Si vous souffrez de rosacée, d’acné ou d’hyperpigmentation, vous connaissez peut-être ces deux ingrédients de soins de la peau qui peuvent améliorer votre peau pour de bon.
La niacinamide, un ingrédient très apprécié, réduit l’apparence des rides et ridules, de l’hyperpigmentation et du teint irrégulier, tout en équilibrant la production excessive de sébum. L’autre superstar, l’acide azélaïque, aide à combattre l’acné et à éliminer les cellules mortes de la peau sans provoquer d’irritation sur les peaux sensibles.
Si vous vous demandez s’il est possible d’utiliser l’acide azélaïque et la niacinamide ensemble, voici la bonne nouvelle. Oui, c’est possible !
Lisez la suite pour tout savoir sur les bienfaits de l’acide azélaïque et de la niacinamide associés.
Puis-je utiliser l’acide azélaïque avec la niacinamide ?
Oui, vous pouvez certainement utiliser l’acide azélaïque avec la niacinamide.
Il est extrêmement important de veiller à ce que les différents ingrédients fonctionnent bien ensemble dans votre routine de soins de la peau. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec des résultats nuls et un gaspillage d’argent.
Cependant, avec l’acide azélaïque et la niacinamide, vous êtes tranquille, car l’association de ces deux ingrédients n’augmente pas la sensibilité cutanée.
Au lieu de cela, il vous offre de multiples avantages pour la peau, surtout si vous cherchez à réduire les rougeurs, les pores dilatés et la pigmentation tout en diminuant les poussées d’acné et les cicatrices.
Comme ils atténuent l’hyperpigmentation et les cicatrices d’acné, réduisent les rougeurs, améliorent le teint, combattent l’acné et réduisent l’apparence des pores dilatés sans provoquer d’irritation, ils conviennent parfaitement à la plupart des types de peau, que vous ayez la peau sensible, la peau à tendance acnéique ou même la peau enflammée.
Puis-je utiliser l’acide azélaïque et la niacinamide ensemble tous les jours ?
Oui, vous pouvez utiliser l’acide azélaïque et la niacinamide ensemble tous les jours. Une fois que vous les avez intégrés à votre routine de soins de la peau, vous pouvez les utiliser ensemble jusqu’à deux fois par jour, selon votre type de peau et vos problèmes.
Si vous utilisez beaucoup de produits actifs pour le soin de la peau, il est préférable de les utiliser dans des routines de soin alternées. Et terminez toujours par une crème solaire lors de vos routines matinales.
Comment superposer la niacinamide et l’acide azélaïque ?
Tout dépend de la formulation des produits de soin contenant ces deux ingrédients et du bon ordre de superposition pour obtenir les meilleurs résultats : nettoyant, tonique, sérum, traitement, crème et hydratant.
Vous pouvez utiliser la niacinamide et l’acide azélaïque en couches comme produits séparés (du plus fin au plus épais) ou les utiliser dans un produit combiné.
Voici une petite aide-mémoire pour vous aider à prendre de l’avance dans vos soins de la peau :
1. Nettoyant à l’acide azélaïque, tonique à la niacinamide
- Utilisez un nettoyant à l’acide azélaïque pour éliminer la saleté, les cellules mortes de la peau, les impuretés et l’excès de sébum qui obstruent les pores.
- Une fois terminé, appliquez un tonique à la niacinamide pour apaiser et éclaircir la peau, tout en minimisant visiblement les pores dilatés.
2. Tonique à l’acide azélaïque, sérum à la niacinamide
- Après le nettoyage, utilisez votre tonique exfoliant à l’acide azélaïque.
- Appliquez ensuite un sérum hydratant à la niacinamide, car il prévient la perte d’humidité de la peau tout en l’apaisant.
3. Sérum à l’acide azélaïque, hydratant à la niacinamide
- Une fois le nettoyage et la tonification terminés, utilisez un sérum ou une émulsion à l’acide azélaïque pour réduire les rougeurs et l’hyperpigmentation post-inflammatoire.
- Appliquez ensuite une crème hydratante à base de niacinamide pour protéger la barrière cutanée et améliorer le teint irrégulier.
4. Sérum à l’acide azélaïque et sérums à la niacinamide
- Si vous utilisez les deux ingrédients de soin sous forme de sérums, vous pouvez les appliquer après le nettoyage et la tonification.
