Si vous appliquez de l’huile d’argan périmée sur vos cheveux, vous ne pourrez pas hydrater, réparer ou renforcer vos cheveux.- Parce que l’huile d’argan périmée aura perdu ces propriétés qui aident à renforcer et à hydrater vos cheveux.
- Mais au-delà de cela, rien de mal n’arrivera à vos cheveux. Ainsi, si vous appliquez de l’huile d’argan périmée, ce sera comme si vous n’aviez rien appliqué sur vos cheveux.
Laisse-moi deviner.
En rangeant votre armoire à pharmacie de salle de bain, vous avez trouvé une bouteille d’huile d’argan oubliée et poussiéreuse.
Et puis les doutes vous envahissent et vous vous demandez : «Que se passe-t-il si j’applique de l’huile d’argan périmée sur mes cheveux?»
La vérité est que rien ne se passera si vous appliquez de l’huile d’argan périmée sur vos cheveux . Vos cheveux ne seront ni abîmés ni ruinés.
Car la pire chose qui puisse arriver est que l’huile d’argan perde son arôme, ses propriétés et ses vitamines. Parce que nous parlons d’un produit naturel, qui ne contient pas de produits chimiques pouvant se dégrader et provoquer des blessures ou des irritations.
Ainsi, si vous appliquez de l’huile d’argan périmée, elle n’abîmera pas vos cheveux ni n’endommagera votre cuir chevelu. Et c’est complètement différent si vous appliquez, par exemple, une teinture périmée.
Parce que?
Parce que le colorant contient des produits chimiques qui se dégradent, tout comme le révélateur. Et dans ce cas,
utiliser une teinture ou un révélateur périmé peut endommager vos cheveux et même provoquer des lésions sur votre cuir chevelu.
La question est donc : est-il judicieux d’utiliser de l’huile d’argan périmée sur vos cheveux ?
Et c’est de cela dont nous parlerons ensuite.
Il ne sert à rien d’utiliser de l’huile d’argan périmée sur vos cheveux.
Parce que? Car même si cela n’endommage pas vos cheveux ou votre cuir chevelu, cela n’améliorera pas non plus la santé de vos cheveux.
Autrement dit, si vous appliquez de l’huile d’argan périmée sur vos cheveux pour les hydrater ou les réparer, vous ne remarquerez aucun changement dans vos cheveux après les avoir rincés.
Car il est fort probable que certaines de ses vitamines, acides aminés et acides gras perdent leur efficacité.
Alors, à quoi bon l’appliquer sur vos cheveux si l’huile ne parvient pas à les réparer ou à les hydrater comme vos cheveux en ont besoin ?
Il est également important de vérifier la date de péremption et les conditions de stockage de l’huile d’argan.
Commençons par la date d’expiration. Selon une disposition légale, tous les produits alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques doivent avoir une date de péremption pour pouvoir être commercialisés .
Car de cette façon, il est plus facile de contrôler combien de temps un produit doit être utilisé une fois qu’il a été ouvert.
Il y a donc de fortes chances que l’emballage de votre huile d’argan comporte une date d’expiration. Les fabricants d’huile d’argan recommandent généralement de l’utiliser dans les cinq ans suivant la date d’expiration.
Et ils recommandent de l’utiliser avant cette date d’expiration, afin que vous puissiez profiter pleinement des avantages du produit. Mais si vous l’utilisez après cette date, vos cheveux ne seront pas en danger. Parce que l’huile d’argan ne se dégrade pas.
Il est également important de prendre en compte les conditions dans lesquelles vous devez conserver votre huile d’argan. Et nous approfondirons cette question ci-dessous.
Comment conserver l’huile d’argan pour préserver au mieux ses propriétés
Vous devez toujours conserver l’huile d’argan ou toute autre huile naturelle, comme l’huile de coco, dans un endroit où elle n’est pas exposée à la lumière directe du soleil ou à des températures élevées.
Parce que l’huile d’argan est sensible aux rayons ultraviolets et à la chaleur. Il est également important de le conserver dans des récipients en verre foncé, car cela empêchera davantage le passage de la chaleur et des rayons ultraviolets.
Et il est essentiel de garder le récipient complètement fermé, car comme l’huile a une faible densité, elle est volatile et si elle entre en contact avec l’air, elle perdra ses propriétés les plus importantes.
Maintenant, disons que vous avez trouvé une bouteille d’huile d’argan et que vous ne vous souvenez pas quand vous l’avez achetée et que la date d’expiration est manquante ou illisible.
Comment savoir si l’huile est en bon état ou si elle est complètement détériorée ?
Ce que vous devez faire est d’appliquer une seule goutte dans la paume de votre main.
- Est-ce que ça a un arôme agréable ?
- La goutte a-t-elle une consistance aqueuse ?
- Est-il exempt de taches, comme de la moisissure ?
Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, vous pouvez appliquer de l’huile d’argan sur vos cheveux même si elle est périmée ou si vous pensez qu’elle l’est.
Parce que le pire qui puisse arriver, c’est que cela ne répare pas ou n’hydrate pas vos cheveux.
Mais, je crois personnellement que si vous souhaitez utiliser l’huile d’argan pour hydrater ou réparer vos cheveux, il est préférable d’acheter de l’huile d’argan et de la conserver correctement pour profiter de tous ses bienfaits.
Conclusions
Si vous décidez de jeter l’huile d’argan périmée et de la remplacer par de l’huile fraîche, je vous recommande de la conserver au réfrigérateur. Car de cette façon, toutes ses propriétés seront mieux conservées pendant plus de cinq ans.
Questions générales sur l’huile d’argan périmée sur vos cheveux
Comment savoir si l’huile d’argan est rance ?
L’huile d’argan rance perd son agréable parfum de noisette et prend une odeur aigre ou fétide. Ce changement d’odeur indique clairement que l’huile est périmée et ne doit plus être utilisée.
Peut-on utiliser de l’huile d’argan au quotidien ?
Oui, vous pouvez utiliser l’huile d’argan quotidiennement, mais avec modération. Pour les cheveux épais ou bouclés, une application quotidienne peut contribuer à maintenir l’hydratation et la souplesse de vos cheveux.