...
HomeCheveuxL'eau de romarin fait-elle pousser les cheveux ? Mythes et faits

L’eau de romarin fait-elle pousser les cheveux ? Mythes et faits

La recherche montre que l’huile de romarin pour la croissance des cheveux peut être aussi efficace que le Minoxidil pour freiner la chute des cheveux causée par l’alopécie androgénétique [1]. Mais l’eau de romarin fait-elle également pousser les cheveux ? De nombreux blogs cosmétiques affirment que oui et lui attribuent également une variété d’autres propriétés positives pour la santé des cheveux. Cependant, il semble que certaines de ces affirmations ne soient guère plus que des mythes de beauté.

Malheureusement, il n’existe actuellement aucune étude démontrant l’efficacité de l’eau de romarin sur la croissance ou la santé des cheveux. Il est scientifiquement prouvé que la meilleure huile de romarin pour la croissance des cheveux contribue à augmenter la densité capillaire, à réduire le stress oxydatif et à posséder certaines propriétés antimicrobiennes [1][2][3].

Cependant, l’infusion obtenue en faisant bouillir les feuilles de romarin est moins susceptible d’avoir la même concentration ou composition chimique, il est donc difficile d’évaluer ses effets. Poursuivez la lecture de cet article pour en savoir plus :

  • ce qu’est l’eau de romarin et comment en préparer à la maison
  • Si l’eau de romarin fait pousser les cheveux
  • Les autres bienfaits potentiels de l’eau de romarin pour les cheveux
  • La différence d’efficacité entre l’eau de romarin et l’huile de romarin
  • Les alternatives à l’eau de romarin pour la pousse des cheveux

Qu’est-ce que l’eau de romarin ?

L’eau de romarin est une infusion obtenue en faisant bouillir ou suinter des branches de romarin dans de l’eau chaude pendant un certain temps. Il s’agit en fait d’une tisane dont certains pensent qu’elle possède diverses propriétés pour la santé, allant de l’amélioration de la cognition et de la mémoire [4] au soulagement du stress psychologique. Dans le domaine cosmétique, elle est souvent utilisée pour tonifier la peau, faire pousser et renforcer les cheveux et réduire les pellicules. Cependant, ces utilisations sont basées sur les propriétés générales de l’extrait et de l’huile de romarin plutôt que sur les avantages particuliers de l’eau de romarin.

L’eau de romarin peut-elle faire pousser les cheveux ?

L'eau de romarin peut-elle faire pousser les cheveux

À l’heure actuelle, aucune étude n’a été menée pour démontrer l’effet de l’eau de romarin sur la croissance des cheveux. La plante de romarin contient en effet des substances qui peuvent être bénéfiques contre la chute des cheveux ou les dommages qu’ils subissent, comme des bloqueurs naturels de la DHT, des antioxydants et des acides gras. Toutefois, on ne sait pas exactement combien de ces substances se retrouvent dans une infusion obtenue en faisant simplement bouillir ou tremper les feuilles dans de l’eau chaude pendant une courte période. En effet, la plupart de ces composants sont insolubles dans l’eau (c’est pourquoi il est également déconseillé d’essayer de préparer une eau de romarin à partir de l’huile essentielle).

Il a été scientifiquement prouvé que l’huile et les extraits de feuilles de romarin stimulent la croissance des cheveux et freinent la calvitie masculine par des mécanismes similaires à ceux du Finastéride ou du Dutastéride. En effet, ils contiennent des composants qui réduisent la quantité de dihydrotestostérone (DHT) dans le sang. Lorsqu’elle est produite en quantités excessives, cette hormone mâle se lie aux récepteurs des androgènes dans les follicules pileux, les empêchant de produire des cheveux sains et provoquant une alopécie androgénétique.

Néanmoins, les produits à base de romarin utilisés dans les études ont été obtenus par des méthodes d’extraction et de dilution spécifiques et utilisés à des concentrations particulières. Il est peu probable que la simple préparation d’une infusion de romarin à base d’eau ait les mêmes effets, car elle peut être beaucoup plus diluée.

