums ou de crèmes hydratantes. Tous ces produits ont des consistances différentes et sont appliqués sur la peau de différentes manières. L’intérêt de l’acide lactique, surtout s’il est formulé dans un produit de soin en vente libre, réside dans le fait que vous pouvez soit le rincer, soit le laisser agir toute la nuit. Dans ce dernier cas, vous devrez peut-être d’abord développer une tolérance, surtout si votre peau est trop sensible. Pour éviter toute irritation indésirable, effectuez un test épicutané pendant 24 heures. Pour ce faire, appliquez une quantité de 10 pence sur l’intérieur de votre avant-bras et laissez agir toute la nuit. Le matin venu, vérifiez si cette zone de la peau présente une irritation, des démangeaisons ou des rougeurs, ce qui indique clairement que ce produit ne convient pas à votre peau.
Voilà un peu plus d’informations sur l’acide lactique et sur la question de savoir si vous pouvez utiliser le peeling acide sur vos mains. N’oubliez pas, comme je l’ai déjà mentionné, de consulter un médecin afin de garantir que vous n’utiliserez pas de produits inadaptés à votre peau. Si vous avez d’autres questions, vous pouvez commenter ci-dessous.