Lorsqu’il s’agit d’associer des exfoliants chimiques, j’ai expliqué qu’il est souvent difficile de s’y retrouver et que l’on a l’impression d’être un savant fou. En réalité, si vous avez encore du mal à comprendre ce que chacun de ces acides peut faire et les avantages uniques qu’ils procurent, il y a de fortes chances que vous les appliquiez de manière incorrecte sur la peau. Même si certaines de ces formules de soins prétendent être douces ou peu concentrées, il s’agit toujours d’acides, et il est essentiel de veiller à protéger la peau de la surexposition au soleil et d’autres agressions environnementales pour qu’elle reste saine et heureuse.
Attirons maintenant notre attention sur l’article de blog d’aujourd’hui, qui porte sur la question suivante : peut-on utiliser l’acide glycolique et l’acide mandélique ensemble ? Cette question est réapparue à plusieurs reprises ces derniers temps. Nous avons donc pensé qu’il était temps d’approfondir les choses et de découvrir si l’association de ces puissances exfoliantes est la combinaison secrète que votre peau attend… ou une recette désastreuse ! Ou une recette pour un désastre !
La partie suivante est destinée à ceux d’entre vous qui ont besoin d’un rappel sur chacun de ces ingrédients. Si vous souhaitez passer directement à la partie concernant leur utilisation conjointe, nous vous promettons qu’il n’y aura pas de quiz à la fin.
Qu’est-ce que l’acide glycolique ?
- Dérivé de la canne à sucre, il est présent dans un grand nombre de formules de soins de la peau, qu’il s’agisse de toniques exfoliants, de sérums ou de crèmes hydratantes.
- Il fait partie de la famille des acides alpha-hydroxylés (AHA) et est l’acide le plus couramment utilisé dans cette sélection.
- Sa molécule de petite taille lui permet de pénétrer dans les couches inférieures de la peau.
- Il peut agir en profondeur dans les pores et les débarrasser de l’excès de sébum, de la saleté, des bactéries, des débris et des impuretés.
- Il élimine la couche supérieure de cellules cutanées mortes, empêchant ainsi l’apparition de points noirs, d’éruptions cutanées et d’autres imperfections.
- Il peut aider à lutter contre l’apparition de rides et de ridules, vous donnant un teint rebondi, vibrant et jeune.
- En éliminant la couche de cellules mortes, la peau devient plus absorbante, ce qui permet à d’autres actifs de pénétrer rapidement.
- En raison de sa petite taille moléculaire, il peut irriter certains types de peau. Consultez toujours un dermatologue avant d’introduire cet acide dans votre routine.
- Il convient aux personnes dont le type de peau n’est pas trop sec ou sujet à la sensibilité.
- Peut être appliqué sur la peau deux fois par jour une fois que vous avez développé une tolérance à l’acide.
- Fonctionne efficacement seul ou associé à des ingrédients complémentaires tels que l’acide hyaluronique.
Qu’est-ce que l’acide mandélique ?
- L’un des acides alpha-hydroxy les moins connus, mais toujours utilisé dans les peelings professionnels et dans les formules de soins de la peau.
- Dérivé des amandes amères, il peut être utilisé dans des formules de qualité médicale ou en vente libre.
- Comparé à l’acide glycolique, la taille moléculaire de l’acide mandélique est très grande, ce qui en fait l’un des acides les plus doux de la famille des AHA.
- Grâce à son taux d’absorption plus lent, l’acide mandélique convient à tous les types de peau, même à celles qui sont sujettes à la sensibilité et aux rougeurs.
- Il continue à exfolier la surface extérieure de la peau, ce qui lui permet d’absorber rapidement d’autres ingrédients actifs.
- Aide à désobstruer les pores et à combattre les éruptions cutanées sans être trop agressif pour la peau.
- Réduit les zones d’hyperpigmentation, les taches sombres, les cicatrices post-acnéiques et les autres zones où le teint est inégal.
- Bien que l’acide mandélique soit considéré comme doux, il est conseillé de le tolérer et de l’introduire progressivement dans votre routine.
Maintenant que nous sommes tous au courant de ces acides puissants, découvrons comment les utiliser ensemble et comment ils peuvent être bénéfiques pour le teint.
Puis-je utiliser à la fois l’acide mandélique et l’acide glycolique ?
Oui, mais pas en même temps. En effet, ces deux acides agissent de la même manière sur la surface de la peau et la superposition de ces actifs entraînera les effets suivants.
- Démangeaisons
- inconfort
- rougeurs
- desquamation
- Gonflement
- Douleur au toucher
- Sensibilité accrue à l’exposition aux UV
Pour profiter des avantages de l’utilisation des deux acides, voici les options les plus efficaces pour la peau.
Option 1– Alternez la formule que vous utilisez chaque jour. Cela évitera à la peau d’être trop stimulée. En utilisant ces produits le soir, vous vous assurez qu’ils agissent sans être exposés aux radicaux libres pendant que vous dormez.
Option 2 – S’assurer que la peau tolère bien les acides et appliquer un FPS de 50 tous les jours. Vous pouvez décider d’utiliser un acide le matin et l’autre le soir.
Vous pouvez également aider votre peau en associant chacun de ces acides à un ingrédient hydratant, tel que l’acide hyaluronique et le niacinamide. Ces deux ingrédients contribuent à maintenir les niveaux d’eau dans la barrière cutanée, la renforçant et la protégeant de l’exposition aux dommages causés par les radicaux libres, tels que les rayons UV, la pollution, la fumée de cigarette, le chauffage central et d’autres facteurs d’agression environnementaux.
L’acide mandélique est-il plus puissant que l’acide glycolique ?
Les deux acides agissent de manière similaire sur la peau, mais techniquement parlant, l’acide glycolique est connu pour être le plus fort des deux en raison de la taille réduite de ses molécules. L’acide glycolique agit donc dans chaque couche de la peau, jusqu’au derme, ce que l’acide mandélique ne peut pas faire. Vous constaterez également que l’acide mandélique est toléré par beaucoup plus de types de peau que l’acide glycolique.
Cela dit, c’est le pourcentage de l’acide qui détermine également sa force. Le moyen le plus simple de déterminer la puissance d’un actif dans la formule est de regarder où se trouve l’acide dans la liste des ingrédients. S’il figure dans les 5 premiers, cela signifie qu’il s’agit d’un pourcentage actif dans la formule.
Voilà un peu plus de détails sur l’utilisation conjointe de l’acide mandélique et de l’acide glycolique. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ci-dessous.