« La lotion tonique pour le visage est-elle censée brûler ? » – si c’est quelque chose qui vous préoccupe lorsque vous appliquez une lotion tonique pendant votre routine de soins de la peau, vous n’êtes pas seul.
Les marques de soins de la peau ont souvent tendance à induire en erreur avec leurs publicités, en prétendant que les produits de soins de la peau doivent donner l’impression qu’ils agissent sur la peau. Mais tout ce qui irrite la peau est à proscrire.
Un tonique peut provoquer une sensation de brûlure ou de picotement s’il n’est pas adapté à votre type de peau. Si vous utilisez un tonique agressif alors que vous avez la peau sensible, vous savez où se situe le problème.
Lisez la suite pour découvrir comment utiliser les toniques pour le visage afin d’obtenir des avantages optimaux sans endommager inutilement le tonique ou sans cette sensation de picotement désagréable.
Qu’est-ce qu’un toner ?
Un toner est un liquide, généralement utilisé après l’étape de nettoyage dans une routine de soin de la peau habituelle.
Il peut aider à préparer la peau à absorber le sérum ou l’hydratant à venir tout en maintenant l’équilibre du pH de la peau, laissant la peau hydratée et souple.
À l’époque, les toniques étaient formulés pour équilibrer les effets desséchants des nettoyants agressifs, dans le but de restaurer le pH normal de la peau (environ 5) 1 .
Au départ, le mot toner évoquerait quelque chose avec des produits chimiques agressifs tels que l’alcool qui enlèvent l’hydratation de votre peau, mais avec les toners modernes disponibles aujourd’hui qui sont doux pour la peau, vous pouvez choisir parmi une gamme de toners en fonction de votre type de peau.
Est-il normal de ressentir une sensation de brûlure après avoir utilisé du toner ?
Cela dépend de votre type de peau et du type de tonique que vous utilisez.
En général, les toniques pour la peau peuvent être classés comme suit :
- Lotions toniques hydratantes
Il s’agit d’humectants contenant peu ou pas d’alcool. Doux pour la peau, un tonique hydratant est un choix parfait pour les personnes ayant une peau sensible, car il ne provoque aucune sensation de brûlure. L’eau de rose, l’acide hyaluronique, etc. en sont des exemples.
- Tonifiants doux
Ces lotions sont légèrement plus fortes et contiennent jusqu’à 20 % d’alcool. Elles peuvent provoquer de légers picotements lors de l’application. Les lotions toniques douces sont particulièrement adaptées aux peaux normales et grasses.
- Toniques acides
Connus sous le nom d’AHA (acide alpha-hydroxy) et de BHA (acide bêta-hydroxy), ces toniques pour la peau exfolient chimiquement la peau. L’acide glycolique (AHA) et l’acide salicylique (BHA) sont des produits cultes.
Comme ils contiennent de l’alcool, ils peuvent provoquer de légers picotements lors de l’application chez certaines personnes.
Revenons maintenant à notre question : « Le toner doit-il brûler ? »
Non, une lotion tonique adaptée à votre type de peau ne doit jamais brûler ni piquer, même si vous avez la peau sensible. En général, il n’est pas normal de ressentir des sensations de brûlure après avoir utilisé la lotion tonique.
Certaines personnes ressentent de légers picotements ou des piqûres après avoir appliqué la lotion tonique, mais ces sensations disparaissent instantanément. Tout dépend des ingrédients actifs.
Plus le rapport alcool/acide (comme l’acide glycolique et l’acide salicylique) est élevé, plus les risques que ce tonique cutané particulier pique et brûle sont élevés.
Par conséquent, les personnes ayant une peau très sensible doivent éviter les toniques agressifs.
Si vous utilisez un toner qui n’est pas adapté à votre peau, vous risquez de ressentir une terrible sensation de brûlure.
Le toner est-il censé rendre votre visage rouge ?
Non, malgré les picotements habituels qui disparaissent peu de temps après l’application, la lotion tonique pour le visage n’est PAS censée rendre votre visage rouge.
La peau de notre visage est assez délicate, les vaisseaux sanguins étant plus proches de la surface que dans d’autres parties du corps. L’application de produits chimiques agressifs peut déclencher une réaction inflammatoire qui provoque des rougeurs de la peau.
