Si vous avez déjà souffert d’une imperfection, il y a de fortes chances que vous ayez utilisé un produit contenant de l’acide salicylique, que vous vous en soyez rendu compte ou non. L’acide salicylique, l’un des acides bêta-hydroxy les plus utilisés, a acquis la réputation de combattre efficacement les éruptions fréquentes et les peaux sujettes à l’acné.
La question est de savoir si cet ingrédient puissant peut être utilisé sur le visage pendant la nuit. Les résultats seront-ils toujours au rendez-vous ou peut-être sera-t-il trop agressif pour la peau, entraînant une recrudescence de la sécheresse, des plaques de peau qui s’écaillent et des irritations. Voyons comment fonctionne cet ingrédient et si vous pouvez dormir avec de l’acide salicylique sur votre visage.
Peut-on laisser de l’acide salicylique sur le visage pendant la nuit ?
Oui, c’est tout à fait possible ! Vous pouvez utiliser l’acide salicylique deux fois par jour si nécessaire. Les personnes ayant une peau grasse et sujette aux éruptions cutanées auront davantage intérêt à utiliser le BHA. Si vous avez un type de peau sèche qui souffre de quelques boutons occasionnels, il s’agit peut-être de trouver un produit qui ne reste pas trop longtemps sur la peau et vous devriez éviter de le laisser sur le visage toute la nuit.
Si vous avez déjà utilisé de l’acide salicylique et que votre peau l’a toléré
Quant aux sérums et aux crèmes hydratantes, leurs formules contiennent souvent de l’acide salicylique à hauteur de 1 à 2 %, ce qui est considéré comme suffisamment faible pour être laissé sur la peau pendant la nuit et rincé le lendemain matin. Je déconseille vivement l’utilisation de formules de qualité médicale ou professionnelle à 15 % ou plus pour une application pendant la nuit. Ces formules sont destinées aux traitements de la peau, tels que les peelings chimiques, et doivent être utilisées pour redonner à la peau son éclat, sa clarté et son absence d’imperfections.
L’acide salicylique peut-il aider pendant la nuit ?
Oui, l’acide salicylique peut aider pendant la nuit à résoudre les problèmes de boutons et d’acné. Grâce à ses propriétés exfoliantes, antibactériennes et anti-inflammatoires, il peut combattre toute poussée d’imperfections actives à la surface de la peau, tout en agissant dans les couches inférieures pour empêcher toute éruption potentielle d’atteindre la surface.
Les sérums contenant de l’acide salicylique ont un pourcentage plus élevé de BHA, ce qui peut avoir un effet desséchant sur la peau. C’est pourquoi il est conseillé d’associer tout produit de soin à base d’acide salicylique à un ingrédient hydratant, tel que l’acide hyaluronique, afin de maintenir la surface de la peau repulpée, hydratée et pleine de jeunesse.
Combien de temps dois-je laisser l’acide salicylique sur le visage ?
Cela dépend beaucoup du produit que vous utilisez, car ils restent tous plus ou moins longtemps sur la peau. Si vous introduisez l’acide salicylique dans votre routine quotidienne, il peut être judicieux de commencer par utiliser un tonique exfoliant que vous appliquerez sur la peau en imbibant des disques de coton et en balayant la formule sur le visage. Ce tonique, ainsi qu’un nettoyant enrichi en acide salicylique, constituent une autre option, car ces deux produits se rincent ou s’absorbent rapidement.
Si vous décidez d’utiliser un sérum, une huile pour le visage ou une crème hydratante, ces produits restent généralement plus longtemps sur la peau. Certains experts en soins de la peau conseillent d’utiliser un produit à base d’acide salicylique pendant la nuit pour permettre à l’ingrédient d’agir sans être perturbé par l’exposition aux radicaux libres, tels que la pollution ou les rayons UV.
Dois-je utiliser l’acide salicylique le matin ou le soir ?
Vous pouvez utiliser l’acide salicylique deux fois par jour, le matin et le soir. En procédant ainsi, vous gardez la peau propre et exempte de saletés tout en combattant les bactéries responsables des boutons. L’utilisation des BHA deux fois par jour dépend en fait de votre type de peau. Les peaux grasses et sujettes à l’acné sont celles qui bénéficient le plus de l’acide salicylique.
Pour les peaux un peu plus sèches et sensibles, il est préférable d’éviter d’utiliser l’acide salicylique car il peut être trop puissant et peut parfois priver la peau de l’huile essentielle dont elle a besoin pour rester en bonne santé. Pour que la barrière cutanée fonctionne correctement, elle a besoin d’une quantité adéquate d’eau et d’huile afin d’être suffisamment résistante pour lutter contre les dommages causés par les radicaux libres. En éliminant cette huile, vous affaiblirez votre barrière cutanée et relancerez la production de sébum (l’huile naturelle présente dans la peau), ce qui entraînera une recrudescence des boutons, des points noirs et des éruptions cutanées.
Quand l’acide salicylique commence-t-il à agir ?
Vous pouvez espérer voir une différence dans l’amélioration de vos éruptions cutanées après avoir utilisé régulièrement un produit enrichi en acide salicylique pendant 6 à 8 semaines. Si, passé ce délai, vous ne constatez aucune amélioration de votre peau, la prochaine étape consistera à consulter un médecin ou un dermatologue afin de trouver d’autres traitements qui, espérons-le, seront plus efficaces.
Est-il normal d’avoir des éruptions cutanées après avoir utilisé de l’acide salicylique ?
Oui, il est tout à fait normal que la peau souffre d’une éruption après l’utilisation d’acide salicylique. Cette éruption est également connue sous le nom de purge et se produit en raison de l’action de l’acide salicylique sur la peau. L’acide salicylique étant soluble dans l’huile, il peut pénétrer dans les couches inférieures et déboucher les pores de tout excès de sébum, de saleté, de bactéries et d’autres impuretés. Toutes les impuretés sont alors poussées à la surface de la peau en une seule fois, ce qui provoque des poussées d’acné.
L’acide salicylique élimine-t-il les points noirs ?
Oui, certainement ! L’acide salicylique est l’un des ingrédients les plus utilisés pour lutter contre les imperfections et les peaux acnéiques. Il permet de décomposer les impuretés, d’éliminer l’excès de sébum et de faire disparaître l’accumulation de cellules cutanées mortes qui restent souvent à la surface de la peau et provoquent l’apparition de points noirs, de points blancs et de boutons.
Voilà un peu plus de détails sur la question de savoir si vous pouvez dormir avec de l’acide salicylique sur votre visage.