Des ongles longs et une belle manucure peuvent accroître votre attractivité de plusieurs crans. Cependant, tout le monde doit prendre soin de ses ongles. Un ongle fendu ou endommagé peut nuire à votre manucure et être douloureux. En outre, l’ongle peut s’emmêler dans les vêtements et s’accrocher aux tissus, les abîmant ainsi. Le dédoublement vertical est plus difficile que la coupure horizontale sur les bords. Cet article explique les causes des dédoublements verticaux et les différentes façons de les réparer.
Quelles sont les causes des ongles fendu ?
Différents facteurs peuvent être à l’origine des ongles fendus. L’une des raisons peut être la nature du travail que vous effectuez. Deuxièmement, il peut y avoir des fissures accidentelles provoquant des blessures. D’autres causes naturelles ou forcées des ongles fendus sont les suivantes.
Se ronger les ongles : De nombreuses personnes se rongent les ongles à cause de la tension ou de l’anxiété. Malheureusement, cela devient une habitude et peut conduire à des ongles cassants.
Exposition à l’humidité : Une exposition continue à l’eau peut rendre les ongles mous et cassants. Par exemple, laver la vaisselle ou les vêtements pendant une période prolongée peut rendre vos ongles humides et sensibles. Même l’application d’une trop grande quantité de vernis à ongles peut mouiller vos ongles. Les ongles mouillés se cassent facilement.
Infections : Les bactéries, les champignons ou les levures peuvent provoquer des infections des ongles, les rendant cassants et susceptibles de s’abîmer. Certaines maladies comme les problèmes rénaux ou hépatiques peuvent également fragiliser les ongles, entraînant leur fissuration.
Blessures : Les blessures physiques sont la cause la plus fréquente des ongles fendus. En plus d’être douloureux, ces ongles fendus peuvent déchirer vos vêtements et s’emmêler dans vos sacs à main ou vos cheveux, causant ainsi davantage de dégâts.
Nous allons voir comment réparer un clou fendu verticalement. Mais avant cela, voyons comment éviter les fissures des ongles.
Mesures préventives contre les ongles fendus verticalement
Ces conseils devraient aider à prévenir les fissures des ongles.
- Nettoyez régulièrement vos ongles et ne laissez pas la saleté s’accumuler dans les interstices entre les bords de l’ongle et la peau. Cela n’est pas hygiénique et peut provoquer des infections.
- Évitez d’exposer vos ongles à l’eau en permanence. Les ongles peuvent devenir cassants et se casser facilement.
- Utilisez une huile à cuticules de bonne qualité pour masser vos ongles et conserver une hydratation adéquate.
- Ne vous rongez pas les ongles, car c’est la cause la plus courante des ongles dédoublés.
- Évitez d’utiliser des produits chimiques agressifs présents dans certaines solutions de retrait de vernis à ongles.
- Maintenez une alimentation saine et consommez des compléments alimentaires pour une meilleure santé des ongles.
Comment réparer les ongles fendus verticalement
Vous pouvez réparer vos ongles fendus verticalement de plusieurs façons. Cependant, nous vous conseillons de le faire le plus tôt possible, car tout retard peut aggraver la situation et entraîner davantage de dégâts.
Utilisez de la colle à ongles pour réparer vos ongles fendus
La colle à ongles peut être utile pour réparer les ongles fendus verticalement. Le processus est simple et ne nécessite l’utilisation d’aucun ingrédient autre que la colle à ongles.
Tout d’abord, retirez votre vernis à ongles. Suivez les méthodes traditionnelles pour retirer le vernis à ongles existant. Vous ne pouvez pas connaître l’étendue de la fissure lorsque vous avez du vernis à ongles sur vos ongles. Utilisez des cotons-tiges imbibés d’acétone pour essuyer soigneusement le vernis à ongles. Les fibres de coton peuvent s’emmêler dans les fissures. Vous devez donc être prudent. Veuillez ne pas frotter vigoureusement vos ongles car cela peut élargir la fissure.
