...
HomeOnglesComment garder sous les ongles propres

Comment garder sous les ongles propres

Si vous cherchez à savoir comment garder sous les ongles propres, vous apprendrez aujourd’hui une approche complète pour non seulement empêcher la saleté de s’accumuler, mais aussi pour l’enlever le plus efficacement possible lorsqu’elle s’accumule.

Il n’y a rien de pire que de se rendre compte que l’on a accumulé de la saleté sous ses ongles !

Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai regardé mes ongles avec dégoût. Voir à quel point ils sont sales me choque et m’horripile.

Il n’y a rien de tel que d’avoir des ongles propres.

Non seulement pour leur apparence, mais aussi pour la sensation qu’ils procurent.

C’est pourquoi j’aimerais vous présenter aujourd’hui mes méthodes préférées pour garder vos ongles propres. Nous nous concentrerons sur la prévention et la guérison, afin que vous puissiez être sûr que les ongles sales appartiennent au passé.

En réalité, si vous êtes comme moi, vous utilisez sans doute constamment vos mains pour une chose ou une autre. Que vous tapiez à la machine, que vous voyagiez ou même que vous soyez à l’extérieur, l’environnement est plein de saletés avec lesquelles nous entrons en contact.

Malheureusement, cette exposition peut entraîner une accumulation de saleté inesthétique sous les ongles. Dans le pire des cas, elle peut même tacher vos ongles. Heureusement, quelques gestes simples permettent de nettoyer vos ongles et de leur conserver une apparence saine.

Commençons.

Ce qu’il ne faut PAS faire

Avant d’examiner ce qu’il faut faire, voyons d’abord ce qu’il ne faut pas faire.

N’oubliez pas qu’il vaut toujours mieux prévenir que guérir.

  • Ronger, picorer ou mâcher vos ongles et votre vernis à ongles – Vos ongles s’abîment et s’affaiblissent. Cela pousse également la saleté et les bactéries dans et sous vos ongles. Ces bactéries peuvent proliférer (s’étendre) et provoquer l’accumulation d’autres saletés et débris sous vos ongles. Se ronger et se curer les ongles peut également provoquer des infections, ce qui donne à vos ongles un aspect sale et malsain et les empêche de pousser.
  • Oublier de porter des gants – Lorsque vous nettoyez ou effectuez une activité quelconque, vous risquez d’ajouter de la saleté sous vos ongles. Porter des gants est un moyen simple, bon marché et efficace de protéger vos ongles de la saleté. Il permet également d’éviter que des produits chimiques dangereux n’affaiblissent vos ongles. Si vous utilisez régulièrement des produits de nettoyage, vous devriez donc toujours commencer par porter des gants.
  • Ne pas nettoyer les ongles régulièrement – Cela peut sembler évident, mais l’une des causes les plus courantes de l’accumulation de saletés et de la formation d’un amas est le fait que vous ne nettoyez pas vos ongles régulièrement ou de manière suffisamment efficace. Il est toujours important d’enlever la saleté et les débris dès que vous les remarquez pour éviter qu’ils ne s’accumulent.

Ce qu’il faut faire :

Passons maintenant à ce que vous devez faire pour garder vos ongles propres. Pas seulement sous les ongles, mais sur toute la surface de l’ongle.

Toute mon expérience et mes recherches me conduisent à une stratégie efficace pour prévenir l’accumulation de saletés : Un nettoyage, un toilettage et des soins réguliers

Je ne saurais trop insister sur ce point : vous devez prendre soin de vos ongles de manière proactive si vous voulez qu’ils restent propres.

C’est comme un effet de cascade, plus il y a de saleté sous vos ongles, plus il sera facile d’en ajouter d’autres.

Voici quelques méthodes simples et rapides pour empêcher la saleté de s’accumuler sous vos ongles :

