...
HomeSoins de la peauQue ne peut-on pas mélanger avec le niacinamide ?

Que ne peut-on pas mélanger avec le niacinamide ?

Même si vous êtes une grande fan de soins de la peau ou une novice en matière de cosmétiques, il peut être difficile de s’y retrouver parmi les milliers de produits de soins de la peau et d’essayer de comprendre comment et quand les utiliser dans votre routine quotidienne de soins de la peau.

C’est dans cet esprit que je vais partager les informations que j’ai trouvées sur la niacinamide et sur les ingrédients de soin qui fonctionnent avec ce puissant agent hydratant, alors plongeons dans le vif du sujet.

Que ne faut-il pas mélanger avec le niacinamide ?

De nombreux experts en soins de la peau estiment qu’il est préférable d’éviter de mélanger la vitamine C et le niacinamide. Il s’agit d’un sujet qui suscite de nombreux débats dans le domaine des soins de la peau, et il est possible que vous ne sachiez pas à quoi vous fier. Certains pensent que le niacinamide et la vitamine C contiennent tous deux des antioxydants et que les superposer les rendra inutiles et incapables d’agir sur la peau. D’autres experts estiment qu’il s’agit là du résultat d’une recherche dépassée et suggèrent que l’association de ces deux puissances sera extrêmement bénéfique pour la peau. Nous reviendrons sur ce point dans une autre section de ce billet.

Si vous avez des doutes quant à l’utilisation de ces ingrédients puissants dans votre routine, demandez conseil à votre médecin ou à votre dermatologue.

Que peut-on combiner avec la niacinamide ?

Certains ingrédients pour la peau peuvent être facilement combinés avec la niacinamide. L’association avec le rétinol, par exemple, a donné des résultats impressionnants sur la peau et a permis d’améliorer le teint de manière générale.

Le rétinol a la réputation d’être extrêmement puissant, avec pour effets secondaires une sécheresse, des zones de peau squameuses et une légère irritation. L’application d’un sérum ou d’une crème hydratante enrichie en niacinamide avec une formule au rétinol atténuera l’irritation causée et permettra au rétinol d’opérer sa magie tout en maintenant la barrière cutanée hydratée et saine. À long terme, vous obtiendrez des résultats plus rapides et plus efficaces, les signes de vieillissement, tels que les rides et ridules, étant réduits de manière significative sans irritation.

Puis-je mélanger le niacinamide et l’acide hyaluronique ?

Ces deux ingrédients sont des humectants qui aiment l’eau, ce qui signifie qu’ils sont capables d’attirer l’humidité de la zone entourant la peau et l’eau de toute autre formulation de produit et de la fixer dans la couche superficielle. Cela garantit que la barrière protectrice fonctionne parfaitement et qu’elle est dans son état le plus sain, avec la capacité de se protéger elle-même.

Par exemple, il est préférable de commencer par l’acide hyaluronique car il permet à la peau de retrouver un niveau d’hydratation optimal. La niacinamide renforce alors la barrière protectrice, protégeant la peau des agressions quotidiennes, telles que la pollution, l’exposition aux rayons UV et tout contact avec le chauffage central.

Peut-on mélanger la vitamine C et le niacinamide ?

Oui, c’est possible, mais il y a beaucoup de confusion à ce sujet, car un certain nombre de recherches dépassées expliquent qu’il n’est pas conseillé d’utiliser les deux ingrédients ensemble en raison de la nature instable de la vitamine C et de l’acide ascorbique pur. Ces recherches remontent toutefois aux années 1960 et les formules modernes permettent de constater que l’association de la vitamine C et de la niacinamide n’est plus un problème, si elle est appliquée correctement sur la peau.

Au lieu de cela, vous pouvez vous attendre à ce que chaque ingrédient soit capable de cibler le même problème de peau, tel que la pigmentation, et d’agir sur différentes zones de la peau. Ainsi, les taches brunes sont traitées par la vitamine C, tandis que le niacinamide empêche la pigmentation d’atteindre les taches brunes et les autres zones affectées. Lorsque les ingrédients sont utilisés dans des produits distincts, je conseille d’utiliser d’abord la niacinamide, puis la vitamine C.

Si vous trouvez que c’est trop pour votre peau, essayez d’éviter d’utiliser la niacinamide et la vitamine C l’une après l’autre, mais optez plutôt pour une alternance au moment de la journée où vous les appliquez. Au cours de votre routine matinale, appliquez de la vitamine C pour protéger la peau de l’exposition aux radicaux libres, tels que la pollution, la lumière UV et d’autres agressions environnementales. Vous constaterez également que la vitamine C donne à la peau et à l’ensemble du teint un aspect sain, vibrant et éclatant. Le soir, appliquez ensuite votre produit à base de niacinamide pour aider la peau à se réparer et à se restaurer après son exposition au stress oxydé.