Il est facile de préparer de l’eau de romarin à la maison, mais il existe de nombreuses recettes qui varient en fonction de la quantité d’ingrédients, du temps d’ébullition et des conseils d’utilisation. La plante de romarin peut posséder diverses caractéristiques, en fonction de la zone géographique où elle a été récoltée [2]. Cela peut également influencer les qualités du produit obtenu et l’effet qu’il peut avoir sur vos cheveux. L’affirmation selon laquelle l’eau de romarin peut favoriser la pousse des cheveux est donc à prendre avec des pincettes.

L’eau de romarin a-t-elle d’autres effets bénéfiques sur la santé des cheveux?

Contrairement aux effets de l’huile de romarin, ceux de l’eau de romarin n’ont pas été suffisamment étudiés. C’est pourquoi, lorsqu’elles parlent des bienfaits de cette infusion sur les cheveux, les blogueuses beauté extrapolent généralement à partir des propriétés capillaires de la plante elle-même et des huiles qui en sont extraites.

L’effet de l’eau de romarin dépend de la quantité de substances bénéfiques transférées de la plante à l’infusion, ainsi que de sa capacité à pénétrer le cuir chevelu et les cheveux lorsqu’elle est appliquée par voie topique. Si elle est trop diluée, son impact sur les cheveux sera également négligeable.

Bien que des preuves scientifiques soient nécessaires pour le confirmer, sur la base de ce que l’on sait de l’huile de romarin et des extraits de feuilles, une eau de romarin préparée de manière experte peut aider vos cheveux de la manière suivante :

1. Garder vos cheveux hydratés et brillants

Les acides gras contenus dans le romarin, tels que l’acide linoléique et l’acide oléique, peuvent contribuer à maintenir l’hydratation de vos cheveux [5]. S’ils sont présents en quantité suffisante dans l’eau de romarin que vous utilisez, vos cheveux peuvent être mieux nourris et donc plus brillants et plus beaux.

Les cheveux hydratés sont également plus souples et moins susceptibles de se casser que les cheveux secs et cassants, de sorte que ces acides pourraient également contribuer à réduire la casse des cheveux et à rendre vos cheveux plus forts. Cependant, il faut garder à l’esprit que ces acides gras sont insolubles dans l’eau, de sorte que les quantités qui se retrouvent dans l’infusion sont probablement très faibles.

2. Protection contre le stress oxydatif

Vos cheveux et votre cuir chevelu sont exposés chaque jour à un stress oxydatif dû à la lumière du soleil, à la pollution de l’air et à des choix de mode de vie tels que le tabagisme. Ce stress peut endommager les mèches de cheveux ainsi que leurs follicules.

Le romarin contient plusieurs antioxydants qui contribuent à réduire ce processus et à protéger vos cheveux et votre cuir chevelu de ce type de dommages [6]. Cependant, même si l’eau de romarin peut fournir une certaine protection contre les UV (des recherches supplémentaires sont nécessaires), vous devez toujours vous couvrir la tête lorsque vous sortez par temps chaud, car la lumière du soleil n’est pas bonne pour vos cheveux.

3. Réduire les pellicules sur le cuir chevelu

Bien qu’il ait été démontré que le romarin possède certaines propriétés antimicrobiennes et antifongiques [5], on ne sait toujours pas s’il peut aider à lutter contre Malassezia furfur, le champignon qui produit généralement les pellicules et la dermatite séborrhéique chez l’homme. Toutefois, si l’on ne sait toujours pas si et dans quelle mesure l’eau de romarin peut réduire ces infections à levures du cuir chevelu, elle peut aider à lutter contre un autre type de pellicules, causées par la sécheresse du cuir chevelu.

Comme elle possède des propriétés hydratantes, son utilisation régulière peut empêcher la peau de se dessécher et prévenir les démangeaisons et la desquamation qui en résultent. Pour un effet accru, vous pouvez essayer d’ajouter de l’huile d’arbre à thé à l’infusion, car elle est connue pour son efficacité contre les pellicules [7].