  • Procurez-vous une brosse à ongles – Une brosse à ongles est un moyen rapide, facile et efficace de frotter vos ongles. Elle est idéale pour éviter d’ajouter de la saleté et de la crasse sous l’ongle. La brosse à ongles Fendrihan en soie et bois d’olivier est ma préférée. Elle est robuste, durable et très esthétique. Elle est également adaptée et idéale pour les hommes et les femmes. Tout ce que vous avez à faire, c’est de frotter vos ongles, et en dessous, lorsque vous remarquez que la saleté s’accumule.
  • Portez un vernis à ongles transparent – Cela ne plaît peut-être pas à tout le monde, mais le simple fait de se peindre les ongles peut être un moyen vraiment efficace d’éviter que vos ongles ne se salissent. Il n’est pas nécessaire de se vernir les ongles tous les jours, une fois par semaine suffit. Le meilleur vernis à ongles pour prévenir la saleté est le vernis à ongles transparent et opaque (comme celui-ci). Ils sont capables de cacher toute saleté ou décoloration sous vos ongles et on ne remarquera même pas que vous les portez.
  • Technique du savon – Cette technique est idéale si vous devez travailler avec certains matériaux où la saleté est susceptible d’être poussée sous vos ongles. Cette technique consiste à frotter vos ongles contre une barre de savon. Le savon sera ainsi poussé à l’intérieur des ongles et empêchera la saleté et les débris d’y pénétrer. Une fois que vous avez terminé votre tâche avec ces matériaux, vous pouvez utiliser un cure-dent, un bâton de nettoyage d’ongles pointu, un bâton d’orange ou l’extrémité plate d’un repousse-cuticules pour enlever le savon.

Comment nettoyer sous vos ongles

Comment nettoyer sous vos ongles
by Nikolay Zaiarnyi via istockphoto

Passons maintenant à des techniques pratiques, rapides et utiles que vous pouvez mettre en œuvre chez vous pour nettoyer vos ongles et leur redonner leur éclat.

Disons que vous avez déjà de la saleté sous vos ongles et que vous voulez vous en débarrasser.

Méthode : Utiliser des Q-Tips et de l’alcool

Cette méthode consiste à utiliser des Q-Tips et de l’alcool pour nettoyer le dessous de vos ongles. Elle est idéale si vous avez des ongles naturels longs ou des ongles en acrylique.

Pour cette méthode, vous aurez besoin de

  • De l’alcool
  • 2 Cotons-tiges Q-Tips
  • Huile pour ongles (je ne jure que par ça)
  • Un cure-dent/un bâtonnet pointu pour nettoyer les ongles/un bâtonnet orange/ou l’extrémité plate d’un repousse-cuticules.

Première étape : Prenez d’abord votre coton-tige et trempez-le dans l’alcool. En fonction de la taille de l’alcool, vous pouvez en verser un peu dans un petit bol au préalable.

Étape 2 : Commencez à nettoyer le dessous de vos ongles à l’aide de votre coton-tige. L’alcool est idéal pour cela car il n’élimine pas seulement la saleté et les accumulations, mais aussi les taches sur vos ongles. L’eau n’y parviendra pas.

Passez en revue chacun de vos ongles, en vous assurant que votre Q-Tip est régulièrement imbibé d’alcool et qu’il en contient suffisamment pour éliminer la saleté et les bactéries.

Troisième étape : Avec l’outil pointu de votre choix (cure-dents, bâtonnet nettoyant pour ongles, bâtonnet orange ou extrémité plate d’un repousse-cuticules), grattez très délicatement sous vos ongles pour éliminer tout excès de saleté.

L’utilisation d’un outil pointu est idéale pour atteindre le fond de l’ongle et la saleté difficile à enlever.

Quatrième étape : Prenez à nouveau vos Q-Tips et votre alcool et passez-les en revue une dernière fois.

Étape 5 : Rincez vos ongles dans l’évier avec du savon et de l’eau chaude : Rincez vos ongles dans l’évier avec du savon et de l’eau chaude.

Sixième étape : Prenez votre huile et, à l’aide de l’autre Q-Tip propre, massez doucement votre ongle – à la fois sous et sur le dessus de l’ongle. Laissez l’huile sécher et vous avez terminé.

Enlever les taches : Pâte nettoyante

Si vous avez des taches sur vos ongles, vous devrez peut-être utiliser de la pâte nettoyante pour les enlever.

Si vous voulez créer la pâte, voici ce dont vous aurez besoin :

  • Du bicarbonate de soude
  • Peroxyde d’hydrogène à 3
  • Jus de citron
  • Voici ce que vous devez faire :

Première étape : création de la pâte : Tout d’abord, vous devez créer la pâte de nettoyage que vous utiliserez à la troisième étape. Dans un petit bol, mélangez 2 ½ cuillères à soupe (1,25 oz) de bicarbonate de soude, 1 cuillère à café (0,16 oz) de peroxyde d’hydrogène et quelques gouttes de jus de citron. Laissez reposer pendant que vous passez à la deuxième étape.

Deuxième étape : Enlever le vernis à ongles : Commencez par appliquer un peu de dissolvant sur une boule de coton. Frottez la boule de coton sur vos ongles. Si vous utilisez un dissolvant à base d’acétone, vous risquez d’endommager vos ongles, de les affaiblir et de les dessécher. C’est pourquoi j’aime utiliser ce dissolvant naturel sans produits chimiques, car vous n’aurez pas ces effets secondaires.

