...
HomeSoins de la peauBeurre de mangue – Bienfaits pour la peau et les cheveux

Beurre de mangue – Bienfaits pour la peau et les cheveux

Si vous prenez bien soin de la santé de votre peau, cela signifie que vous choisissez soigneusement vos produits pour la peau. Je suis presque sûre que certains beurres corporels sont présents dans votre routine de soins de la peau et/ou des cheveux, que ce soit sous forme de beurre brut ou dans le cadre d’autres produits pour la peau ou les cheveux.

Bien que le beurre de mangue ne soit pas aussi célèbre et populaire que le beurre de karité ou le beurre de cacao, il s’agit certainement d’un produit miracle aux nombreux bienfaits pour votre peau et vos cheveux, en raison de ses propriétés intensément hydratantes et nourrissantes. Et il est magique pour la plupart des types de peau.

Le beurre de mangue convient à la plupart des types de peau et il regorge d’antioxydants, de vitamines et de minéraux, ce qui confère au beurre de mangue un grand avantage par rapport aux autres beurres corporels.

Saviez-vous que le beurre de mangue peut être votre allié sur la voie de la lutte contre le vieillissement, en réduisant les rides ? Et qu’il peut lisser la peau couverte de vergetures et aider votre peau de bien des façons, en améliorant sa santé ? Vous pouvez même obtenir des cheveux plus sains en utilisant du beurre de mangue !

Si vous envisagez maintenant d’intégrer le beurre de mangue dans votre routine quotidienne, assurez-vous de lire cet article pour découvrir comment (et pourquoi !).

Qu’est-ce que le beurre de mangue ?

Le beurre de mangue est extrait des graisses des graines du manguier. La graisse est généralement extraite par pression à froid pour obtenir un beurre crémeux. Le beurre de mangue a donc une origine entièrement naturelle !

Il est également important que vous sachiez que les graines de mangue représentent une source de nutriments nécessaires à la protection et à la santé de votre peau.

Il est pratiquement inodore, mais il peut présenter un parfum très subtil. En ce qui concerne la texture, elle est plutôt lisse pour un beurre corporel. De plus, il est assez léger et soyeux au toucher.

Beurre de mangue ordinaire et beurre de mangue fouetté

Vous pouvez utiliser ce beurre corporel sous deux formes : cru ou fouetté. Quelle est la différence ?

Le beurre de mangue fouetté a une texture plus légère que le beurre de mangue cru ordinaire. Le beurre de mangue fouetté est donc plus onctueux et plus facile à étaler.

Pour obtenir un beurre fouetté et crémeux, vous pouvez couper le beurre de mangue en petits morceaux et les placer dans un bol. Ensuite, ajoutez une huile végétale et une huile essentielle et fouettez le tout avec un batteur à main.

Mélanger du beurre de mangue avec une huile de support (une huile légère, par exemple de l’huile d’olive ou de coco) et des huiles essentielles (essayez-le avec de l’huile essentielle de lavande) rendra le beurre de mangue lisse et moelleux.

Comment utiliser le beurre de mangue

Vous pouvez trouver une multitude de produits contenant du beurre de mangue, mais il a également tendance à fonctionner parfaitement lorsqu’il est utilisé seul.

De plus, si vous êtes amateur de produits faits maison avec des ingrédients naturels, vous pourrez également trouver de nombreuses recettes maison à base de beurre de mangue.

Vous pouvez donc choisir si vous utiliserez du beurre de mangue :

  • En tant que beurre naturel lui-même , les bienfaits du beurre de mangue pur pour la peau et les cheveux sont incontestables, et vous ne pouvez jamais vous tromper avec ce choix ;
  • En tant qu’ingrédient dans d’autres produits de soins de la peau/des cheveux – de nombreux produits pour la peau, notamment les baumes à lèvres, les émollients, les lotions et les crèmes pour le visage, contiennent du beurre de mangue ;
  • Recettes maison – vous pouvez essayer des recettes de beurre de mangue maison et fabriquer vos propres produits pour réparer et protéger la peau, mais aussi pour hydrater et nourrir votre peau adorée (au fait, saviez-vous que la peau est votre plus grand organe ?). De plus, vous pouvez l’ajouter à votre masque capillaire maison.