- Peu importe lequel est placé avant ou après, car l’acide azélaïque et la niacinamide potentialisent leurs effets respectifs.
5. Sérum Niacinamide, Crème à l’Acide Azélaïque
- Après avoir nettoyé et tonifié votre visage, appliquez uniformément le sérum à la niacinamide.
- Après avoir laissé sécher votre visage, utilisez une crème à l’acide azélaïque pour profiter de ses bienfaits.
6. Niacinamide dans la routine du matin, acide azélaïque dans la routine du soir
Si vous pensez que c’est trop pour votre peau d’associer ces ingrédients dans la même routine de soin, vous pouvez également essayer d’en utiliser un le matin et un le soir.
L’acide azélaïque étant un exfoliant, je recommande de l’utiliser dans votre routine de soins du soir.
7. Combiné dans un seul produit
Certaines marques ont formulé des produits contenant à la fois de l’acide azélaïque et de la niacinamide, ce qui vous permet d’appliquer ledit produit selon la séquence correcte de superposition des produits de soin de la peau.
N’oubliez pas de toujours terminer votre routine de soins du matin avec une crème solaire avec un FPS 30 ou plus.
Dois-je utiliser la niacinamide avant ou après l’acide azélaïque ?
Cela dépend de la formulation des produits de soin contenant de la niacinamide et de l’acide azélaïque.
En respectant la règle générale de superposition du plus fin au plus épais (pour assurer une absorption optimale des produits de soin), vous pouvez utiliser les deux ingrédients dans la même routine.
Par exemple, utilisez un nettoyant à l’acide azélaïque avant un sérum à la niacinamide, ou de la même manière, utilisez un sérum à l’acide azélaïque avant une crème hydratante à la niacinamide.
Si vous utilisez les deux ingrédients comme sérums, peu importe lequel est appliqué en premier, car les deux sont bien tolérés et présentent des avantages étonnants pour votre peau, surtout si vous souffrez de rosacée, d’acné et d’hyperpigmentation (mélasma, décoloration, taches brunes).
Combien de temps faut-il attendre entre l’acide azélaïque et la niacinamide ?
Bien que cela dépende de la formulation du produit utilisé, il est généralement préférable d’attendre 1 à 2 minutes pour garantir une absorption adéquate et des résultats optimaux.
Si vous utilisez à la fois l’acide azélaïque et la niacinamide comme sérums dans la même routine, vous pouvez utiliser la niacinamide en premier, suivie de l’acide azélaïque une minute ou deux plus tard.
CONSEIL DE PRO : Si vous utilisez de l’acide azélaïque sur ordonnance (concentrations plus élevées, généralement supérieures à 15 %), il est préférable d’utiliser l’acide azélaïque et la niacinamide dans des routines alternées. Par exemple, vous pouvez utiliser la niacinamide dans votre routine du matin et l’acide azélaïque dans votre routine du soir.
Avantages de l’association de l’acide azélaïque et de la niacinamide
Voici les avantages de l’association de l’acide azélaïque et de la niacinamide :
- Hyperpigmentation qui s’estompe
L’utilisation conjointe d’acide azélaïque et de niacinamide peut réduire l’hyperpigmentation (taches brunes, mélasma, décoloration, taches brunes, taches, etc.).
L’acide azélaïque inhibe l’enzyme tyrosinase responsable de la synthèse de la mélanine. La niacinamide diminue également la production de mélanine, elle est donc idéale pour réduire la décoloration et l’hyperpigmentation causées par le soleil et les rayons UV.
- Traitement efficace contre l’acné
En raison des propriétés antibactériennes de l’acide azélaïque et des caractéristiques anti-inflammatoires combinées des deux ingrédients, le mélange est idéal pour réduire l’acné et est souvent recommandé dans le cadre des traitements contre l’acné.
- Atténuation des cicatrices d’acné
Les bienfaits de la niacinamide et de l’acide azélaïque comprennent une réduction marquée des marques post-acné.
Étant donné que l’acide azélaïque décompose les débris de peau morte et que la niacinamide favorise la production de collagène, cette combinaison est assez efficace pour réduire les cicatrices d’acné.