Ensuite, lavez vos ongles avec de l’eau et du savon. Le but premier est de protéger vos ongles des infections. Soyez prudent lorsque vous nettoyez vos ongles, car vous risquez d’aggraver la blessure.
Utilisez de la colle à ongles de qualité disponible sur notre site Web. En général, nous recommandons d’utiliser de la colle à ongles pour fixer les ongles artificiels et les extensions. Mais elle peut également aider à réparer les fissures des ongles. Appliquez donc quelques gouttes de colle à ongles sur la fissure et pressez doucement vos ongles l’un contre l’autre.
Laissez la colle prendre et durcir. En général, la colle à ongles durcit rapidement. Par conséquent, la meilleure colle à ongles ne prend pas beaucoup de temps à durcir. Ainsi, vous pouvez éviter de garder vos ongles pressés pendant une longue période.
Appliquez à nouveau du vernis une fois la colle sèche. Le liant permet de réparer la fissure et de renforcer l’ongle. La fissure se répare progressivement de manière naturelle.
Cependant, nous ne recommandons jamais cette méthode si la fissure est profonde ou s’il y a des saignements sur le lit de l’ongle.
Utiliser des faux ongles pour réparer les ongles
En général, les fissures de l’ongle se réparent d’elles-mêmes au fil du temps. L’ongle continue de pousser, vous pouvez donc le couper et retirer la fissure. Cependant, si la fissure est superficielle et non profonde, vous pouvez utiliser de faux ongles pour la recouvrir. Discutons du processus.
Si les bords sont fendus, vous pouvez couper vos ongles le plus court possible pour éliminer la fente et réduire la zone d’accrochage. Il vaut toutefois mieux être prudent car vous risquez de blesser le lit de l’ongle si vous limez trop fort.
Nettoyez soigneusement vos ongles pour éliminer les débris. Sinon, les faux ongles ne s’ajusteront pas correctement. Il pourrait y avoir des interstices, entraînant une accumulation d’eau et des infections. De plus, la saleté empêche les ongles artificiels de coller correctement.
Choisissez l’accessoire idéal qui s’adapte parfaitement à votre ongle. Par exemple, selon vos préférences, vous pouvez opter pour des extensions en acrylique ou en gel.
Utilisez une goutte de colle à ongles pour coller l’ongle artificiel. Sinon, elle risque d’inonder la zone et de déborder sur les côtés ou les cuticules. Retirer la colle peut devenir difficile. Collez plutôt le faux ongle sur votre ongle abîmé et appuyez doucement dessus.
Vous pouvez limer et façonner l’extension de l’ongle pour qu’elle corresponde à vos autres ongles. Vous pouvez décorer votre ongle avec un vernis à ongles similaire.
La méthode du sachet de thé est une bonne alternative
Nettoyer l’ongle abîmé avec de l’eau et du savon pour éliminer tout risque d’infection.
Découpez un sachet de thé ou un film de soie de manière appropriée. Il est préférable d’avoir une taille légèrement supérieure à celle de l’ongle abîmé. Les films de soie sont les meilleurs car ils ont une couche adhésive qui les aide à coller à votre ongle. Sinon, les sachets de thé sont de bonnes alternatives.
Appliquez un peu de colle à ongles et collez le sachet de thé sur l’ongle.
Vous pouvez appliquer du vernis gel sur le sachet de thé pour renforcer l’ongle. L’ongle pousse naturellement et repousse la partie fendue. Vous pouvez couper vos ongles et retirer la partie endommagée.
Réflexions finales
Les ongles fendus peuvent être douloureux. De plus, ils peuvent endommager vos tissus et provoquer des déchirures inutiles. Il est donc préférable de s’en débarrasser. Si couper les ongles peut aider à réduire la zone endommagée, il est possible de réparer les ongles fendus. Nous avons discuté de trois méthodes simples pour réparer votre ongle fendu verticalement endommagé. Cependant, nous conseillons aux utilisateurs d’être prudents car les ongles endommagés peuvent être douloureux et provoquer d’autres blessures sur votre peau, comme des égratignures.