En matière de soins de la peau, il existe un ingrédient dont l’application quotidienne est réellement bénéfique pour votre teint : les antioxydants. Appréciés par de nombreux adeptes des soins de la peau et considérés comme l’ingrédient préféré des experts en la matière, il est indéniable que l’amélioration que vous constaterez sur votre peau parlera d’elle-même.
Si vous vous demandez ce que les antioxydants font exactement pour la peau, cette partie est faite pour vous, car nous allons nous concentrer sur les deux principaux ingrédients de l’article d’aujourd’hui, le niacinamide et l’acide férulique.
Qu’est-ce que l’acide férulique ?
- L’acide férulique est un puissant antioxydant d’origine végétale qui apporte un certain nombre de bienfaits à la peau.
- On le trouve souvent dans plusieurs aliments, tels que le son, l’avoine, les agrumes et les pépins de pomme.
- Il est connu pour être sûr pour la plupart des types de peau, mais si vous avez une peau sensible, vous devez d’abord faire un test épicutané sur la peau pendant 24 heures avant d’appliquer toute nouvelle formule de soin sur la peau. Vous éviterez ainsi toute irritation indésirable.
- Les propriétés antioxydantes de l’acide férulique lui permettent de lutter contre les radicaux libres, tels que la pollution et la surexposition aux rayons UV.
- En combattant les radicaux libres et en les empêchant de causer des dommages, l’acide férulique peut maintenir la barrière lipidique de la peau protégée et pleinement fonctionnelle.
- Aide à lutter contre les signes de vieillissement, tels que les rides et ridules à la surface de la peau.
- Réduit l’apparence de l’hyperpigmentation, des dommages causés par le soleil, des cicatrices d’acné et des taches sombres.
- L’acide férulique est présent dans toute une série de produits de soin de la peau, tels que les sérums, les masques de traitement et les crèmes hydratantes.
- Il est connu pour son efficacité seul ou associé à d’autres ingrédients enrichis en antioxydants, tels que la vitamine C.
- Il a acquis la réputation d’être un antioxydant qui renforce l’efficacité d’autres antioxydants.
- L’acide férulique peut également augmenter la photoprotection de la peau, ce qui signifie qu’il est capable de minimiser les dommages causés par le soleil et tout autre dommage causé par l’exposition aux UV.
Qu’est-ce que la niacinamide ?
- Forme de vitamine B3, le niacinamide est une vitamine à base d’eau qui apporte toute une série de bienfaits à la peau.
- Elle agit comme un humectant, ce qui signifie qu’elle peut faire pénétrer l’hydratation dans la peau et la maintenir en place.
- En maintenant la surface de la peau hydratée, la barrière protectrice est renforcée et peut repousser les dommages causés par les radicaux libres, tels que la pollution et le chauffage central.
- La niacinamide a la capacité de réguler la production de sébum, ce qui en fait un ingrédient très bénéfique pour tous les types de peau.
- Peut être associé à d’autres ingrédients en toute tranquillité d’esprit, sans irritation, rougeur, inconfort ou démangeaison.
- Donne au teint un aspect rebondi, hydraté et jeune.
- Cible l’hyperpigmentation et les autres signes de dommages causés par les agressions extérieures.
- Débarrasse la surface de la peau des plaques persistantes de peau sèche et floconneuse, ce qui permet au teint de rester éclatant et hydraté.
Maintenant que nous avons fait un bref rappel de ces ingrédients et de leurs effets bénéfiques sur la peau, nous allons nous demander si vous pouvez utiliser l’acide férulique et la niacinamide.
Puis-je utiliser l’acide férulique et la niacinamide ?
Oui, vous pouvez tout à fait utiliser l’acide férulique et la niacinamide. En effet, les propriétés uniques de l’acide férulique permettent de renforcer l’efficacité d’autres antioxydants, tels que la niacinamide. En associant ces deux puissances, vous doublez la protection contre les agressions extérieures.
Vous pouvez utiliser la niacinamide et l’acide férulique ensemble de différentes manières ;
Première option :
En les superposant l’un sur l’autre lors de vos soins du matin et du soir. Cela permet de protéger la peau des dommages causés par les radicaux libres tout au long de la journée et de réparer les dommages existants le soir, lorsque l’exposition aux radicaux libres, tels que les rayons UV, est limitée.
Deuxième option :
Vous pouvez alterner le moment où vous appliquez chaque ingrédient dans votre routine quotidienne. Par exemple, vous pouvez utiliser l’acide férulique le matin, puis le niacinamide le soir. Cela permettra à chaque ingrédient de fournir des résultats optimaux individuellement et de maintenir une couche constante de protection à la surface de la peau.
Voilà quelques-unes des façons les plus populaires d’utiliser chaque ingrédient ensemble. Si vous avez des doutes quant à la superposition de ces puissants antioxydants, ou si vous ne connaissez pas encore les formules, consultez votre médecin ou votre dermatologue pour vous assurer que vous utilisez les ingrédients les mieux adaptés à vos besoins.
Que peut-on mélanger avec l’acide férulique ?
Les antioxydants sont les meilleurs ingrédients à mélanger avec l’acide férulique. Je veux parler de la vitamine C, de la vitamine E, de la niacinamide et de l’acide hyaluronique. Non seulement l’acide férulique améliore l’efficacité des autres ingrédients, mais il peut également contribuer à la stabilité et à l’augmentation des effets du cocktail d’actifs appliqués à la surface de la peau. Ainsi, les résultats de votre programme de soins apparaissent plus rapidement et restent plus longtemps sur le teint.
L’acide férulique est particulièrement utile en association avec la vitamine C qui, au fil du temps, a acquis la réputation d’être très instable et de provoquer des irritations cutanées. Cette réputation repose toutefois sur des résultats scientifiques dépassés. Grâce aux progrès de la technologie moderne, de nombreuses formules de soins de la peau contiennent un dérivé stable de la vitamine C et permettent d’obtenir des résultats sans risque d’irritation.
Que puis-je mélanger avec le niacinamide ?
La niacinamide peut être mélangée à tous les ingrédients de soins de la peau, mais les actifs les plus bénéfiques sont ceux qui sont très puissants, comme le rétinol. En effet, les propriétés humectantes de la niacinamide aident à contrecarrer l’effet desséchant du rétinol sur la surface de la peau. Grâce à l’hydratation de la barrière cutanée, le rétinol pénètre rapidement dans la peau en limitant les effets irritants, ce qui permet aux deux ingrédients d’obtenir les résultats escomptés. Les autres actifs qui fonctionnent bien avec le niacinamide sont l’acide glycolique, l’acide salicylique, l’acide hyaluronique et, bien sûr, l’acide férulique.
Lire: Que ne peut-on pas mélanger avec le niacinamide ?
Voilà un petit aperçu de l’utilisation conjointe de l’acide férulique et du niacinamide. N’oubliez pas que si vous souhaitez en savoir plus ou si vous avez d’autres questions, vous pouvez commenter ci-dessous.