Si vous vous demandez si vous pouvez utiliser la mucine d’escargot et la trétinoïne ensemble dans votre routine de soins de la peau, je suis heureuse de vous donner mon avis sur la façon d’utiliser ces ingrédients de soins de la peau en toute sécurité et efficacement.
La mucine d’escargot est dotée de propriétés hydratantes, anti-inflammatoires et cicatrisantes, tandis que le traitement à la trétinoïne change la donne lorsqu’il s’agit de traiter l’acné (éruptions et cicatrices) et le vieillissement prématuré.
Vous voulez savoir comment associer ces deux produits ? C’est parti!
Puis-je utiliser la mucine d’escargot et la trétinoïne ensemble ?
Oui, vous pouvez tout à fait utiliser la mucine d’escargot et la trétinoïne ensemble. En fait, la combinaison de ces deux produits de soin pourrait être exactement ce dont votre peau a besoin.
La trétinoïne appartient à la classe des rétinoïdes et est souvent prescrite pour traiter l’acné, le vieillissement prématuré et le photovieillissement (également connu sous le nom de dommages causés par le soleil). Des études cliniques 1 montrent que la trétinoïne réduit visiblement les ridules, les rides, le relâchement cutané, l’hyperpigmentation et les taches brunes. Cela améliore la texture et le teint de la peau (gardez à l’esprit que les effets de la trétinoïne durent aussi longtemps que vous utilisez la crème).
Comme elle a la capacité de déboucher les pores de la peau, de réduire l’inflammation et de réguler la production de sébum, la trétinoïne est souvent utilisée pour traiter l’acné et estomper les cicatrices d’acné.
Cependant, c’est l’un des ingrédients actifs qui peuvent entraîner des effets secondaires potentiels tels que des rougeurs, des desquamations, une desquamation et d’autres irritations cutanées.
C’est là que la mucine d’escargot entre en jeu et constitue une bouée de sauvetage.
Puisqu’elle aide à apaiser, cicatriser, éclaircir, protéger et hydrater la peau, l’application de mucine d’escargot après le rétinol ou la trétinoïne est tout simplement parfaite. Elle stimule la production de collagène, maintient la peau hydratée et aide à apaiser toute irritation potentielle.
L’utilisation conjointe de mucine d’escargot et de trétinoïne est sans danger (à condition que vous n’y soyez pas allergique).
Puis-je utiliser de la mucine d’escargot avec du Retin-A ?
Oui, vous pouvez utiliser de la mucine d’escargot avec du Retin-A.
Retin-A est comme un nom de marque pour la trétinoïne, souvent utilisée de manière interchangeable, étant des rétinoïdes délivrés sur ordonnance 2 .
Vous pouvez certainement utiliser de la mucine d’escargot et de la trétinoïne/Retin-A, qui augmenteront le renouvellement cellulaire de la peau, amélioreront la texture de la peau, réduiront les rides et les signes de vieillissement, combattront l’acné, guériront les cicatrices et stimuleront l’hydratation de la peau.
Puis-je utiliser la mucine d’escargot et le rétinol ensemble ?
Oui, vous pouvez combiner la mucine d’escargot et le rétinol ensemble.
Le rétinol, également un dérivé de la vitamine A (mais moins puissant que la trétinoïne, également disponible en vente libre), est utilisé pour traiter l’acné et lutter contre les signes du vieillissement. L’utilisation de mucine d’escargot peut aider à minimiser l’irritation potentielle qui peut survenir avec l’utilisation de rétinoïdes, ainsi qu’à réduire les rides, les ridules, les taches brunes et l’acné.
Vous pouvez l’utiliser en alternance (mucine d’escargot le matin, rétinol le soir) ou utiliser les deux ensemble le soir. Pensez à commencer doucement et à ajuster en fonction des besoins de votre peau.
La mucine d’escargot interagit-elle avec le rétinol ?
Oui, la mucine d’escargot interagit avec le rétinol, mais seulement de manière positive. La mucine d’escargot peut aider à hydrater, nourrir et préparer la peau avant le puissant rétinol. De cette façon, elle minimise les effets secondaires du rétinol.
Comment utiliser la mucine d’escargot avec la trétinoïne ?
Voici quelques idées pour combiner la mucine d’escargot et la trétinoïne dans votre routine de soins de la peau.
Cela dépend du type de produits de soins de la peau que vous utilisez, de leur application dans le bon ordre (du plus fin au plus épais) pour plus d’efficacité et de la prise en compte de toutes les précautions de sécurité, dont je parle ci-dessous.