Puis-je mélanger le niacinamide avec mon produit hydratant ?

Cela dépend du produit dans lequel le niacinamide est formulé. Par exemple, s’il s’agit d’un sérum, les sérums doivent généralement être appliqués avant une crème hydratante, car il faut se souvenir d’appliquer les produits de soin de la peau du plus fin au plus épais.

Le principal avantage de l’utilisation de la niacinamide avec votre crème hydratante est sa capacité à attirer l’eau dans la peau et à la fixer, ce qui donne à votre teint un regain d’hydratation qui dure toute la journée. C’est pourquoi je suggère d’associer un sérum enrichi en niacinamide à une crème hydratante. Ces deux produits ne laisseront pas seulement la peau saine et heureuse, mais une fois que vous appliquez une crème hydratante, vous placez une couche physique à la surface de la peau qui non seulement la protégera des dommages, mais permettra à la niacinamide et à tous les autres ingrédients actifs d’opérer leur magie sur la peau sans être perturbés.

Puis-je utiliser la niacinamide après un traitement AHA BHA ?

La réponse courte est oui, vous pouvez certainement ! La réponse plus longue et plus détaillée est qu’il y a deux façons de vraiment bénéficier de l’utilisation de la niacinamide après l’utilisation d’AHA et de BHA.

Alterner le moment de la journée

Pour éviter toute rougeur ou irritation due à une utilisation excessive d’ingrédients de soin puissants, vous pouvez alterner le moment de la journée où vous les utilisez. Par exemple, si vous trouvez que les matins sont trop pressés, vous pouvez appliquer la niacinamide avant votre SPF quotidien afin de maintenir l’hydratation de la peau tout au long de la journée. Le soir, vous pouvez utiliser un produit contenant de l’AHA ou du BHA, ce qui vous permettra de vous assurer que votre peau a été entièrement débarrassée des bactéries, des cellules mortes et des impuretés accumulées au cours de la journée.

Appliquez-les à 30 minutes d’intervalle

Si vous souhaitez utiliser les deux ingrédients au cours de la même routine, veillez à laisser un intervalle d’au moins 30 minutes entre l’utilisation de vos produits de soin de la peau. Vous donnerez ainsi aux ingrédients le temps de pénétrer dans la peau, mais vous maintiendrez également l’équilibre entre les niveaux de pH de la peau et les formules des produits, et vous éviterez toute poussée ou irritation indésirable.

Puis-je utiliser la niacinamide et les peptides ensemble ?

Lorsqu’il s’agit de trouver le meilleur produit de soin de la peau contenant le niveau correct de niacinamide, vous constaterez que vous obtiendrez les meilleurs résultats avec les toniques, les sérums et autres masques et produits de traitement sans rinçage. On considère généralement que plus la niacinamide reste longtemps sur la peau, plus les bénéfices sont importants.

Le fait que la niacinamide soit capable de bien fonctionner avec de nombreux ingrédients de la peau signifie qu’elle peut fonctionner avec divers ingrédients de la peau, tels que les peptides, l’acide hyaluronique et le rétinol. La polyvalence de cet humectant intelligent permet également à tous les types de peau de l’utiliser, y compris ceux qui sont sujets à la sensibilité et aux affections cutanées, telles que la rosacée.

Puis-je utiliser l’acide lactique et la niacinamide ensemble ?

Comme je l’ai déjà expliqué dans le blog d’aujourd’hui, il existe deux options pour utiliser les AHA et les BHA avec la niacinamide. La raison pour laquelle j’ai mentionné cet acide spécifique dans sa propre section est qu’il faut garder les niveaux de pH de votre peau aussi équilibrés que possible.

Très souvent, le fait de souffrir d’une irritation cutanée lors de l’utilisation d’un nouveau produit de soin est généralement dû au fait que ledit produit provoque un déséquilibre des niveaux de pH. Dans cette optique, si vous utilisez pour la première fois un ingrédient, un produit ou une formule de soin, il est important d’effectuer un test épicutané pendant 24 heures avant de l’appliquer sur toute la peau afin d’éviter toute réaction allergique ou irritation.

J’espère que le blog d’aujourd’hui vous a été utile et que vous avez apprécié la dernière édition des blogs consacrés aux meilleures façons de superposer les soins de la peau. N’oubliez pas de venir nous rejoindre sur notre Instagram si vous avez d’autres questions.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Popular posts

My favorites

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.