- Réduire les rougeurs
La combinaison de ces ingrédients réduit parfaitement les rougeurs grâce à ses bienfaits anti-inflammatoires, ce qui en fait une excellente option pour les personnes souffrant de rosacée, de rougeurs, de taches et de problèmes de peau similaires.
- Améliorer la texture de la peau
L’association de la niacinamide et de l’acide azélaïque est idéale pour améliorer la texture terne de la peau. L’acide azélaïque élimine les peaux mortes, tandis que la niacinamide stimule la production de collagène, ce qui améliore la texture globale de la peau.
- Éclaircissement du teint
L’acide azélaïque et la niacinamide peuvent aider à améliorer le teint irrégulier, ce qui vous donne une peau éclatante, grâce à leurs effets éclaircissants et antioxydants.
- Réglementer la production pétrolière
L’acide azélaïque et la niacinamide réduisent ensemble la production de sébum, principale cause de l’acné. Selon une étude, la niacinamide a prouvé qu’elle réduisait la production de sébum après 4 semaines.
- Combattre les signes du vieillissement
La niacinamide et l’acide azélaïque combattent tous deux les signes du vieillissement 4 . Étant donné que la niacinamide favorise la synthèse du collagène, elle contribue à améliorer le teint et la texture de la peau tout en réduisant les taches brunes, les taches de vieillesse, les dommages causés par le soleil, le teint jaunâtre, etc. 5 .
L’acide azélaïque réduit l’hyperpigmentation, les rides, les ridules et les imperfections.
- Réduire l’apparence des pores dilatés
Étant un ingrédient kératolytique, l’acide azélaïque agit pour éliminer les peaux mortes et l’excès de sébum qui obstruent les pores.
Tandis que la niacinamide stabilise la paroi des pores, leur donnant une texture plus lisse. Ensemble, ils aident à réduire visiblement l’apparence des pores dilatés.
Tout ce que vous devez savoir sur la niacinamide
La niacinamide est un type de vitamine B3, un ingrédient hydrosoluble polyvalent couramment utilisé dans une gamme de produits de soins de la peau, notamment les sérums, les hydratants et les toniques.
La niacinamide joue un rôle important dans votre corps en réduisant l’inflammation, en réparant l’ADN et en stimulant l’énergie cellulaire. Elle améliore également la texture de la peau, les ridules et les rides.
En dehors de cela, il hydrate la peau, réduit l’excès de sébum, renforce la barrière cutanée et réduit les pores dilatés.
Avantages de la niacinamide
- Acné et cicatrices d’acné
La niacinamide réduit l’inflammation et aide à réguler la production de sébum, qui peut obstruer les pores et provoquer de l’acné.
- Texture de la peau améliorée
La niacinamide stimule la synthèse du collagène, ce qui améliore la texture de la peau.
- Hyperpigmentation
La niacinamide aide à atténuer les taches brunes, l’hyperpigmentation et le mélasma en inhibant la production de pigment excessif dans la peau.
- Idéal pour les problèmes de peau spécifiques
Il possède des propriétés anti-inflammatoires qui neutralisent l’effet des irritants environnementaux. Il aide à traiter les affections cutanées telles que la rosacée, la dermatite atopique et le prurit (démangeaisons).
- Renforce la barrière cutanée
En tant qu’humectant naturel, il prévient la perte d’hydratation de la peau. Il augmente le renouvellement cellulaire et la production de céramides, contribuant ainsi à la résistance de la barrière cutanée ainsi qu’à l’hydratation de la peau.
- Bienfaits anti-âge
Il améliore l’hydratation de la peau, réduit les rides et les ridules, réduit la production de mélanine, stimule le collagène et possède des propriétés antioxydantes. Il aide même à réparer la peau contre les dommages causés par le soleil.
- Teint radieux
La niacinamide est connue pour éclaircir le teint et donner l’apparence d’une peau saine et éclatante.
- Taille des pores réduite
La niacinamide réduit efficacement l’apparence des pores dilatés.
Niacinamide – Effets secondaires potentiels
La niacinamide est un ingrédient très sûr et généralement bien toléré.
Cependant, il peut occasionnellement provoquer une irritation cutanée, des rougeurs et des réactions allergiques chez les personnes ayant une peau réactive.
