Les applications de soins de la peau relèvent d’une certaine science. Lorsqu’il s’agit de superposer des ingrédients, nous oublions souvent que les différents niveaux de pH peuvent modifier l’efficacité de chaque actif et son action sur la peau.
De nombreux utilisateurs croient à tort que la superposition d’ingrédients entraîne des effets secondaires indésirables, tels que des éruptions cutanées, des démangeaisons et de l’inconfort. Or, ces effets peuvent être facilement évités si vous savez comment combiner différents ingrédients dans votre routine quotidienne.
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que la plupart des actifs de soins de la peau peuvent être utilisés dans le cadre d’une seule et même routine, il s’agit simplement de comprendre leurs niveaux de pH et de savoir quand appliquer chacun d’entre eux sur la peau.
Cela nous amène à la question d’aujourd’hui: le niacinamide peut-il être utilisé avec l’acide mandélique ? Récapitulons rapidement le fonctionnement de chacun de ces ingrédients et les bienfaits qu’ils peuvent apporter à la peau.
Qu’est-ce que l’acide mandélique ?
- Dérivé des amandes amères, l’acide mandélique fait partie du groupe d’exfoliants chimiques appelé acide alpha-hydroxylé (AHA).
- Sa grande taille moléculaire le rend suffisamment doux pour être utilisé par tous les types de peau, même ceux qui sont sujets aux rougeurs et à la sensibilité.
- Élimine la couche de cellules cutanées mortes à la surface de la peau, révélant ainsi des cellules neuves et plus fraîches.
- Combat les signes du vieillissement, tels que les rides et ridules, en réduisant considérablement leur apparence après quelques semaines.
- Aide à lutter contre les pores obstrués et les imperfections. L’acide mandélique permet de déboucher les pores de l’excès de sébum, de la saleté, des bactéries et d’autres impuretés.
- L’acide mandélique peut prévenir l’hyperpigmentation, comme le mélasma, les taches sombres, les cicatrices post-acnéiques et d’autres zones de teint inégal.
- L’acide mandélique présente certains effets secondaires, tels que des démangeaisons, des gonflements et des rougeurs. Par conséquent, vous devez demander l’avis d’un médecin ou d’un dermatologue avant d’introduire tout nouvel ingrédient dans votre routine.
Qu’est-ce que la niacinamide ?
- Le niacinamide est une forme de vitamine B3 dérivée de la levure de bière et des céréales.
- Elle est connue pour ses propriétés humectantes qui permettent de fixer l’humidité dans la peau. Cela permet à la barrière cutanée de fonctionner correctement et de se protéger contre l’exposition aux radicaux libres.
- Peut être utilisé efficacement en association avec d’autres ingrédients, même des acides chimiques, tels que l’acide glycolique, l’acide lactique et l’acide mandélique.
- Peut aider à réguler la production de sébum, ce qui fait du niacinamide un ingrédient bénéfique pour les personnes dont le type de peau est sujet à l’acné et à la sécheresse.
- Réduit visiblement l’apparence des pores dilatés, améliorant ainsi l’aspect général du teint.
- Combat les signes de vieillissement, tels que les ridules, les rides et les signes de déshydratation à la surface de la peau.
- Contribue à améliorer le teint en resserrant la peau autour de la mâchoire et du cou.
- Redonne de l’éclat à la peau et réduit l’aspect terne et sans éclat de la peau qui peut souvent apparaître.
Comment utiliser la niacinamide et l’acide mandélique ?
Il existe plusieurs façons d’utiliser l’acide mandélique et le niacinamide ensemble. Contrairement à d’autres actifs, vous pouvez en fait superposer ces ingrédients. Cependant, chacun d’entre eux a un niveau de pH différent et, lorsqu’ils sont combinés trop rapidement, ils peuvent modifier les niveaux de pH de la peau. Il en résultera une poussée de rougeurs, des démangeaisons, une desquamation et parfois une irritation sévère. Voici quelques exemples d’utilisation conjointe de la niacinamide et de l’acide mandélique.
1. Utilisez les deux ingrédients dans votre routine
Comme je l’ai déjà suggéré, vous pouvez utiliser l’acide mandélique et la niacinamide ensemble. N’oubliez pas qu’il faut attendre environ 10 minutes entre chaque application pour permettre aux ingrédients actifs d’être absorbés et aux niveaux de pH de se rééquilibrer.
2. Appliquer l’acide mandélique puis le niacinamide
Commencez par utiliser un nettoyant ou un tonique exfoliant contenant de l’acide mandélique pour débarrasser la peau des cellules mortes et de la saleté. Ensuite, fixez l’hydratation de la peau à l’aide de la niacinamide, qui contribuera au bon fonctionnement de la barrière cutanée et lui permettra de se protéger contre les radicaux libres, tels que la pollution, le chauffage central, la fumée de cigarette et d’autres facteurs d’agression environnementaux.
3. Alternez le moment de la journée où vous les appliquez
Vous pouvez également choisir d’appliquer un actif le matin, puis l’autre ingrédient le soir. C’est un moyen efficace de tirer parti de tous vos produits de soins de la peau si vous avez déjà une collection bien établie.
Il existe une règle de base en matière de soins de la peau, qui consiste à appliquer les produits de soin par ordre de consistance. En commençant par le plus fin et en terminant par le plus épais, cela permet de déterminer quel ingrédient est appliqué en premier sur la peau.
Que ne peut-on pas mélanger avec l’acide mandélique ?
Il est préférable d’éviter de mélanger l’acide mandélique avec d’autres acides, tels que l’acide glycolique, l’acide lactique, l’acide salicylique et le rétinol. En effet, l’utilisation d’un trop grand nombre d’ingrédients exfoliants entraînera une surstimulation de la peau, ce qui se traduira par des rougeurs, des démangeaisons, des squames, une sécheresse sévère et un inconfort général pour le visage.
Si vous souhaitez utiliser des AHA et de l’acide mandélique, vous pouvez le faire en alternant les jours d’utilisation de chaque actif. Par exemple, les nuits où vous appliquez du rétinol, vous pouvez sauter une application d’acide mandélique. Si vous introduisez un nouvel ingrédient dans votre routine, vous pouvez effectuer un test épicutané pendant 24 heures avant d’appliquer la nouvelle formule sur le visage. Pour effectuer un test épicutané, vous devez d’abord appliquer une petite quantité de produit de la taille d’une pièce de 10 pence sur l’intérieur de votre bras. Laissez le produit en place toute la nuit et si vous ne constatez aucun signe d’irritation le matin, vous pouvez utiliser le produit sur le visage.
Que ne peut-on pas mélanger avec le niacinamide ?
On pensait que la vitamine C devait être évitée lors de l’utilisation du niacinamide, car ces deux substances sont des antioxydants et agissent de la même manière sur la peau. Cette information est aujourd’hui considérée comme quelque peu dépassée et de nombreuses formules de produits contiennent des formes stables de vitamine C, ce qui limite les problèmes liés à la combinaison de ces deux puissances.