À quelle fréquence faut-il utiliser le beurre de mangue ?

Vous pouvez utiliser le beurre de mangue dans votre routine jusqu’à deux fois par jour sur votre peau. Ainsi, que vous l’utilisiez une fois par semaine ou une fois par jour, votre peau vous remerciera.

Cependant, si vous avez une peau abîmée (ou même craquelée) et que vous souhaitez utiliser du beurre de mangue pour hydrater la peau sèche, il serait préférable de l’utiliser au moins 3 à 4 jours par semaine, voire tous les jours.

Si vous utilisez du beurre de mangue pour les cheveux, l’appliquer deux fois par semaine suffit.

Puis-je utiliser du beurre de mangue sur mon visage

Les bienfaits du beurre de mangue pour la peau et les cheveux

Le beurre de mangue est récemment devenu plus populaire. En raison de ses effets sur la peau (et les cheveux), il est désormais en passe de devenir une alternative au beurre de karité et au beurre de cacao.

Les bienfaits du beurre de mangue pour la peau sont nombreux. Par conséquent, si vous en trouvez au moins un (je suis presque sûre que vous en trouverez d’autres !) qui pourrait améliorer votre peau de quelque façon que ce soit, pensez à essayer ce beurre corporel.

Alors, quels sont les bienfaits du beurre de mangue pour la peau – et les cheveux ?

  • Formule naturelle bénéfique pour la peau

Le beurre de mangue contient des nutriments dont votre peau a besoin. Il regorge d’antioxydants, essentiels aux peaux sensibles et aux routines de prévention du vieillissement cutané. Les propriétés antioxydantes contribuent également à la prévention des signes excessifs de vieillissement et des dommages causés par le soleil, et combattent les radicaux libres dans votre peau.

Le beurre de mangue est également riche en minéraux, tels que le magnésium et le potassium, et en vitamines, notamment la vitamine C, les vitamines E et A.

Bien sûr, il contient des acides gras essentiels, principalement des acides oléique, palmitique et stéarique.

  • C’est sans odeur

Si vous avez la peau sensible ou si vous êtes sensible aux odeurs, vous adorerez le beurre de mangue, car il est sans parfum (ou très, très légèrement parfumé). Un autre avantage est que vous pouvez ajouter vos propres parfums en ajoutant votre huile essentielle préférée, par exemple.

  • Votre peau va l’adorer

Que vous ayez une peau grasse à tendance acnéique ou une peau sèche et abîmée sujette aux irritations, votre peau bénéficiera du beurre de mangue.

En raison de ses propriétés hydratantes, nourrissantes et hydratantes, c’est le meilleur choix pour les peaux sèches ou sujettes aux démangeaisons. Comme il peut également protéger la peau, il peut être utilisé comme prévention de toute affection cutanée liée à la sécheresse cutanée.

Comme il est également non comédogène, ce qui signifie qu’il n’obstrue pas les pores (dans la plupart des cas), vous pouvez l’utiliser librement si vous avez la peau sèche, normale ou légèrement grasse sans craindre qu’il ne provoque des poussées d’acné.

Notez cependant que si vous êtes allergique ou sensible à la mangue, vous devez éviter le beurre de mangue, car il peut provoquer des irritations et des réactions allergiques.

  • C’est tellement doux

Le beurre de mangue a une texture onctueuse, surtout si on le compare au beurre de karité ou au beurre de cacao. Il fond sur la peau et s’étale facilement.

Vous aurez la sensation d’une peau plus douce immédiatement après l’application du beurre de mangue, en raison de sa texture lisse et de sa consistance crémeuse.

  • C’est une partie durable de la routine de soins de la peau

Le beurre de mangue a une durée de conservation assez longue, jusqu’à 2 ans. Ainsi, le beurre de mangue pur, entièrement exempt de produits chimiques et biologique, peut généralement se conserver environ 24 mois à compter de la date d’emballage et de fabrication. Cela semble être un excellent investissement, n’est-ce pas ?

  • Au revoir les coups de soleil

Les antioxydants présents dans le beurre de mangue combattent les radicaux libres générés par les rayons UV et peuvent ainsi apaiser et traiter vos coups de soleil.