Si vous avez la peau rouge après avoir appliqué du toner, cela montre que ce toner brûle votre peau, jetez-le donc et passez à un toner doux, car un toner n’est pas censé brûler 3 .
Pourquoi le toner brûle-t-il ou pique-t-il votre peau ?
Chaque fois que votre peau pique après avoir appliqué du toner, vous vous demandez probablement si le toner est censé brûler. Cette sensation est due à l’une des raisons suivantes :
- Barrière cutanée endommagée
Notre barrière cutanée protège la peau des effets néfastes de l’environnement tout en préservant son hydratation. Une peau abîmée ou cassée est plus sujette aux brûlures/piqûres causées par le toner, ce qui entraîne une irritation cutanée.
- Ingrédients irritants
L’une des principales causes pour lesquelles votre toner brûle sont les ingrédients du toner.
Souvent, la teneur en alcool du tonique a beaucoup à voir avec la sensation de brûlure. Certains toniques contiennent d’autres ingrédients actifs irritants tels que des acides, du menthol, des huiles essentielles, des parfums, etc. qui peuvent provoquer des rougeurs et des picotements sur la peau.
- Exfoliation excessive
Une exfoliation excessive de la peau peut perturber la barrière cutanée, ce qui augmente l’exposition aux polluants environnementaux et le risque d’infection. Si vous utilisez des exfoliants chimiques comme l’AHA ou le BHA, leur application quotidienne peut faire plus de mal que de bien.
- Trop agressif pour votre peau sensible
Parfois, la formule est trop forte, ce qui peut piquer la peau sensible et provoquer des problèmes de peau.
L’acide glycolique, un tonique acide régulièrement utilisé pour exfolier chimiquement la peau, peut provoquer une irritation cutanée et des brûlures si vous avez la peau sensible.
Investissez dans des produits de soin apaisants ou doux pour la peau, comme l’aloe vera ou l’eau de rose produits naturellement. Cela vous aidera à éviter les rougeurs cutanées et les picotements désagréables persistants.
- Vous pourriez être allergique à l’ingrédient actif
Si un certain tonique ou produit de soin de la peau ne vous convient pas, vous pourriez être allergique aux ingrédients actifs, ce qui peut être la cause de brûlures et d’autres réactions cutanées 4 .
N’oubliez pas de toujours faire un test sur votre coude avant d’utiliser de nouveaux produits de soin de la peau.
Que faire si le toner vous brûle le visage
Si votre toner vous brûle le visage, voici une liste de conseils importants :
1. Arrêtez immédiatement d’utiliser le toner
Arrêtez d’utiliser votre tonique (et tout autre produit de soin de la peau qui brûle votre visage).
2. Rincez immédiatement votre visage
En cas de brûlure ou de rougeur, rincez immédiatement votre visage à l’eau et rincez complètement le tonique. Utilisez un nettoyant si nécessaire.
3. Vérifiez les ingrédients
Il se peut qu’un ou plusieurs ingrédients ne conviennent pas à votre peau. Vérifiez l’étiquette pour savoir s’il contient des ingrédients irritants et évitez d’utiliser des produits de soin contenant cet ingrédient particulier.
4. Utilisez le tonique un jour sur deux
Au lieu d’utiliser du toner quotidiennement, essayez d’espacer les applications pour voir si le produit vous convient.
5. Vérifiez les allergies
Effectuez toujours un test cutané avant d’inclure un nouveau produit dans votre routine de soins de la peau pour écarter toute réaction allergique.
6. Apaisez votre peau
Appliquez un gel apaisant comme l’aloe vera ou un masque calmant pour stopper l’inconfort.
7. Appliquer des toniques sur une peau sèche
Lorsque nous appliquons du toner sur une peau humide, cela provoque une pénétration plus profonde, évitez donc d’appliquer du toner lorsque votre visage est mouillé pour éviter toute sensation de picotement.
Quelle devrait être la sensation de votre peau après l’application du toner ?
Après avoir utilisé le toner, votre peau doit être fraîche, propre et prête pour le produit suivant (dans la plupart des cas : une crème hydratante).
Avec une utilisation régulière, le toner est censé rendre votre peau hydratée, souple et plus lisse.