Commencez par alterner les routines
C’est la meilleure solution si vous débutez avec l’un ou les deux produits. Vous pouvez appliquer la mucine d’escargot et la trétinoïne en alternance (mucine d’escargot le matin, trétinoïne le soir) pour savoir si l’un ou l’autre produit convient à votre peau.
Après avoir nettoyé et tonifié votre visage, utilisez un produit à base de mucine d’escargot (comme la très populaire collection Snail Mucin de COSRX) sur la peau sèche pour hydrater et soigner votre peau. Appliquez ensuite une bonne crème hydratante et un écran solaire.
En routine du soir, utilisez un nettoyant doux sans ingrédients actifs qui pourraient irriter la peau. Tonifiez et hydratez la peau suivi d’une noisette de trétinoïne.
Peut-on superposer de la mucine d’escargot avec de la trétinoïne ?
Oui, vous pouvez les superposer dans la même routine de soins de la peau.
Voici comment vous pouvez superposer la mucine d’escargot et la trétinoïne dans votre routine du soir :
1. Trétinoïne + Essence/crème de mucine d’escargot
Certains experts affirment que la trétinoïne est plus efficace si elle est appliquée en premier (après le nettoyage). Toutefois, si votre peau est sensible ou réactive, choisissez l’une des méthodes que je décris ci-dessous.
2. Nettoyant à base de mucine d’escargot + trétinoïne
Si vous recherchez une autre combinaison, vous pouvez nettoyer votre visage avec un nettoyant à base de mucine d’escargot, suivi d’un tonique hydratant et d’une quantité de trétine de la taille d’un petit pois. Terminez par une lotion/crème hydratante pour éviter le dessèchement de la peau.
3. Essence de mucine d’escargot + crème à la trétinoïne
Commencez par un nettoyant doux suivi d’un tonique de votre choix. Appliquez ensuite l’essence de mucine d’escargot pour créer un tampon protecteur qui repulpe la peau grâce à ses ingrédients hydratants.
Une fois qu’elle est entièrement absorbée, vous pouvez utiliser une quantité de trétinoïne de la taille d’un petit pois sur l’ensemble de votre visage. Une fois le produit absorbé, appliquez une bonne crème hydratante avant de vous coucher.
4. Sérum / ampoule de mucine d’escargot + trétinoïne
Après avoir nettoyé et tonifié la peau, appliquez le sérum ou l’ampoule de mucine d’escargot sur l’ensemble du visage et du cou. Laissez-le absorber complètement, pendant 10 à 15 minutes environ, ou jusqu’à ce que la peau soit sèche.
Appliquez ensuite une quantité de trétinoïne de la taille d’un petit pois sur l’ensemble du visage et du cou. Lorsque la peau est sèche, terminez par l’application d’une crème hydratante.
5. Crème à la mucine d’escargot + trétinoïne
Une autre façon d’incorporer la mucine d’escargot et la trétinoïne dans votre routine de soins consiste à utiliser les deux dans des préparations en crème. Une fois votre peau nettoyée et tonifiée, vous pouvez appliquer la crème à la mucine d’escargot sur votre visage pour l’hydrater et la protéger.
Laissez-la sécher complètement, car l’utilisation de la trétinoïne sur une peau humide peut accroître son effet desséchant/irritant. Appliquez ensuite une quantité de trétinoïne de la taille d’un petit pois.
6. Masque à la mucine d’escargot + crème/gel à la trétinoïne
De même, vous pouvez vous offrir un masque à la bave d’escargot (en feuille ou en gelée) après avoir nettoyé et tonifié votre peau. Appliquez ensuite une petite quantité de trétinoïne sur votre peau sèche et terminez par une crème hydratante une fois votre peau sèche.
Dois-je utiliser la mucine d’escargot avant ou après la trétinoïne ?
Certains spécialistes affirment qu’il est préférable d’appliquer d’abord la trétinoïne sur le visage soigneusement nettoyé et sec, puis de poursuivre avec une crème (par exemple à base de mucine d’escargot).
Cependant, si vous avez la peau sensible, vous devez utiliser la mucine d’escargot avant la trétinoïne , car ses propriétés hydratantes aident à préparer et à apprêter la peau et à la protéger des irritations qui peuvent survenir avec la trétinoïne.
Cela étant dit, certaines personnes aiment utiliser une technique sandwich (mucine d’escargot, trétinoïne, mucine d’escargot).
Combien de temps faut-il attendre entre la mucine d’escargot et la trétinoïne ?
Les dermatologues recommandent d’attendre environ 15 à 20 minutes entre l’application de mucine d’escargot et de trétinoïne. En effet, l’application de trétinoïne sur une peau humide peut provoquer un effet amplifié, qui peut entraîner une irritation. Une fois la peau sèche après l’application de mucine d’escargot, appliquez ensuite une petite quantité de trétinoïne.