Il est conseillé d’effectuer un test cutané avant de l’intégrer à votre routine de soins.
Que ne faut-il pas mélanger avec la niacinamide ?
Le mélange de la niacinamide avec d’autres ingrédients (rétinol, zinc, acide hyaluronique) est généralement sans danger.
Cependant, vous devez être très prudent lorsque vous souhaitez mélanger la niacinamide avec des acides de soin de la peau comme l’acide salicylique, l’acide lactique et l’acide glycolique, car cela pourrait provoquer des bouffées vasomotrices.
Les AHA et les BHA fonctionnent mieux dans les environnements acides, tandis que la niacinamide fonctionne de manière optimale à des niveaux de pH de 6 à 7,5, donc les mélanger peut réduire l’efficacité.
Attendez au moins 30 minutes avant d’appliquer la niacinamide après avoir utilisé des acides exfoliants tels que les AHA et les BHA.
Tout ce que vous devez savoir sur l’acide azélaïque
L’acide azélaïque est un acide dicarboxylique dérivé du blé, de l’orge et du seigle.
Souvent confondu avec l’AHA (acide alpha-hydroxy) et le BHA (acide salicylique), l’acide azélaïque n’est en fait aucun d’entre eux !
C’est un exfoliant chimique doux qui élimine les peaux mortes, combat les signes du vieillissement et réduit les rougeurs et la taille des pores.
Il atténue également l’hyperpigmentation et les anciennes marques d’acné, tout en combattant l’acné responsable des bactéries et en améliorant la texture et le teint de la peau.
Comme il n’irrite pas la peau, il convient à tous les types de peau, y compris les peaux sensibles.
Avantages de l’acide azélaïque
Les avantages de l’utilisation de l’acide azélaïque sont les suivants :
- Exfoliation douce
Étant un exfoliant doux, l’acide azélaïque élimine les peaux mortes et les zones rugueuses, donnant l’apparence d’une peau plus saine.
- Amélioration de la rosacée et diminution des rougeurs
En raison de ses caractéristiques anti-inflammatoires, l’acide azélaïque réduit l’inflammation, les rougeurs et les gonflements, ce qui le rend idéal pour la rosacée, l’érythème post-inflammatoire, etc.
- Traitement et prévention de l’acné
Il combat les bactéries responsables de l’acné et réduit les futures poussées d’acné tout en réduisant les cicatrices post-acnéiques.
- Pores plus petits
Il élimine les points noirs, les points blancs, la crasse dans les pores et l’excès de sébum qui peuvent obstruer les pores.
- Pigmentation réduite
En raison de sa capacité à inhiber la production de mélanine, il réduit le mélasma, l’hyperpigmentation, la décoloration et les taches.
Il existe un autre ingrédient, souvent comparé à l’acide azélaïque, qui aide également à la pigmentation : l’alpha-arbutine .
- Amélioration de la texture et du teint de la peau
Il améliore à la fois la texture et le teint de la peau en éliminant les zones ternes et rugueuses, ce qui donne une peau plus lisse, plus lumineuse et plus douce.
- Anti-âge
Il améliore visiblement les ridules, les rides, les taches de vieillesse et les dommages causés par le soleil et stimule la production de collagène.
Acide azélaïque – Effets secondaires potentiels
Bien qu’il n’ait aucun effet secondaire ou qu’il en ait peu, il peut rarement provoquer des démangeaisons, des rougeurs, une desquamation ou une sécheresse.
N’oubliez pas de toujours effectuer un test sur le coude avant de commencer tout nouveau produit/ingrédient.
Que ne faut-il pas mélanger avec l’acide azélaïque ?
Vous ne devez pas mélanger l’acide azélaïque avec le BHA (acide salicylique), la vitamine C, le rétinol, le peroxyde de benzoyle ou les exfoliants physiques.
Le but de cet article est informatif et divertissant. Il ne remplace pas une consultation médicale ou des soins médicaux. L’auteur de cet article n’accepte aucune responsabilité pour toute responsabilité, perte ou risque, personnel ou autre, encouru en conséquence, directe ou indirecte, de toute information ou conseil contenu ici. La sécurité doit être votre priorité.
Sources d’information :
- https://www.sciencebecomesher.com/
- https://theblushingbliss.com/
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/