Comment savoir si le toner est mauvais pour votre peau ?
Si vous remarquez ce qui suit, il est évident que votre toner est mauvais pour votre peau :
- Irritation cutanée : votre peau apparaît rouge/irritée.
- Sensation de brûlure : Dès que vous appliquez le tonique, vous ressentez une sensation de picotement ou de brûlure.
- La peau s’assèche : la peau sèche est une plainte courante associée aux toniques tels que l’hamamélis.
- Inflammation : Votre peau subit des changements inflammatoires tels que des douleurs, des rougeurs, etc.
Choisir le bon tonique pour votre visage – À quoi faut-il faire attention ?
Vous pouvez choisir le tonique adapté en fonction des problèmes de votre peau :
- Peau sèche : l’acide hyaluronique peut réhydrater la peau en permettant aux cellules cutanées de retenir l’humidité. Le tonique à la vitamine E peut prévenir la déshydratation de la peau.
- Peau grasse / à tendance acnéique : Si vous avez la peau grasse, vous pouvez utiliser de l’acide glycolique (AHA) qui possède des propriétés éclaircissantes, exfoliantes et anti-âge. Le tonique à la niacinamide peut être utilisé pour contrôler la surproduction de sébum, réduisant ainsi l’acné.
- Peau sensible : Vous pouvez utiliser de la camomille, de l’aloe vera, de l’eau de rose, etc. pour profiter de leurs bienfaits sans endommager la peau. Recherchez des produits avec une liste d’ingrédients courte.
Comment appliquer une lotion tonique pour le visage pour éviter la sensation de brûlure ?
1. Lavez votre visage avec un nettoyant pour éliminer la saleté.
2. Une fois votre visage sec, appliquez le tonique à l’aide d’un coton sur l’ensemble du visage, afin d’éliminer les impuretés restantes.
3. Appliquez du sérum ou une crème hydratante après avoir tonifié votre peau.
En plus de l’appliquer avec un coton, vous pouvez vaporiser le toner sur votre peau, ou même utiliser un masque en feuille pour profiter au maximum des bienfaits de votre toner.
Utiliser la lotion tonique pour le visage en toute sécurité – Réponses à vos questions
Les toniques sont un élément important d’une bonne routine de soins de la peau et, avec les bonnes connaissances, vous pouvez utiliser des toniques pour le visage en toute sécurité.
Quels sont les avantages de l’utilisation d’un toner ?
- Il nettoie les impuretés tenaces que votre nettoyant n’a pas éliminées.
- Il prépare votre peau à une absorption optimale des produits à venir (sérum/hydratant).
- Il équilibre le pH de votre peau.
- Les toniques pour le visage resserrent les pores.
- Les toniques maintiennent la production de sébum sous contrôle, réduisant ainsi le risque d’acné et d’infection.
Quand utiliser un tonique pour le visage ?
Le toner doit toujours être utilisé après avoir nettoyé votre visage avec un bon nettoyant, suivi d’une crème hydratante/sérum.
Dois-je utiliser du toner tous les jours ?
Vous pouvez l’utiliser tous les jours s’il s’agit d’une lotion tonique douce sans alcool. Si vous utilisez une lotion tonique exfoliante, utilisez-la deux à trois fois par semaine pour éviter d’irriter votre peau.
Puis-je utiliser du toner avant l’exposition au soleil ?
Oui, mais s’il contient de l’acide glycolique, il peut entraîner des dommages accrus causés par le soleil. Il est donc conseillé d’utiliser un bon FPS pour éviter les coups de soleil. Il est également préférable d’utiliser des toniques AHA dans la routine de soins de la peau de nuit.
Le but de cet article est informatif et divertissant. Il ne remplace pas une consultation médicale ou des soins médicaux. L’auteur de cet article n’accepte aucune responsabilité pour toute responsabilité, perte ou risque, personnel ou autre, encouru en conséquence, directe ou indirecte, de toute information ou conseil contenu ici. La sécurité doit être votre priorité.
Ressources:
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/
- https://weheartthis.com/
- https://www.medicalnewstoday.com/
- https://reviewed.usatoday.com/
- https://www.thebodyshop.com/
- https://www.adorebeauty.co.nz/