En fait, la vitamine E présente dans le beurre de mangue est connue pour ses propriétés antioxydantes, bénéfiques pour combattre et réduire les dommages causés par les UV sur la peau. La vitamine A peut également aider à réduire les dommages cutanés liés au soleil.

De plus, le beurre de mangue a des propriétés cicatrisantes et peut réellement rafraîchir votre peau brûlée par le soleil.

  • Aide en cas de gelures

Il peut paraître surprenant que les engelures puissent être traitées avec le même produit que les coups de soleil, mais ce n’est pas vraiment étrange. Pourtant, la chaleur est à l’origine des deux blessures.

Encore une fois, grâce aux propriétés antioxydantes du beurre de mangue, il peut aider le processus de récupération de la peau après une engelure, car il agit en apaisant la douleur et les dommages cutanés.

  • Sauvetage de la peau sèche

Les problèmes de peau liés à la sécheresse appartiennent au passé, car le beurre de mangue est riche en nutriments, acides gras, vitamines et minéraux dont votre peau a besoin.

En raison de sa texture crémeuse, semblable à du beurre, c’est certainement un émollient puissant pour les peaux sèches.

Grâce à cela, le beurre de mangue forme une barrière protectrice naturelle qui peut renforcer la fonction barrière naturelle de votre peau.

  • Eczéma, psoriasis. Comment le beurre de mangue peut-il aider ?

Si vous souffrez de ces affections ou d’autres similaires, vous savez probablement à quel point elles peuvent être irritantes et difficiles à traiter.

La vérité est que la peau affectée par l’eczéma, le psoriasis ou simplement sensible a besoin d’une nutrition et d’une hydratation supplémentaires.

La plupart des produits sur le marché contiennent des produits chimiques qui peuvent aggraver la situation et provoquer des poussées.

Grâce à son origine naturelle, le beurre de mangue peut soulager votre eczéma et votre psoriasis 1 , car il est hydratant, protecteur, apaisant et guérit votre peau tout en ayant des propriétés anti-inflammatoires en même temps.

Son utilisation régulière réduira également les rougeurs et les démangeaisons.

  • Le vieillissement peut attendre – Le beurre de mangue corrige les rides et ridules

Oui, vous pouvez ralentir votre vieillissement. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles ce beurre est une aide précieuse pour lutter contre le vieillissement.

Les antioxydants présents dans le beurre de mangue protègent votre peau contre les radicaux libres. Cela inclut la vitamine A qui stimule le processus de renouvellement de la peau.

De plus, ce beurre est très hydratant, et nous savons tous qu’une peau bien hydratée est résiliente et protégée des effets extérieurs nocifs.

Le beurre de mangue peut donc prévenir les dommages.

Tout cela conduit à moins de rides et de ridules, et vous obtenez une peau plus ferme.

  • Peau à tendance acnéique – J’adore toujours le beurre de mangue

Le beurre de mangue peut être utilisé pour lutter contre l’acné, car il a des propriétés cicatrisantes et n’obstrue pas les pores. Par conséquent, il peut fournir une teneur en huile hydratante et saine sans obstruer vos pores 2 .

De plus, il peut réellement apaiser l’acné existante grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Cependant, si votre acné est sévère et que votre peau est très grasse, soyez prudent 3 !

  • Aider en cas de piqûres d’insectes

Les piqûres d’insectes peuvent provoquer des réactions cutanées et des inflammations locales. Le beurre de mangue, aux propriétés anti-inflammatoires, apaisera ces réactions.

Vous avez probablement déjà ressenti des démangeaisons dues aux piqûres d’insectes. Et vous savez à quel point cela peut être irritant.

Le beurre de manguier apaisera les démangeaisons causées par les piqûres d’insectes et réduira les rougeurs et les irritations qui y sont liées.

  • Minimiser les cicatrices et les vergetures

L’une des utilisations les plus populaires du beurre de mangue est d’aider à réduire l’apparence des cicatrices et des vergetures, en raison de ses ingrédients, et surtout en raison de sa capacité à produire du collagène.

Le beurre de mangue contient de fortes concentrations de vitamine C, qui stimule la production de collagène. Le collagène aide à structurer votre peau, améliore son élasticité, fortifie vos os et soutient vos articulations.

Il est préférable de commencer à soigner vos plaies le plus tôt possible afin de minimiser le risque de cicatrices. Et bien sûr, gardez votre peau hydratée en permanence pour éviter les vergetures.

