...
HomeSoins de la peauQue ne peut-on pas mélanger avec l'acide salicylique?

Que ne peut-on pas mélanger avec l’acide salicylique?

Dans l’article de blog d’aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment superposer les ingrédients de vos soins de la peau et les résultats que vous pouvez attendre une fois que vous aurez mis en place une routine de soins de la peau complète et efficace.

Le principal ingrédient sur lequel nous allons nous concentrer aujourd’hui est le populaire et puissant acide bêta-hydroxylé (BHA) appelé acide salicylique. Si vous souhaitez en savoir plus sur les ingrédients qui peuvent être mélangés avec lui et ceux qui ne le peuvent pas, restez dans les parages car les choses deviendront beaucoup plus claires à la fin de ce billet.

Qu’est-ce que l’acide salicylique ?

L’acide salicylique est l’un des Beta Hydroxy Acid (BHA) les plus utilisés, c’est-à-dire un exfoliant chimique soluble dans l’huile. Il est dérivé de l’écorce de saule et a acquis la réputation d’être un ingrédient de soin anti-imperfections efficace et très puissant. Contrairement aux acides alpha-hydroxy (AHA), il est capable de pénétrer plus profondément dans la peau, d’atteindre les couches inférieures et de pénétrer dans les pores pour les débarrasser de l’excès de sébum, des bactéries et des impuretés qui ont tendance à s’accumuler au fil du temps et qui finissent par provoquer l’apparition de boutons et d’éruptions cutanées.

Les peaux grasses et sujettes aux imperfections bénéficient généralement davantage de l’acide salicylique que les peaux sèches ou sensibles. Cela est dû au fait que la taille moléculaire de l’acide salicylique est plus petite que celle des autres acides et qu’il pénètre plus profondément dans la peau. C’est souvent pour cette raison que l’acide salicylique peut être trop fort pour certains types de peau et provoquer des signes de sécheresse, d’irritation et de rougeur.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’acide salicylique, consultez notre article de blog sur ses avantages et sur la manière de l’introduire dans votre routine de soins de la peau.

Que faut-il éviter d’utiliser avec l’acide salicylique ?

Voici quelques exemples d’ingrédients qu’il vaut mieux éviter d’utiliser avec l’acide salicylique.

Rétinol et acide salicylique

Ces deux ingrédients sont deux des mélanges les plus puissants de la pléthore de produits de soins de la peau. La combinaison de ces deux ingrédients agit comme un cauchemar cutané surchargé et doublement intense, entraînant une sécheresse sévère, une sensibilité et une augmentation de la photosensibilité de la peau. Si vous souhaitez utiliser ces deux ingrédients dans votre routine, essayez d’utiliser un nettoyant ou un tonique pour le visage contenant de l’acide salicylique pendant la journée, et appliquez un rétinol le soir, afin d’éviter toute irritation tout en obtenant des résultats.

Acide glycolique et acide salicylique

Ces deux exfoliants chimiques débarrassent les couches supérieures de la peau des cellules mortes. L’acide glycolique est connu pour être l’un des AHA les plus puissants et son mélange avec l’acide salicylique entraînera de nombreuses irritations et rougeurs. Lorsque vous utilisez ces ingrédients, optez plutôt pour une utilisation à différents moments de la journée. Je vous suggère de réserver l’acide salicylique pour le soir, car il est capable de pénétrer plus profondément dans la peau et de débarrasser les pores de toutes les bactéries, saletés et impuretés.

Passons maintenant aux ingrédients pour la peau que vous pouvez mélanger à l’acide salicylique.

Que peut-on mélanger avec l’acide salicylique ?

La façon la plus simple de déterminer les ingrédients qui conviennent le mieux à l’acide salicylique est de prendre en considération leurs propriétés bénéfiques et de voir s’ils complètent les effets de l’hydroxyde de sodium sur la peau.

Niacinamide et acide salicylique

Le niacinamide étant un ingrédient hydrosoluble et l’acide salicylique un ingrédient oléosoluble, les deux s’équilibrent instantanément, mais il y a mieux. Le niacinamide possède des propriétés humectantes, ce qui signifie qu’il est capable d’absorber toute l’eau qui entoure le visage et de la fixer à la surface de la peau. Il est capable de le faire tout au long de la journée, ce qui permet à la barrière protectrice de la peau de rester hydratée et pleine de rebond. La peau recevant une dose continue d’hydratation, le niacinamide est capable de contrecarrer tout signe de sécheresse ou de rougeur qui résulte souvent de l’utilisation de l’acide salicylique. Par conséquent, les deux ingrédients peuvent travailler harmonieusement ensemble et fournir des résultats impressionnants pour la peau.