4. Améliorer le flux sanguin du cuir chevelu

Le romarin contiendrait des composants capables de dilater les petits vaisseaux sanguins du cuir chevelu, améliorant ainsi la quantité de sang qui atteint les follicules pileux. Cette augmentation de l’oxygène et des nutriments peut maintenir vos cheveux en meilleure santé et augmenter la durée de leur phase de croissance.

Cependant, la concentration de l’eau de romarin peut être trop faible pour obtenir cet effet à elle seule, c’est pourquoi il est conseillé de l’associer à un massage du cuir chevelu pour la croissance des cheveux afin d’en renforcer l’effet.

5. Réduire l’inflammation du cuir chevelu

Si vous souffrez d’une affection du cuir chevelu qui se manifeste par une inflammation (par exemple, eczéma, psoriasis du cuir chevelu ou dermatite séborrhéique), vous pouvez ressentir des démangeaisons et une sensibilité au niveau de la tête, ainsi qu’une perte de cheveux. Le romarin contient des acides phénoliques [8], connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires. L’utiliser abondamment sur votre cuir chevelu peut donc avoir un effet apaisant et contribuer à réduire ces symptômes [9].

Comment préparer de l’eau de romarin à la maison ?

Il est très facile de préparer de l’eau de romarin si vous le souhaitez. Il vous suffit de suivre quelques étapes simples :

  1. Prenez 3 à 4 brins de feuilles de romarin frais (pas le condiment séché).
  2. Placez les brins dans une casserole et couvrez-les de 100 à 150 ml d’eau froide.
    Couvrez la casserole avec un couvercle et laissez-la bouillir sur votre cuisinière pendant
  3. au moins 15 minutes.
  4. Une fois que l’eau de romarin a bouilli et qu’elle a pris une belle couleur vert-brun, laissez-la refroidir pendant une heure ou deux avec les brins à l’intérieur.
  5. Transférez l’infusion refroidie dans un flacon pulvérisateur ou dans le récipient de votre choix et utilisez-la selon vos besoins.
  6. Conservez l’excédent d’eau de romarin au réfrigérateur pour éviter qu’il ne s’abîme.

Vous pouvez également utiliser une mijoteuse pour préparer cette infusion, ce qui peut contribuer à en augmenter la concentration. Il vous suffit d’ajouter la quantité souhaitée de romarin dans la mijoteuse, de la recouvrir d’eau et de la régler sur 4 heures de cuisson.

Les meilleures façons d’utiliser l’eau de romarin pour vos cheveux

La plupart des gens préfèrent utiliser un vaporisateur pour appliquer l’eau de romarin facilement et uniformément sur leurs cheveux et leur cuir chevelu. Vous pouvez commencer par quelques bouffées à la racine de vos cheveux, en massant délicatement l’infusion pour la faire pénétrer dans la peau. Ensuite, vous pouvez vaporiser l’eau sur toute la longueur de vos cheveux, en utilisant un peigne pour la répartir uniformément vers les pointes.

Cela peut aider à garder vos cheveux hydratés et brillants. Si vous effectuez cette routine peu après avoir lavé vos cheveux, il n’y a pas de mal à appliquer l’eau de romarin sur les mèches mouillées, mais soyez délicate lorsque vous les peignez, car les cheveux humides se cassent plus facilement.

utiliser l'eau de romarin pour vos cheveux

Une autre façon d’utiliser l’eau de romarin est de la rincer après le shampoing et l’après-shampoing. Elle n’encombre pas votre cuir chevelu et vous pouvez la laisser agir si vous le souhaitez. Vous pouvez en conserver un peu dans votre réfrigérateur à cette fin, car elle peut rester fraîche pendant des semaines si elle est conservée correctement.

Puis-je vaporiser de l’eau de romarin sur mes cheveux tous les jours ?

