L’acide salicylique et le niacinamide sont deux des composants les plus utilisés dans les soins de la peau. Mais en quoi diffèrent-ils l’un de l’autre ? Lequel est le meilleur pour vous ? Bien qu’ils présentent certaines similitudes, ils atteignent tous deux des objectifs bien distincts et, en fonction des préoccupations de votre peau, l’un d’entre eux peut s’avérer le meilleur choix. Comparons le niacinamide et l’acide salicylique pour savoir lequel est le meilleur pour vous.
Acide salicylique
La plante qui produit généralement l’acide salicylique, communément appelé acide bêta-hydroxylé (BHA), est l’écorce de saule. Comme il s’agit d’un exfoliant soluble dans l’huile, il peut traverser l’huile de votre peau et de vos pores pour déboucher et éliminer toutes les impuretés en pénétrant profondément. L’acide salicylique est donc fréquemment utilisé pour traiter l’acné et convient parfaitement aux personnes ayant une peau grasse et sujette à l’acné, ainsi qu’à celles dont les pores sont obstrués, qui présentent des points noirs et des mèches sébacées. Les BHA agissent en “décollant” les cellules mortes de la peau les unes des autres, ce qui permet de les éliminer facilement par gommage. Les cellules mortes ont tendance à s’agglutiner et il peut être difficile de les éliminer si l’on n’utilise pas les bonnes solutions. Les cellules mortes peuvent être éliminées grâce à l’acide salicylique, qui peut également désobstruer les pores, réduire les points noirs, équilibrer la production de sébum et rétrécir les pores. Les BHA peuvent s’attaquer à l’acné d’une manière que l’acide glycolique ou d’autres AHA ne peuvent pas faire, car ils peuvent pénétrer profondément dans les pores et les nettoyer.
Les principales caractéristiques de l’acide salicylique sont les suivantes :
- Les BHA sont anti-bactériens et aident à soigner et à prévenir l’acné en tuant les germes qui en sont la cause.
- Pour les lésions inflammatoires telles que les pustules ou les kystes, les médicaments anti-inflammatoires peuvent aider à réduire le gonflement et la rougeur associés aux boutons.
- Soluble dans l’huile – il pénètre dans l’huile de votre peau pour exfolier plus profondément dans les pores, plutôt qu’en surface comme le font les AHA.
Avantages de l’acide salicylique
- Les qualités anti-inflammatoires de l’acide salicylique contribuent à réduire l’irritation causée par les boutons et à accélérer le processus de guérison.
- En éliminant les bactéries responsables de l’acné, en régulant la production de sébum et en désobstruant les pores, l’acide salicylique ne traite pas seulement l’acné existante, mais il empêche également le développement de nouvelles poussées. Étant donné qu’il s’agit d’un agent comédolytique, il inhibe l’acné comédolytique, comme les points noirs ou les comédons fermés.
- L’acide salicylique peut éliminer la couche supérieure de peau morte puisqu’il s’agit d’un agent kératolytique. Les comédons fermés peuvent en bénéficier, de même que l’adoucissement de la texture rugueuse de la peau.
- La capacité des BHA à réguler et à équilibrer la production de sébum est bien documentée. Ils y parviennent en contrôlant les sébocytes, les cellules productrices de sébum de la peau.
- Le maintien d’un teint propre peut donner l’impression que les pores sont plus petits.
Qui peut bénéficier de l’acide salicylique ?
L’acide salicylique peut être utilisé sur tous les types de peau, mais il est plus efficace sur les peaux mixtes, grasses et sujettes à l’acné. Les BHA sont un excellent traitement pour vous si vous luttez contre l’acné sous toutes ses formes, y compris les points noirs, les pustules, les papules ou les pores obstrués.
Niacinamide
Le niacinamide est un composant multifonctionnel qui peut aider à résoudre divers problèmes de peau, notamment la taille des pores, la peau terne et l’excès de sébum. Il s’agit d’une vitamine de type B3 qui présente de nombreux avantages pour la peau. En raison de sa polyvalence, il s’est récemment hissé au sommet de la liste des ingrédients de soins de la peau. Il apparaît fréquemment dans une variété de produits de soins de la peau, y compris les crèmes hydratantes et les nettoyants. Le niacinamide est réputé pour sa capacité à équilibrer la texture de la peau, à minimiser l’apparence des pores dilatés et à éclaircir le teint. La niacinamide est une substance fantastique et adaptable, car elle peut être utilisée par tous les types de peau et présente une longue liste d’autres avantages.
Avantages de la niacinamide
Quel que soit votre type de peau ou vos problèmes cutanés, la niacinamide peut être prise et présente une tonne d’avantages divers pour la peau.
- La niacinamide, un puissant composé anti-inflammatoire, peut atténuer les rougeurs et les irritations causées par l’acné ou les peaux sensibles. En outre, il contribue à réduire la gravité de la rosacée, de l’acné et d’autres maladies inflammatoires de la peau.
- Le niacinamide est un puissant antioxydant qui peut aider à protéger la peau des dommages causés par les radicaux libres.
- La barrière protectrice de la peau peut être renforcée par le niacinamide, qui peut stopper la perte d’eau transépidermique, à l’origine de la déshydratation de la peau. Pour une peau saine, une barrière cutanée est nécessaire.