Avantages de l’association de la mucine d’escargot et de la trétinoïne
Voici les avantages de l’utilisation conjointe de la mucine d’escargot et de la trétinoïne :
- Amélioration du teint
Ces deux ingrédients uniformisent le teint. Le renouvellement cellulaire et la production de collagène étant accrus, le teint et la texture de la peau s’améliorent, ce qui lui confère un éclat sain.
- Irritation réduite
Vous bénéficiez des bienfaits anti-acné et anti-âge de la trétinoïne avec une irritation minimale, grâce aux propriétés curatives de la mucine d’escargot qui fournit également de l’hydratation.
- Idéal pour les peaux à tendance acnéique
L’association de mucine d’escargot et de trétinoïne réduit les poussées d’acné, atténue les cicatrices d’acné et réduit l’inflammation. Elle aide également à nettoyer les pores.
- Combattre les signes du vieillissement
Ce combo combat les signes du vieillissement tels que l’hyperpigmentation, les rides, le mélasma, les taches de vieillesse, les dommages causés par le soleil, la peau relâchée/affaissée, etc.
- Convient à différents types de peau
Cette combinaison est idéale pour tous les types de peau, y compris les peaux sensibles. En général, les peaux sensibles réagissent aux rétinoïdes, mais l’utilisation de la mucine d’escargot cicatrisante aide à apaiser et à nourrir la peau, ce qui minimise considérablement les effets secondaires potentiels.
Précautions
Il est recommandé de rappeler quelques règles générales pour garantir l’efficacité des deux produits de soin en toute sécurité :
- Commencez lentement
Effectuez un test cutané pour écarter toute réaction indésirable ou allergie.
Les dermatologues recommandent de commencer lentement lorsque vous incorporez la mucine d’escargot et la trétinoïne dans votre routine de soins de la peau.
- Une petite quantité suffit
Il est recommandé d’appliquer une noisette de trétinoïne sur tout le visage. Une trop grande quantité de trétinoïne peut faire plus de mal que de bien à votre peau (rougeurs, desquamation, irritation, etc.).
- Pensez à l’hydratation
Que vous utilisiez de la mucine d’escargot avec de la trétinoïne ou du rétinol, pensez à bien hydrater votre peau, pour éviter le dessèchement et les irritations cutanées.
- Pensez à vous protéger des rayons du soleil
Étant donné que la trétinoïne peut provoquer une sensibilité au soleil, les dermatologues conseillent d’utiliser la trétinoïne dans la routine du soir.
- Soyez prudent avec les autres principes actifs
Évitez d’utiliser des produits de soin de la peau contenant des ingrédients actifs comme le peroxyde de benzoyle lorsque vous utilisez de la trétinoïne, car cela peut provoquer une irritation de la peau, des rougeurs, une desquamation ou une desquamation.
Si vous souhaitez utiliser la trétinoïne avec de l’AHA ou du BHA, vous devrez être très prudent et les utiliser dans des routines séparées ou même les alterner à des jours différents.
Verdict final : est-il sûr d’associer la mucine d’escargot et la trétinoïne dans votre routine de soins de la peau ?
Oui, vous pouvez associer ces deux ingrédients en toute sécurité dans votre routine de soins de la peau. Cette combinaison est idéale pour les personnes ayant une peau à tendance acnéique, grasse, rugueuse, terne et mature. Même les personnes ayant une peau sensible peuvent bénéficier de la combinaison de ces deux ingrédients.
Pour les personnes ayant une peau extrêmement sèche, il est préférable d’utiliser beaucoup d’ingrédients hydratants dans leur routine de soins pour éviter le dessèchement et l’irritation de la peau. Elles peuvent alterner la mucine d’escargot et la trétinoïne dans les routines du matin et du soir respectivement pour éviter une sécheresse excessive.
L’utilisation de mucine d’escargot avec de la trétinoïne protège, nourrit et hydrate la peau pendant que vous profitez des bienfaits anti-acné et anti-âge de la trétinoïne avec des effets secondaires considérablement réduits.
Tout ce que vous devez savoir sur la mucine d’escargot
La mucine d’escargot ou filtrat de sécrétion d’escargot est connue pour ses propriétés cicatrisantes, hydratantes, nourrissantes, anti-inflammatoires et réparatrices.
Il contient une concoction d’acide hyaluronique (glycosaminoglycanes), d’acide glycolique, de protéines (élastine, collagène) et de multivitamines 4 .
Avantages de la mucine d’escargot
Voici les principaux bienfaits de la mucine d’escargot pour la peau :
- Augmente l’hydratation
Il hydrate la peau et la maintient rebondie.