Pour cela, vous pouvez utiliser ce beurre en combinaison avec d’autres types de beurre comme le beurre de karité pour favoriser la cicatrisation et minimiser les tissus cicatriciels (gardez à l’esprit que le beurre de cacao n’est en fait pas un bon choix pour les cicatrices !).

  • Vos cheveux l’adoreront aussi

Le beurre de mangue présente également de nombreux avantages pour vos cheveux. Il favorise la pousse des cheveux, les hydrate (les adoucit) et améliore leur volume.

Comme nous l’avons déjà mentionné, c’est un bon antioxydant et son point de fusion est bas. Vous pouvez appliquer le beurre directement sur vos cheveux, ou le mélanger à d’autres ingrédients ou à vos produits de soins capillaires habituels.

Ce qui est intéressant, c’est que le beurre de mangue semble être meilleur pour les cheveux que le beurre de karité . Il est plus facile à appliquer sur les cheveux et ne leur donne pas un aspect gras.

Le beurre de mangue atténue-t-il les cicatrices ?

Oui, le beurre de mangue atténue les cicatrices car il possède de grandes propriétés cicatrisantes. Si vous l’utilisez régulièrement, il peut réduire leur apparence.

Le beurre de mangue atténue-t-il les cicatrices ?

Oui, le beurre de mangue atténue les cicatrices car il possède de grandes propriétés cicatrisantes. Si vous l’utilisez régulièrement, il peut réduire leur apparence.

Jolie fille appliquant l'huile de beurre de mangue gros plan
by stockbusters via istockphoto

Le beurre de mangue contre l’acné : est-il efficace ?

L’huile de mangue convient généralement à la plupart (ou à tous) des types de peau, y compris les peaux grasses. Cependant, on se demande si elle est vraiment sans danger pour les peaux à tendance acnéique.

Donc, si vous souffrez d’acné sévère ou si votre peau est très grasse, pensez à consulter votre médecin ou votre dermatologue avant d’utiliser ce beurre.

Le beurre de mangue obstrue-t-il les pores ?

Dans la plupart des cas, ce n’est pas le cas. Cependant, si vous avez une peau très grasse et sujette à l’acné, cela peut provoquer une certaine obstruction.

Qui devrait utiliser le beurre de mangue ?

Le beurre de graines de mangue vous sera bénéfique si vous en avez 4 :

  • Peau sèche
  • Peau abîmée
  • Premiers signes de vieillissement
  • Cicatrices
  • Vergetures
  • Souffrir de coups de soleil ou d’engelures
  • Vous souffrez d’eczéma, de psoriasis ou d’autres affections similaires
  • Faites l’expérience d’une piqûre d’insecte

Sinon, si vous souhaitez uniquement avoir une peau et des cheveux bien nourris et protéger votre peau, utilisez ce beurre corporel.

Il n’a pas non plus d’odeur envahissante, donc si vous êtes hypersensible aux odeurs, vous l’adorerez (ce qui est particulièrement bénéfique pendant la grossesse).

Effets secondaires du beurre de mangue : à quoi faut-il faire attention ?

Il existe des réactions très rares au beurre de mangue, notamment des réactions allergiques, des irritations, des éruptions cutanées, des dermatites et des démangeaisons.

Bien que les risques de tels événements soient vraiment minimes, d’autant plus qu’il s’agit d’un produit à usage topique, si vous êtes allergique à la mangue, évitez d’utiliser ce beurre corporel. Vous pouvez opter pour d’autres beurres, par exemple le beurre de karité.

Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez effectuer un test cutané en appliquant une petite quantité de beurre sur votre peau et attendre de voir s’il y a une réaction.


Le but de cet article est informatif et divertissant. Il ne remplace pas une consultation médicale ou des soins médicaux. L’auteur de cet article n’accepte aucune responsabilité pour toute responsabilité, perte ou risque, personnel ou autre, encouru en conséquence, directe ou indirecte, de toute information ou conseil contenu ici. La sécurité doit être votre priorité.

Ressources:

  • https://bettersheabutter.com/
  • https://keevs.com/
  • https://www.healthline.com/
  • https://www.theyellowbird.co/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Popular posts

My favorites

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.