Peut-on mélanger l’acide salicylique et la vitamine C ?

Lorsque vous superposez des ingrédients de soins pour la peau, il y a un facteur que vous devez toujours garder à l’esprit : les niveaux de pH. Je comprendrais que les niveaux de pH de votre peau et de vos produits de soin soient la dernière chose à laquelle vous pensez, mais j’espère qu’avec le temps, cela deviendra une seconde nature.

La vitamine C a eu la réputation désuète d’être un ingrédient instable à utiliser dans les formulations. Toutefois, ces dernières années, la technologie et le développement modernes ont permis de formuler la vitamine C de manière efficace et de la maintenir à un niveau relativement bas sur l’échelle du pH. Il en va tout autrement de l’acide salicylique, qui est beaucoup plus acide. Lorsque les deux sont mélangés, vous l’aurez deviné, il y a un déséquilibre et toutes sortes de poussées. Cela dit, si vous souhaitez utiliser les deux ingrédients, il est conseillé d’utiliser la vitamine C le matin. Le soir, vous pouvez ensuite appliquer un sérum à base d’acide salicylique ou un produit similaire pour contrer les dommages, les débris et les impuretés avec lesquels la peau est entrée en contact au cours de la journée.

Peut-on utiliser l’acide salicylique et l’acide hyaluronique ensemble ?

Oui ! Certains pensent que l’acide salicylique et l’acide hyaluronique forment un meilleur duo que Batman et Robin. Tout comme le niacinamide, l’acide hyaluronique agit comme un humectant qui donne à la peau un énorme regain d’hydratation. Il est bénéfique pour la barrière cutanée, rétablit l’équilibre et laisse la peau repulpée, jeune, avec des rides et ridules considérablement réduites. L’utilisation conjointe de ces ingrédients permet à la peau de rester saine et heureuse, sans aucun signe d’irritation ou de rougeur.

Puis-je hydrater après avoir utilisé de l’acide salicylique ?

Absolument, je vous conseille vivement d’hydrater votre peau après avoir utilisé de l’acide salicylique. Non seulement cela apaisera et calmera la peau après l’application du puissant BHA sur votre peau, mais vous constaterez également que les crèmes hydratantes aident non seulement à équilibrer la peau et à la maintenir hydratée. Vous constaterez également que les crèmes hydratantes aident non seulement à équilibrer la peau et à la maintenir hydratée, mais qu’elles forment également une couche protectrice sur le visage afin de tenir à distance les radicaux libres qui endommagent la peau, tout en aidant les ingrédients à opérer leur magie en dessous.

Puis-je utiliser plusieurs produits contenant de l’acide salicylique ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’acide salicylique est l’un des ingrédients les plus puissants pour les soins de la peau. L’utilisation de plusieurs produits contenant de l’acide salicylique est, en résumé, une mauvaise idée. Ce n’est pas parce que l’ingrédient ne convient pas à votre type de peau, mais parce que la taille de la molécule est petite, ce qui fait que l’acide pénètre le plus loin de tous les acides, combiné aux propriétés exfoliantes, c’est trop pour la peau. En utilisant l’acide salicylique dans plusieurs produits, vous constaterez que votre peau commencera à se sentir irritée et sèche, avec d’éventuelles poussées de rougeur et de sensibilité.

Voilà un petit tour d’horizon des ingrédients qui fonctionnent avec l’acide salicylique et de ceux qu’il faut éviter. N’oubliez pas que si vous avez des questions sur les soins de la peau, venez me trouver sur Procoal Instagram.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Camille Lambert

Je suis Camille, gholdique est un blog sur les soins de la peau et la beauté, où je partage des trucs, des astuces et des conseils sur la façon d'obtenir une peau saine et éclatante. Ce blog est dédié à vous fournir les dernières informations sur les produits de soins de la peau, les routines et les tendances.

Popular posts

My favorites

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.