Troisième étape : Appliquer la pâte : Utilisez une brosse à dents et trempez la tête dans la pâte. Ensuite, frottez vos ongles en vous assurant de passer sur l’ensemble du lit de l’ongle, y compris sous l’ongle et sur les taches. Laissez la pâte agir sur vos ongles pendant 2 à 5 minutes. Plus vos ongles sont tachés, plus vous devrez laisser reposer la pâte. Pour les ongles très tachés, laissez la pâte agir pendant 20 minutes.

Quatrième étape : Lavez-vous les mains : Une fois que la pâte a été appliquée sur vos ongles pendant un certain temps, lavez vos mains et vos ongles avec de l’eau tiède et une petite quantité de savon.

Quatrième étape : Appliquez de l’huile pour cuticules : Bien que cette technique fonctionne très bien pour éliminer les taches, il est conseillé d’appliquer une huile à cuticules riche en vitamines sur vos ongles. Cela vous aidera à préserver la santé de vos ongles et à favoriser leur croissance future.

Soigner ses ongles

Le dernier élément pour garder vos ongles propres et en bonne santé est de les toiletter régulièrement. C’est relativement simple, mais cela permet d’éviter les accumulations. Avec un peu de chance, cela évitera d’avoir à les nettoyer comme indiqué dans les étapes ci-dessus.

Voici un excellent processus de toilettage que vous pouvez suivre :

Première étape : coupez vos ongles : À moins que vous ne fassiez pousser vos ongles, il est conseillé de les couper régulièrement ou, au minimum, de les tailler un peu en arrière – vous pouvez le faire à la longueur qui vous convient. Cela dépend également de la longueur de vos ongles ; vous pouvez décider de passer à la deuxième étape (limage). Mais en fin de compte, plus l’ongle est court, plus il est facile de le garder propre et moins il y a de risque d’accumulation de saleté.

Si vous décidez de couper vos ongles, utilisez une paire de ciseaux de manucure ou un coupe-ongles. Commencez par couper en ligne droite le dessus de vos ongles. Ensuite, passez au côté de vos ongles et coupez les bords en formant de douces courbes. Veillez à ce que vos ongles ne soient pas pointus, car ils pourraient s’accrocher à d’autres surfaces.

Deuxième étape : Limez vos ongles : pour éliminer tout bord lâche ou pointu. D’après mon expérience, une lime à ongles en verre de cristal est la meilleure pour les ongles naturels. (Elles sont également bon marché et durent plus de 10 ans !)

Limez les ongles dans un mouvement de va-et-vient et veillez à ne pas les endommager ou à les limer de manière trop agressive.

Troisième étape : Utilisez une couche de finition et/ou un renforçateur d’ongles :

C’est un secret industriel qu’un vernis à ongles transparent (Top Coat) donne à vos ongles un aspect et une apparence de propreté impressionnants. De même, Nail Strengthener offrent deux grands avantages : ils donnent de l’éclat à vos ongles et aident également à réparer tout dommage potentiel des ongles.

Commencez par appliquer une fine couche de Top Coat ou de Renforçateur sur vos ongles.

Vous pouvez également ajouter une fine couche de Top Coat, la laisser sécher et ajouter ensuite le Renforçateur d’ongles (conseillé).

Laissez-leur le temps de sécher avant de passer à autre chose.

Top coats and Nail Strengtheners sont excellents car vous ne remarquez pas que vous les portez. Ils s’estompent complètement. Ainsi, tout en protégeant et en soignant vos ongles, ils peuvent être dissimulés très facilement.

Derniers mots

Si vous souhaitez garder vos ongles propres, il est important, voire impératif, de mettre l’accent sur la prévention.

Il est beaucoup plus facile d’empêcher les ongles de se salir que d’essayer de les enlever par la suite.

Il existe de nombreuses façons d’y parvenir. Mais il est toujours bon de prendre soin de ses ongles et de les nettoyer régulièrement.

Ceci étant dit, il y aura toujours des moments où vous aurez des ongles sales et où vous devrez les enlever.

Dans cet article, vous aurez appris tout ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire. D’après mon expérience, la meilleure façon de garder vos ongles propres et exempts de saleté est de les nettoyer, de les toiletter et de les soigner régulièrement.

Si vous avez d’autres techniques ou suggestions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ! J’aimerais beaucoup connaître votre avis.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Popular posts

My favorites

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.