- Capacités de guérison
La bave d’escargot guérit, nourrit et répare la peau endommagée tout en atténuant les cicatrices d’acné, l’hyperpigmentation, le mélasma et les taches brunes 5 .
- Propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes
Il combat les bactéries responsables de l’acné et prévient les futures éruptions.
- Réduit l’irritation
Des études montrent qu’il soulage les irritations cutanées, les rougeurs et les changements inflammatoires, ce qui le rend idéal pour la dermatite atopique, les affections cutanées eczémateuses et le psoriasis.
- Combat les signes du vieillissement
Il favorise la production de collagène et améliore les ridules, les rides, les plaies et les dommages causés par le soleil.
Qui devrait utiliser la mucine d’escargot ?
Bien adapté à tout le monde, tout le monde peut l’utiliser, en particulier les personnes ayant une peau sèche, enflammée, sujette à l’acné, sensible et grasse.
La mucine d’escargot a-t-elle des effets secondaires ?
À moins que vous ne soyez allergique aux acariens ou aux mollusques, la mucine d’escargot est généralement sûre et bien tolérée.
Il est également possible de le mélanger en toute sécurité avec d’autres ingrédients.
Tout ce que vous devez savoir sur la trétinoïne
La trétinoïne, un dérivé de la vitamine A, est un rétinoïde délivré sur ordonnance, avec des résultats prometteurs dans le traitement de l’acné vulgaire 6 et des signes de vieillissement, des dommages causés par le soleil et de l’hyperpigmentation (mélasma, taches brunes) 7 .
Il combat les signes du vieillissement tels que les ridules et les rides 8 , les taches brunes et les taches de vieillesse. Des études montrent que la trétinoïne joue un rôle important dans l’inversion des dommages causés par le soleil (mélasma) 9 .
Rétine-A vs trétinoïne vs rétinol
Le rétinol et la trétinoïne sont des rétinoïdes délivrés sur ordonnance de même puissance, le rétinol étant le nom de marque et la trétinoïne le nom générique. Au contraire, le rétinol (également un rétinoïde) a une puissance inférieure à ces deux rétinoïdes et est disponible en vente libre.
Avantages de la trétinoïne
- Anti-âge
La trétinoïne augmente le renouvellement cellulaire de la peau et favorise la synthèse du collagène, ce qui réduit les rides et les taches de vieillesse et rend la peau saine et rebondie 10 , 11 .
- Combat l’acné
Principalement utilisée pour traiter l’acné, la trétinoïne réduit les poussées d’acné et atténue également les vieilles cicatrices, ce qui la rend idéale pour les peaux à tendance acnéique 12 .
- Réduit l’excès de sébum
Il régule la production de sébum, contrôle l’excès de sébum et débouche les pores.
- Dommages causés par le soleil
En raison de ses propriétés réparatrices 13 , la trétinoïne améliore les dommages causés par le soleil – comme les taches brunes et la pigmentation – causés par les rayons UV.
- Texture et teint de la peau
L’augmentation du collagène et l’élimination des cellules mortes de la peau aident à améliorer la texture et le teint de la peau.
Qui devrait utiliser la trétinoïne
Les personnes ayant une peau à tendance acnéique, grasse, mature et terne doivent utiliser la trétinoïne sur une peau nettoyée et tonifiée lors de la routine du soir.
Effets secondaires de la trétinoïne
Étant un ingrédient actif des soins de la peau, la trétinoïne peut provoquer des rougeurs, des irritations, des desquamations, des desquamations, etc.
Précautions
Voici quelques éléments à garder à l’esprit si vous souhaitez commencer à utiliser la crème à la trétinoïne.
- Au début, cela peut provoquer de l’acné, appelée purgation. Cela disparaît après quelques semaines, le temps que la peau s’adapte.
- Ce n’est pas sans danger pendant la grossesse et l’allaitement
- Il augmente la sensibilité de la peau au soleil, il est recommandé d’utiliser quotidiennement un bon SPF.
- Cela peut provoquer une sécheresse cutanée.
Le but de cet article est informatif et divertissant. Il ne remplace pas une consultation médicale ou des soins médicaux. L’auteur de cet article n’accepte aucune responsabilité pour toute responsabilité, perte ou risque, personnel ou autre, encouru en conséquence, directe ou indirecte, de toute information ou conseil contenu ici. La sécurité doit être votre priorité.
Ressources:
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/
- https://www.researchgate.net/
- https://onlinelibrary.wiley.com/
- https://europepmc.org/
- https://cdn.mdedge.com/
- https://www.nejm.org/
- https://cleanbeautycoach.com/