Oui, à moins que vous ne soyez allergique au romarin, vous pouvez en toute sécurité vaporiser de l’eau de romarin sur vos cheveux tous les jours. Cette infusion est très sûre et ne devrait pas avoir d’effets négatifs sur vos cheveux et votre cuir chevelu.

En fait, une utilisation fréquente peut accroître ses effets sur la santé de vos cheveux, notamment en ce qui concerne ses propriétés hydratantes. Vous pouvez essayer de l’utiliser telle quelle ou en combinaison avec d’autres plantes bénéfiques pour vos cheveux, telles que les graines noires, la menthe poivrée ou la lavande.

Effets secondaires de l’utilisation de l’eau de romarin pour faire pousser les cheveux

Effets secondaires de l'utilisation de l'eau de romarin

L’eau de romarin est normalement sans danger et douce pour le cuir chevelu. Toutefois, si vous êtes allergique au romarin, vous risquez de souffrir d’une dermatite de contact. Cela signifie que votre cuir chevelu peut gonfler, devenir rouge et provoquer de fortes démangeaisons. Il s’agit toutefois d’un phénomène assez rare. Pour plus de sécurité, il est préférable d’essayer l’eau de romarin sur une petite partie de la peau avant de l’appliquer sur le cuir chevelu.

Bien que les effets de cette infusion sur les femmes enceintes n’aient pas encore été étudiés, il est bon de savoir que les produits à base de romarin sont déconseillés aux femmes enceintes, car ils peuvent provoquer des malformations fœtales.

Des alternatives à l’eau de romarin pour faire pousser les cheveux

Si vous souffrez de perte de cheveux et que vous cherchez des moyens efficaces pour les faire pousser rapidement, vous pouvez essayer l’un des traitements suivants, fondés sur des données probantes :

Médicaments pour la croissance des cheveux

Si vous souffrez de calvitie masculine ou féminine, des traitements populaires et efficaces tels que le minoxidil ou le finastéride peuvent vous aider à augmenter votre densité capillaire et à freiner votre perte de cheveux. Le minoxidil agit en augmentant le flux sanguin vers les follicules pileux, garantissant ainsi qu’ils reçoivent toute la nutrition nécessaire. Le finastéride réduit le taux de DHT dans le sang (il est toutefois déconseillé aux femmes préménopausées, car il peut provoquer des malformations fœtales et des déséquilibres hormonaux).

Toutefois, si vous souffrez d’une perte de cheveux auto-immune, telle que l’alopécie areata, vous devrez peut-être la traiter avec des corticostéroïdes. Votre trichologue peut vous recommander une crème stéroïdienne topique ou, si votre perte de cheveux est plus grave, des injections de stéroïdes pour réduire l’inflammation et freiner la chute des cheveux qu’elle entraîne.

Quel que soit le médicament que vous choisissez de prendre pour traiter votre alopécie, assurez-vous d’avoir l’avis d’un professionnel de la santé. En effet, comme tous les médicaments, ils peuvent avoir des effets secondaires indésirables, interagir avec d’autres médicaments que vous prenez déjà ou être contre-indiqués pour certains patients.

Thérapies pour la croissance des cheveux

Outre les médicaments, vous pouvez également essayer certaines thérapies éprouvées, telles que le traitement capillaire par PRP. Ce traitement consiste à prélever du plasma riche en plaquettes à partir d’un petit échantillon de votre sang et à l’injecter dans les zones dégarnies. Les nombreux facteurs de croissance qu’il contient peuvent aider à réparer les follicules pileux endommagés et à stimuler la production de cheveux.

Les thérapies au laser de faible intensité, telles que la thérapie à la lumière rouge pour la croissance des cheveux, peuvent également augmenter la densité des cheveux au fil du temps. Ces thérapies améliorent la fonction mitochondriale des cellules de vos follicules pileux et leur apportent plus d’énergie.

Le derma-roulage pour la croissance des cheveux et les massages du cuir chevelu sont de bons traitements à essayer dans le confort de votre maison, sans avoir besoin d’un équipement de qualité clinique. Ils peuvent contribuer à améliorer la circulation sanguine du cuir chevelu et à stimuler la croissance des follicules pileux.