- En empêchant le transfert des mélanosomes depuis les mélanocytes, la niacinamide peut aider à réduire l’apparence des cicatrices hyperpigmentées, des taches sombres et d’autres troubles de la pigmentation.
- Il est réputé pour sa capacité à réduire la taille et l’apparence des pores dilatés. Il y parvient en maintenant l’hydratation de la peau, ce qui peut masquer la taille et la texture des pores.
- Le niacinamide est idéal pour les peaux grasses, mixtes et acnéiques, car il peut être utilisé pour équilibrer la production de sébum et d’huile dans la peau. En outre, il convient parfaitement aux personnes qui souffrent d’un excès de sébum sur la zone t ou sur d’autres parties du visage.
- Le niacinamide aide à réduire la production de sébum, ce qui peut contribuer à réduire l’acné. Il a également des effets anti-inflammatoires qui peuvent réduire la taille, le gonflement et la rougeur des imperfections.
- La niacinamide peut contribuer au traitement des rides et des ridules qui se forment sur la peau vieillissante. Il y parvient en favorisant la création de collagène, ce qui donne à la peau un aspect plus plein.
- La niacinamide peut contribuer à augmenter la teneur en eau de la peau, en empêchant la perte d’eau transépidermique. Pour les personnes ayant une peau sèche, déshydratée ou mature, cela est extrêmement bénéfique.
Qui peut bénéficier de la niacinamide ?
Le niacinamide est un excellent composant pour tous les types de peau et présente des avantages pour tout le monde. Il est très utile aux personnes qui luttent contre la pigmentation ou les rides, ainsi qu’à celles qui ont une peau sèche, sensible ou mature. Les personnes qui luttent contre les boutons, les points noirs, les points blancs ou toute autre forme d’acné peuvent utiliser la niacinamide en toute sécurité. Il peut traiter les peaux grasses, les ridules et les rides, et maintenir la santé et la force de la couche protectrice de votre peau. Tous les types de peau peuvent utiliser la niacinamide, mais certaines personnes peuvent ressentir des rougeurs ou des irritations après l’avoir prise. L’utilisation d’une concentration élevée ou la combinaison avec des actifs est généralement à l’origine de ce phénomène (qui peut provoquer des bouffées vasomotrices). Essayez d’abord une faible concentration pour évaluer comment votre peau réagit si vous êtes novice en matière de niacinamide ou si vous avez une peau sensible ou réactive.
Similitudes entre l’acide salicylique et la niacinamide
Pour les personnes ayant une peau grasse et sujette à l’acné, l’acide salicylique et le niacinamide sont tous deux d’excellents choix. Ils peuvent tous deux aider à contrôler la production de sébum et empêcher la peau d’en produire trop. Ils peuvent tous deux contribuer à réduire l’apparence des pores dilatés. Ces deux substances possèdent également des effets anti-inflammatoires qui peuvent contribuer à calmer tout inconfort et à atténuer les rougeurs et les gonflements liés à l’acné.
Acide salicylique contre. Niacinamide
Acide salicylique | Niacinamide |
Un acide bêta-hydroxy | Une forme de vitamine B3 |
Soluble dans l’huile | Soluble dans l’eau |
Idéal pour les peaux grasses et à tendance acnéique | Idéal pour tous les types de peau |
Traite et prévient l’acné | Éclaircit les taches brunes |
Contrôle la production de pétrole | Renforce la barrière cutanée |
Exfolie en douceur | Calme les rougeurs et les irritations |
En résumé…
Le niacinamide aide à estomper l’hyperpigmentation et les cicatrices d’acné. L’acide salicylique exfolie la peau, mais il n’est pas bien connu pour sa capacité à aider à la gestion des cicatrices d’acné. Le niacinamide est la meilleure option si vous avez des cicatrices, car il fait des merveilles pour éclaircir la pigmentation et les décolorations.
L’acide salicylique et le niacinamide contribuent tous deux à réduire la visibilité des pores. Le niacinamide réduit l’apparence des pores dilatés en renforçant la barrière cutanée, ce qui permet d’éviter la perte d’eau qui peut entraîner une peau sèche et déshydratée.
L’acide salicylique est un exfoliant qui élimine les pores obstrués et réduit la production de sébum, deux facteurs qui contribuent à réduire l’apparence des pores. L’acide salicylique est le meilleur moyen de se débarrasser des points noirs, car il permet de désobstruer les pores et de traiter l’acné.
Il peut aider à ouvrir les pores et à éliminer les points noirs, mais il peut aussi aider à prévenir le développement de nouveaux points noirs. L’acide salicylique peut avoir un impact significatif sur le degré de salinité de votre peau, car il peut affecter directement les sébocytes, qui sont les cellules qui génèrent le sébum et l’huile.
Il a également été démontré que le niacinamide aide à gérer et à équilibrer la production de sébum. Vous ne pouvez pas vous tromper en utilisant l’une ou l’autre de ces substances fantastiques pour les personnes ayant une peau grasse. Cependant, envisagez d’incorporer les deux dans votre routine pour un meilleur contrôle du sébum.