- L’huile d’argan n’éclaircit ni ne fonce les cheveux.
- Peu importe la fréquence d’utilisation et que vos cheveux soient colorés ou non. L’huile d’argan ne change pas la couleur des cheveux. Je vous expliquerai pourquoi plus tard.
- Vous ne remarquerez un léger changement de couleur que sur les cheveux blancs ou très blonds, où l’huile peut leur donner une légère teinte dorée. Mais cette nuance disparaît après le lavage.
Maintenant, vous ne devriez plus avoir aucun doute. Parce que l’huile d’argan n’éclaircit ni ne fonce les cheveux.
Ainsi, si vous souhaitez hydrater ou réparer vos cheveux, vous pouvez l’utiliser sans crainte sur cheveux normaux et colorés. Vous pouvez même l’utiliser sur cheveux décolorés, car il ne modifie pas la couleur.
Pourquoi suis-je si sûr que l’huile d’argan ne change pas la couleur des cheveux ?
Parce que c’est un produit naturel, et qu’il ne contient donc pas de produits chimiques qui modifient la couleur des cheveux.
Alors, quelle rumeur vous a fait penser que si vous utilisiez de l’huile d’argan sur vos cheveux, cela pourrait foncer ou éclaircir la couleur ?
Eh bien, voici l’histoire.
C’est une histoire qui remonte à de nombreuses années, à l’époque où les huiles essentielles étaient mélangées à de la teinture mère pour leur donner de la couleur.
Bien sûr, un produit avec un peu de couleur sera toujours plus accrocheur qu’un produit transparent qui ressemble à de l’eau du robinet.
Mais même si la teinture mère de l’huile d’argan pouvait foncer les cheveux, cet effet n’était que temporaire. Après deux lavages, les cheveux retrouvaient leur couleur normale.
Vous avez peut-être même pensé que l’huile d’argan pouvait changer la couleur de vos cheveux. Par exemple, l’huile d’olive peut être utilisée pour éliminer les teintures permanentes.
Mais c’était il y a de nombreuses années.
Dans l’huile d’argan vendue aujourd’hui, on n’ajoute plus de colorant mère.
Par conséquent, l’huile d’argan n’éclaircit ni ne fonce les cheveux, car elle ne contient aucun agent corrosif pour la couleur, comme le révélateur, l’ammoniaque, les sulfates ou les sels métalliques.
Il ne contient pas non plus d’agents éclaircissants naturels tels que le jus de citron ou le bicarbonate de soude.
Mais l’huile d’argan contient des acides gras, des minéraux et des vitamines A, B, C et E, qui donneront à votre couleur de cheveux plus de brillance et d’intensité.
Cependant, si vous avez les cheveux blancs ou blond très clair, il y a une petite chose à garder à l’esprit. C’est ce dont je vais parler maintenant.
Sur cheveux blancs ou blond très clair, l’huile d’argan peut donner une teinte dorée momentanée
Pourquoi?
Car même si l’huile d’argan ne contient aucun colorant, elle est de couleur jaune.
Si vous l’appliquez sur des cheveux blancs ou blond très clair, il laissera une teinte dorée très pâle. Mais cette nuance disparaîtra au prochain shampoing.
Si vous avez encore des doutes quant à savoir si l’huile d’argan peut foncer ou éclaircir vos cheveux, je vous suggère de faire le test de la mèche.
Pas de panique! C’est un test simple et facile à réaliser depuis chez vous. Nous, professionnels, l’utilisons en salon pour évaluer la réaction des cheveux de nos clients à une nouvelle couleur ou à un traitement chimique comme la décoloration.
- Démêlez vos cheveux et attachez-les en queue de cheval, en laissant une petite section libre à l’arrière d’environ deux centimètres de large.
- Déposez deux à trois gouttes d’huile d’argan sur vos doigts et appliquez-la sur la mèche de cheveux.
- Massez doucement l’huile et laissez agir pendant 20 minutes.
- Lavez la mèche avec du shampoing, séchez-la et observez.
Quelle est la couleur des cheveux après avoir appliqué de l’huile d’argan dessus ?
Au maximum, les cheveux peuvent présenter une légère teinte jaune, presque imperceptible. Cette teinte jaune disparaîtra au lavage suivant.
Conclusion
L’huile d’argan ne modifie pas la couleur des cheveux, qu’ils soient naturels ou colorés. Elle ne les fonce ni ne les éclaircit.
Vous pouvez donc l’utiliser sans crainte pour hydrater et réparer vos cheveux.
Questions fréquemment posées
L’huile d’argan rend-elle les cheveux plus foncés ?
L’huile d’argan n’altère pas la couleur de vos cheveux. On fabrique des teintures à base d’huile d’argan, vous en avez peut-être entendu parler ?
Que se passe-t-il si vous appliquez trop d’huile d’argan sur vos cheveux ?
Chaque personne est différente, mais une utilisation excessive d’un produit de qualité peut entraîner une rétention excessive de sébum dans les follicules pileux et donner à vos cheveux un aspect gras et alourdi. Il est préférable de laisser vos cheveux se reposer entre les applications, le temps de développer progressivement une tolérance.