Autres remèdes naturels contre la chute des cheveux

L’huile de romarin n’est pas le seul remède naturel qui peut inverser la chute des cheveux. L’huile de pépins de courge pour les cheveux s’est avérée efficace contre la calvitie masculine et féminine, tandis que l’huile de graines noires peut aider à freiner l’effluvium télogène.

En outre, l’huile de lavande possède des propriétés relaxantes et apaisantes, qui peuvent réduire le stress et la chute de cheveux induite par l’anxiété, et le menthol de l’huile de menthe poivrée pour les cheveux peut apaiser les démangeaisons et les inflammations du cuir chevelu.

Vous pouvez utiliser ces huiles capillaires telles quelles, en versant quelques gouttes sur vos paumes ou votre peigne et en les répartissant sur votre cuir chevelu et vos cheveux. Vous pouvez également les combiner à des masques capillaires qui nourriront et hydrateront vos cheveux en profondeur.

Une greffe de cheveux

Si vous souffrez d’une perte de cheveux avancée qui ne répond pas aux traitements non chirurgicaux, vous pourriez être un bon candidat pour une greffe de cheveux. Cette procédure simple et ambulatoire consiste à prélever des cheveux sains à l’arrière de votre tête et à les réimplanter dans les zones dégarnies.

Si de plus en plus de célébrités ont recours à la greffe de cheveux, c’est parce que ces procédures présentent des taux de réussite très élevés (proches de 100 %), des risques de complication faibles et des résultats exceptionnels. Et contrairement aux traitements temporaires, les greffes de cheveux sont permanentes, de sorte qu’elles sont aussi proches que possible d’un remède à la calvitie avec la technologie d’aujourd’hui.

Questions fréquemment posées

L’huile de romarin est-elle meilleure que l’eau de romarin pour la pousse des cheveux?

Bien qu’aucun scientifique n’ait comparé les propriétés de l’eau de romarin et de l’huile de romarin jusqu’à présent, on peut supposer que l’huile est plus efficace pour la croissance et la santé des cheveux. Elle est normalement plus concentrée et il est prouvé qu’elle permet d’augmenter la densité et l’épaisseur des cheveux [1].

Combien de temps dois-je laisser l’eau de romarin dans mes cheveux?

Vous pouvez laisser cette infusion dans vos cheveux aussi longtemps que vous vous sentez à l’aise, elle ne devrait pas causer de dommages. Idéalement, elle doit rester sur le cuir chevelu et les cheveux pendant au moins 30 minutes pour avoir une chance de produire des effets.

Si vous constatez des démangeaisons ou une gêne au niveau du cuir chevelu après l’application de l’eau de romarin, lavez soigneusement vos cheveux et envisagez d’utiliser un autre remède, car vous êtes peut-être sensible ou allergique au romarin.

Puis-je mélanger l’eau de romarin avec mes autres huiles essentielles?

Oui, vous pouvez combiner cette infusion avec d’autres tisanes ou huiles essentielles de votre choix (assurez-vous simplement qu’elles sont solubles dans l’eau ou appliquez-les séparément). Cela peut contribuer à renforcer ses effets sur la santé de vos cheveux, car les meilleures huiles de croissance capillaire ont des propriétés bénéfiques documentées pour freiner l’alopécie et rendre vos cheveux plus forts et plus sains.

Puis-je utiliser de l’eau de romarin sur des cheveux colorés ?

Oui, vous pouvez utiliser cette infusion en toute sécurité sur vos cheveux, même s’ils sont colorés. En fait, elle peut même contribuer à revitaliser vos cheveux, car les colorants capillaires peuvent provoquer la chute des cheveux en rendant les mèches cassantes. Certaines personnes pensent que le romarin peut assombrir la teinte de vos cheveux – cela peut parfois se produire, mais l’effet est normalement à peine perceptible et temporaire.

Sources:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Popular posts

My favorites

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.